Reprise de l'activité d'un parent
Résolu
jjrose
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2008
-
16 juin 2008 à 10:17
Expert&Conseils75 - 16 juin 2008 à 13:38
Expert&Conseils75 - 16 juin 2008 à 13:38
A voir également:
- Reprise de l'activité d'un parent
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Augmentation prime d'activité - - Aides sociales Pratique
- Rsa parent isolé montant - - Aides sociales Pratique
- Autorisation de sortie de territoire mineur avec un parent pdf - Guide
2 réponses
Avocat Paris
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2008
97
16 juin 2008 à 10:53
16 juin 2008 à 10:53
Pour pouvoir répondre à votre question il faudrait savoir comment votre père exploite son fonds de commerce: en nom propre ou par le biais d'une société ? Y-aura-t-il un crédit (la banque pourrait alors prendre divers suretées, comme un natissement de parts, une caution, ou un nantissement de fonds de commerce).
Il vous est en effet possible d'acheter le fonds de commerce de votre père (en tant que commerçant inscrit au RCS ou gràce à une société) ou, si c'est la société de votre père qui exploite le fonds, les parts sociales de cette société.
Les formalités des deux solution sont très différentes.
La licence suivra soit la société (en cas d'acquisition des parts) soit le fonds (il y aura alors des formalités de transfert à effectuer).
Dans tous les cas, je vous conseil de vous faire aider par un professionnel (avocat ou notaire).
Il vous est en effet possible d'acheter le fonds de commerce de votre père (en tant que commerçant inscrit au RCS ou gràce à une société) ou, si c'est la société de votre père qui exploite le fonds, les parts sociales de cette société.
Les formalités des deux solution sont très différentes.
La licence suivra soit la société (en cas d'acquisition des parts) soit le fonds (il y aura alors des formalités de transfert à effectuer).
Dans tous les cas, je vous conseil de vous faire aider par un professionnel (avocat ou notaire).
jjrose
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2008
16 juin 2008 à 11:07
16 juin 2008 à 11:07
Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi vite.
Je ne sais pas si je compte racheter le fonds de commerde, lui louer, ou s'il va me le laisser. Mais je pense plus lui louer le fds. Mon père est commerçant inscrit, ce n'est pas une société.
Je ne sais pas si je compte racheter le fonds de commerde, lui louer, ou s'il va me le laisser. Mais je pense plus lui louer le fds. Mon père est commerçant inscrit, ce n'est pas une société.