TESTAMENT AUTHENTIQUE

ISTOCHAT - 15 juin 2008 à 14:59
 Ginette - 1 déc. 2009 à 01:24
Bonjour, avec un testament authentique, j aimerai savoir si lors du deces de la personne le testament peut etre contestable?

2 réponses

Chevalier d'éon
15 juin 2008 à 21:54
Bonjour,

Un testament fait en la forme authentique, a toutes les chances d'être fait dans les règles de l'art, la contestation est "toujours possible" suivant l'importance de la succession et le chagrin supposé des héritiers écartés par le testament est le vrai risque. Souvent, dans une succession sans descendant, le chagrin des héritiers est proportionnel à l'importance de l'héritage. Ce qui est à craindre, surtout, c'est l'âpreté des légataires, je pense que vous le devinez déjà.....

Les successions les plus âprement discutées devant les tribunaux, sont toujours des successions avec des héritiers éloignés, neveux, nièces, cousins, c'est là où on se bat, au propre et au figuré et cela devient le grand ballet des hommes en robes.......

Un conseil simple, (doubler le testament authentique - par un testament olographe fait de la main du testateur - écrit daté et signé de votre propre main - sans intervention d'une tierce personne - mais surtout vérifiez que les termes et les légataires sont bien identiques au testament authentique, toujours pour éviter des "contestations" faire une photocopie de votre passeport ou de votre carte d'identité avec le testament - ce qui permettra de vérifier votre signature).
2
Merci du renseignement,c est justement ce qui se passe, cette personne a deux nieces qui ne veulent pas s occuper deleur tante.Je crainds que plus tard elles veulent contester le testament .
Pour l instant c est moi qui m occupe d elle et qui fait tout dans sa maison . bien que le notaire dit que personne ne peut le contester je me mefie.
cette personne vient d etre placer sous curatelle gestionnaire ce qui me fait penser que ce sont les nieces qui ont fait la demande , comme cela elles ne risquent rien pour plus tard
0
Chevalier d'éon > istochat
17 juin 2008 à 20:31
Re,

Si cette personne à un médecin traitant, elle peut toujours demander "elle-même" une attestation du médecin, justifiant de son état de lucidité, son état de santé mental.
0
Ma mère est décédée à 90 ans en 2009,en 2004 elle rencontre un homme qui lui fait ses réparations tout en étant payé,ils deviennent soit disant ami et il se fait signer une procuration dont il abuse financièrement.En 2006 il obtient qu'elle le nomme légateur et cette même année un signalement est fait par le CLSC. Entre temps il a un interdit de la contacter sous quelque forme que ce soit.En déc. 2007 il y a une demande d'urgence de mise sous curatelle public.En mars 2008 elle est sous curatelle.Nous avons été plus 25 ans sans nous contacter l'une et l'autre. 1- lui a profiter d'elle dès sa procuration 2- ma mère était en perte de lucidité & d'autonomie lorsqu'elle a fait/signé ce testament authentique, qu'elle voulait défaire,la curatelle a tardée à faire enquête et voilà ce profiteur hérite de tout!Devrais-je contester ce testament qui contient une maison ainsi qu'objets personnels me concernant?
0