Loi delai de retractation

Résolu/Fermé
Christal - 16 juin 2008 à 10:25
 christophe49 - 26 juin 2009 à 18:18
Bonjour,

Lors d'un salon nous avons signé un bon de commande pour un chauffage solaire. Ensuite nous avons décidé de ne pas donner suite donc dans le délai des 7 jours nous avons envoyé une lettre recommandée pour annuler cette commande, sachant que nous n'avons pas versé d'argent. Le fournisseur nous renvoie une lettre recommandée nous disant que dans ce cas-là, le délai ne s'applique pas...!!! sur l'article que j'ai lu sur internet je n'ai pas vu de clause particulière

"Article L121-20
(Ordonnance nº 2001-741 du 23 août 2001 art. 5, art. 11 Journal Officiel du 25 août 2001)
(Ordonnance nº 2005-648 du 6 juin 2005 art. 1 I Journal Officiel du 7 juin 2005 en vigueur le 1er décembre 2005)
(Loi nº 2005-841 du 26 juillet 2005 art. 3 Journal Officiel du 27 juillet 2005)
Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs(1) pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.

Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions l'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

Il s'applique ou non ??
D'avance merci
A voir également:

28 réponses

foyer,

Alors on avait avait appelé un juriste en novembre 2007 lorsqu'on a signé le bon de commande et donné l'accompte. Il faut savoir que le délai de retractation ne fonctionne pas pour les boutiques. On a 7 jours lorsqu'on est démarché à domicile, par internet ou pour l'immobilier. Le métreur est venu en juillet 2008 pour finaliser le projet pas avant....donc sur ce coup là même si la démarche de vente est abusive et plus que limite, il n'y a pas eu d'abus (mis à part le fait que le métreur a annulé un rendez vous pour cause de GPS en panne). C'est les plans qui ne correspondaient plus au bon de commande par la suite.
On a rejoint babouche pour l'association
0
bonjour le délai de rétractation compte a partir de quand au niveau des 7 jours? du jour même de la signature ou du lendemain?
je suis un peu perdu par rapport au délai de rétractation: pour un achat , j'ai souscrit une offre auprès d'un organisme de crédit le par le biais du commercant pour un paiement en 4 fois sans frais. il était inscrit sur le contrat que le délai de rétractation était de 7 jours a compter du lendemain de la signature de l'offre. je me suis rétracter, j'ai souscrit l'offre le 26-09-2008 et j'ai envoyé le recommandé avec AR le 3-10-2008 soit juste le 7 ième jour, est ce que je risque d'être embêter et si oui comment puis-je quand même annuler mon achat ? y a t-il des pénalités au dela du délai ? et dans ce cas comment faire pour annuler le contrat ?

merci d'avance de votre aide
0
Bonsoir,
J'ai lu, hier, dans des textes administratifs (j'essaie de les retrouver pour faire un copier-coller) que le délai de rétractation débutait le lendemain 0heure suivant la vente. Donc, tout va bien pour vous, c'était dans les délais. Bon courage.
En ce qui me concerne, Vogica n'a jamais répondu à mon courrier recommandé. Par contre, comme j'avais contacté un avocat, ils ont répondu à celui-ci pour lui dire que la commande ne pouvait être annulée. Donc, hélas, je suis obligée d'aller jusqu'au procès car je ne veux pas lâcher, ils méritent d'être punis.
0
cemisyl > cemisyl
12 oct. 2008 à 23:30
Bonsoir,
Ce n'est pas le texte que je cherchais mais j'ai trouvé celui-là :
Le droit de changer d'avis [Mis à jour le 29/05/2008]

Principe : le droit de changer d’avis
* Le droit de se rétracter
Dans le cadre d’une vente à distance, le consommateur bénéficie d'un droit de rétractation (article L.121-20 du code de la consommation). Cela signifie que, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, le client peut décider d’annuler la commande.
Dans ce cas :
- le consommateur doit retourner la commande au vendeur ;
- le vendeur doit rembourser au consommateur les sommes versées au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé (article L.121-20-1 du code de la consommation). Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur (en 2007 : 2,95% ; en 2008 : 3,99% (décret à paraître)).
Le délai de rétractation court à compter du jour de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

* La durée du délai de rétractation
En principe, vous disposez d’un délai de sept jours francs pour exercer votre faculté de rétractation.
Si le vendeur ne fournit pas les informations prévues à l'article L. 121-19 du code de la consommation (voir la fiche « La vente à distance – l’obligation d’information pesant sur le vendeur »), le délai d'exercice du droit de rétractation est de trois mois.
Toutefois, si le vendeur fournit ces informations dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, le consommateur dispose d’un délai de rétractation de sept jours à compter de cette information.

* Ecoulement du délai

Le délai commence à s’écouler à compter du lendemain du jour de la réception pour les biens ou le jour de l’acceptation pour les prestations (le jour de la réception de la marchandise ou de l’acceptation de l’offre de prestation ne compte pas ; c’est le jour zéro).
Par ailleurs, si le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.


Bonne réception.
0
Bonsoir,
Voici le site que j'ai consulté, si cela peut vous aider.

https://www.alexia.fr/
0
bonjour, je vous envoi le lien pour trouver le jugement que j'ai adressé a vogica et grace a ca notre commande a ete annule et notre acompte nous a ete restitué.
j'avais surligne le morceau ou justement il est dit que : le vendeur doit mettre le consommateur en mesure de connaitre les caracteristiques essentielles du bien ou du service.
ce qui n'est pas le cas, puisque nous n'avions pas les plans de la maison, et qu'ils nous ont fait un plan sur des surfaces que nous lui avons donné, sans rien avoir de concret (en + ils n'avaient meme pas respecte ces mesures)
je vous envoi le lien : http://www.ufcnancy.org/images/txt/20080509215355.pdf
bon courage
0
Merci pour votre reponse ,de toute facon je ne laisse pas tomber l affaire ;je vais voir ce que me dit Que Choisir;
je vous tiens au courant des evenements;Merci ;
0
bonjour, je vous conseille d'aller voir ufc que choisir, pour voir s'il y a possibilite d'annuler la vente grace à cette erreur sur le bon de commande...
sinon etes vous alle chez vogica de votre propre initiative ou avez vous recu une quelconque invitation ou pub ? et dernier point etes vous proprietaire de la maison?
ne baissez pas les bras...
0
je précise qu'il s'agit de Vogica Aubière
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Avec mon conjoint nous avions commandé une cuisine d'une valeur de 7800 euros chez CUISINELLA CLERMONT FERRAND, nous avons laissé un chèque d'acompte de 2300 euros. Ils devaient venir au mois d'aout pour prendre les mesures dans notre maison en construction. Suite a notre séparation et a la vente de notre maison (qui n'est toujours pas fini )datant de début aout ils ne veulent pas nous rendre notre chèque alors que la cuisine n'a pas été fabriqué que le métreur n'est jamais venu. Quels sont nos droits. Merci pour votre réponse
0
maeva148 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2008
13 nov. 2008 à 21:49
Bonjour Papounette,pour vous sortir de cette galere faites appel a un hussier qui constatra les faits avec photos;
(360 Euros )
Vous envoyez son rapport ,en demandant l annulation,si pas de reponse ,prendre un avocat;
Voir si dans votre assurance habitation vous avez la protection juridique :cela ne vous coutera rien;
veuillez a avoir la protection juridique :60 EUROSpar an,ca peut toujours servir !!!
mon histoire Vogica suit son cours :demontage d une partie de la salle de bain ,la cuisine remesures,casses !!!
le rapport de l huissier va partir chez Vogica !
Je vais etre dans l obligation de prendre un avocat ;Asuivre ;
0
bonjour a tous,

la semaine dernière avec ma femme on a décidé de faire un tour pour regarder les cuisines. On s'arrête a cuisine plus et on est très bien reçu.
Bref dans la semaine on nous rappelle pour prendre rendez-vous avec le technicien , donc hier on débarque a cuisine plus pour avoir un ordre d'idée sur les prix pour notre cuisine, le mec nous fait un super plan de notre cuisine avec les meuble et tout.bref super content.
après il nous dit le prix , 14500 € arg !!!!!!!!!!!!!
mais il peu baisser le prix donc il appelle sont collègue qui va péter (ou pseudo péter ) un coup de fil et revient pour l'avoir a 8905€. Avec ma femme on réfléchit car on a l'impression de quand même faire une affaire et d'un coup ( apparemment on réfléchit trop longtemps lol ) il ce lève et il nous dit qu'il nous la fait a 7900€ et en plus cadeau d'une hotte et d'un évier, c'est a prendre ou a laisser ( bon tout ça en presque 3h de temps) on réfléchit vite fait et on signe le bon de commande, car quant même vraiment l'impression de faire une affaire. On est quant même passé de 14500€ a 7900€ .
aujourd'hui a tête reposer je me dit que je me suis vraiment faire avoir mais vraiment comme un gros con ( ou c'est leur méthode qui est vraiment efficace ).
Aujourd'hui j'aimerai me rétracter mais est-ce vraiment possible?
on a pas verser d'acompte et compte prendre a crédit
après tout ce que j'ai lu je ne sais pas trop si c'est possible de ce rétracter
merci de me répondre
0
Bonjour pour répondre a votre question oui vous pouvez vous rétractez grace a la loi scrivener mais attention vous avez 7 jours pour le faire.Demander à votre banque de vous faire un refus de prêt pour cette cuisine. Dans tous les cas vous etre proteger par loi scrivener
0
ce matin j'ai appelé le commercial et voila mon problème est réglé. Pour une fois je suis content d'avoir acheter a crédit. par contre je n'approuve vraiment pas du tout leur méthode. merci a tout le monde pour tout les renseignements. Et bon courage pour la suite.
0
Et ben voila une bonne affaire reglee ;
0
priya_s > maeva-148
13 janv. 2009 à 22:59
bonjour ,
on a visité le magasin de cuisine equipé à allemagne en nov 15 et aprés passé une journée entiére la-bas, on a signé le bon de commande en fatiguant de mal comprhension de langue avec un vendeur.en revenant chez nous, on a bien reflechi et on a retracté la commande par courrier electronique à 20nov( dans un delai de 5 jours).mais aprés 15 jours par un e-mail,on a reçu la message de nous dire payer la penalité pour annuler la commande.on a repondu encore une fois par e-mail que on voulait annuler la commande et notre delai est dans 5eme jour.aprés une trés longue durée sans communication avec le vendeur,le 13 jan on a reçu le courrier postale nous indiquant payer la penalité dans un delai de 20 jan ou prendre la cuisine.quelq'un peut nous aider???????????je voudrais savoir il faut envoyer la retraction par la lettre recommandé?????il faut je paie la penalité????????????
0
maeva-148 > priya_s
14 janv. 2009 à 09:52
Oui envoyez la photocopie de votre mail ,recommande avec accuse de reception ,vous n avez pas a payer de penalite !
Ne plus les contacter ,pas necessaire ;
0