Besoin d'aide pour garde partagée

maeline60 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008 - 13 juin 2008 à 05:05
 joelle - 13 nov. 2008 à 14:48
Bonjour,

j'ai une enfant de 6 ans d'un premier mariage. Divorce, garde alternée (belle connerie), autorité parentale conjointe.

Sauf que voilà elle est belle la garde alternée!! Quand elle a été instaurée on habitait pas du tout proche l'un de l'autre (30/45 min en voiture) donc première difficultée: 1ere année de maternelle de léa.
je voulais qu'elle vienne chez moi son père à refusé et l'a inscrite d'office chez lui sans mon accord, alors que léa voulait aller à l'école chez moi, que dans le jugemet de divorce il y a écrit: autorité parentale conjointe, garde alternée, les parents doivent se mettre daccord pour ce qui concerne l'éducation, la religion ect.
donc déjà première année d'école: ca n'as pas été respecté.
Deuxième année même topo, inscription sans mon accord, contre l'avis de léa
troisième année ( celle ci) rebelotte, la maitresse même pas au courant qu'on est divorcé refuse même de me confier léa quand je vais la chercher un soir à l'école car comme je ne peux pas aller souvent à l'école que c'était la 3ème maitresse depuis le début de l'année elle me connaissait pas et croyait que c'était la copine de son père sa mère (bonjour les boules)
il ne dis jamais rien sur ce qui se passe à l'école, je vois ces cahiers que de temps en temps.
les réunions je suis au courrant au dernier moment. La dernière fois cerise sur le gateau: je vais chercher léa à l'école, sa maitresse me demande si son père m' a avertie qu'il y avait une réunion trois jours plus tard. je lui dis que non, et comme on était dans la cour elle était incapable de me dire à quelle heure nous étions convoqués ( 1 heure de fixé pr chaque parents). Je telephone à son pere a son boulot qui me dit qu'il ne sais plus à quelle heure c'est, pendant deux jours je lui demande il me dit qu'il ne sais pas, et le samedi matin à 10h il me sort que la réunion est à 10h30. Sachant que j'ai déménagé pour vivre avec mon futur mari et que nous avons 45 min à 1 heure de route donc pas possible de m'y rendre.
Il est donc allé à la réunion avec....sa copine!!! Alors même si elle est sympa j'éstime que c'était pas sa place, c'est MA fille.
hier j'ai appris par léa que la maitresse avait envoyé une lettre à son père pr dire qu'elle travaillait bien (?), et bien sur moi je ne suis au courant de rien ( bien que l'école est mon adresse je n ai rien recu)
Depuis des mois j'éssaie d'voir une discution avec lui pour que léa face son cp chez moi, il refuse categoriquement, en me disant que si elle vient chez moi il ne la vera plus, sauf que c'est du bonheur de qui qu'on parle? le siens ou celui de sa fille? Je précise bien que c'est le souhait de léa, et non le miens, ce que je veux dire c'est que léa me l'a toujours demande, je ne lui en a jamais parlé, je lui ai tjrs dit qu'elle avait le droit de rester à l'école chez son père si elle le souhaitait, que je ne lui en voudrait pas, que je l'aimerais tout autant, elle sait aussi qu'elle verra moins son père, qu'elle ne vera plus ses copines, bref je lui ai bien tout expliquer elle connait les avantages et les inconvéniants.
La deuxième réponse de son père a été celle ci: de toute facon maintenant tu as maelle, alors t'as ta fille moi j ai la mienne, ca veut dire quoi? que parce que maelle est là, léa ne compte plus? que je dois cesser de l'aimer????
Je lui ai même proposé de faire un essai sur un an, que je voulais qu'elle est une vie stable et équilibrée pour cette année scolaire cruciale pr son avenir, car son père d'une, les jours ou il travaille ne rentre pas avant 21 heures ( donc ca veut dire qu' a 21 heure il la recuperera chez la nounou, la fera mangé, douche, et les devoirs????????), même si il ne travaille pas tous les jours de la semaine, y a quand même des jours ou il rentre tard et commence tot. des fois quand sa copine ne peut pas la garder ( ils ne vivent pas ensemble) elle va chez la nounou de 7h à 21h, plus la journée à l'école)
sans compter que même quand il ne travaille pas il n st pas rare qu'elle se couche à 22 heures, qu'un coup elle dort chez lui, un autre chez la copine, et même parfois chez la nounou, bonjour la stabilié!
Quand au respect du droit de garde je n en parle même pas, les dates de vacances, il s'en fou, il part quand ca le chante, sans me demandé mon avis.
l'an dernier elle a raté l'ecole au mois d'avril pendant plus de 15 jrs parce que monsieur avait decide de partir chez sa mère en algerie, la encore sans rien me demandé.
la il part le 20 juin jusqu'a fin juillet en algérie tjrs, alors que juillet c'est mon mois de vacances, toujours pareil, il m a rien demandé.
Cerise sur le gateau, je viens d'apprendre un truc tout a fait par hazard, l autre jour j ai vu a la télé qu'on ne pouvait plus mettre un enfant sur le passeport des parents, qu'il lui fallait son propre passeport (gratuit pour info), j en parle à son père et il me dit de toute facon léa à deux passeports, je lui dis comment ca se fait qu'elle en a deux: il me sort; bah oui elle en a un francais et un algerien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors primo, j étais même pas au courant qu'elle avait un passeport, secondo, je decouvre que ma fille à la double nationnalité, ce qui veut dire que monsieur peut faire tout ce qu'il veut, il peu l emmenr la bas et ne pas la ramenr si ca le chante!!!!!!!!!
on ne m a même pas demandé mmon avis, ma signature ni quoi que ce soit pour le passeport francais, et encore moins pour qu'elle ai la double nationnalité, et ce malgrés qu'on ai une autorité parentale conjointe!!!!!!!!
Alors que ma soeur, pour faire un passeport a sa fille, dont elle a la garde avec l autorité parentale conjointe, il a fallu la signature du père!!!!!! non mais c'est quoi ce delire!!!!!!!!
ca sert a quoi l autorité parentale conjointe si moi j ai juste le droit de fermer ma geule!!!!!!!
donc en gros ma fille part dans une semaine et si jamais il decidait ( apres tout on ne sais jamais avec tout ce qu'on voit) de ne pas la ramener j aurais rien a dire!! je suis en rogne!!!!!!!!!!!
Déja pour l'ecole je vais faire comme lui je vais rien demander je vais l inscrire ici, quitte à la desinscrire au domicile de son père.
mais pour le reste je fais quoi moi? je me demande vraiement si cette histoire de double nationnalite sans mon accord est légual, et pareil pour le passeport francais.
Et enfin pour finir en beauté, il y a quelques mois je m étais renseigné pour obtenir la garde de léa, et la on me sors que j ai toute les chances de perdre parce que j ai demenagé, que donc c'est de ma faute si la garde alternée est rompu!!!!!!!!!!! merci la garde altenée!!!!!
je trouve ca scandaleux et degeulasse, son père a tous les droits et moi je dois la fermer!
je ne sais vraiement plus quoi faire, franchement je craque!

je suis désolée d'avoir été aussi longue et impoli e parfois, mais j ai franchement mal, je me sens impuissante et desemparée

5 réponses

Bonjour,
Vous devriez prendre un avocat pour faire changer le droit de garde et demander la garde exclusive de votre petite Léa.
De dire que la situation a changé et que la papa ne respecte pas vos droits (vous auriez déjà dûe le signaler en déposant des mains courantes à la gendarmerie), le fait que vous ayez déménagé ne change rien, vous habiteriez la maison en face chez le papa je pense que les couriers de l ecole ne traverseraient pas la rue !!!
De plus vous pouvez vous opposez à ce que votre fille quitte le territoire français auprès de la préfecture et saisir le JAF pour signalé que les papiers ont été fait sans votre accord et encore moins la demande de double nationnalité.
Je trouve ça scandaleux!!!!! Vous avez raison d'être en colère, ne vous laissez pas faire.
Prenez vite un avocat et tennez nous au courant.
Bon courage
0
maeline60 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
13 juin 2008 à 18:20
Alors, ca y est je suis revenue.
Bon alors au moins l'avocate que j'ai vu n'a pas volé ces 91 euros! elle m'a recu pendant plus d'une heure et demie.
Alors déjà pour commencé, normalement à l'origine la garde alternée n'aurais jamais du être instaurée, vu qu'on habitait à 45 min min l'un de l'autre, que la garde alternée n'a jamais été réellement exercée du à l'éloignement de nos domiciles, que donc le fait que j'ai demenage ne joue pas "réellement" en ma defaveur.
Ensuite concernant le père de léa, il n avait absolument pas le droit de l'inscrire à l'école, encore moins de demandé sa double nationnalité sans me consulter, car comme je l'ai dit il est bien stipulé que les décisions concernant léa doivent être prise à deux.
En revanche, je ne peux pas l'empecher de quitter le territoir francais, du à l'autorité parentale conjointe, et que pour l'en empecher, il faudrait des menaces graves, un danger pour léaect ect et evidement en apporté la preuve, donc pour ces vacances de cette année je ne peux rien faire si ce n'est faire une main courrante sur le fait qu'il l a emmener sans mon accord, pendant la periode scolaire et ensuite pendant mes vacances ce qui a entrainer une permutation pour les vacances.
Concernant léa, je peux l'inscrire à l'école de mon domicile, mais je n'en ai pas le droit (subtilité), que si je le fais je me placerai du mauvais coté de la loi.
Sinon concernant sa garde j ai des chances de l'obtenir, mais elle a bien insisté que ce n'était pas une certitude absolue, cependant j'ai de bonnes cartes à jouer:
la première et la plus importante c'est que c'est le souhait de léa de venir chez nous, qu'elle sera entendue par le juge!!
ensuite, le fait que nous pouvons lui offrir la stabilité dont elle a besoin, le fait que je ne travaille pas joue en ma faveur, car je suis entierement dispo pour notre fille, que nous avons recreer un climat familial sain et solide, qu'il sera plus sain pour elle de vivre avec nous qui pouvons lui offrir des horaires plus convenables que celles de son père.
enfin le fait qu'il ai toujours bafoué mes droits
le seul soucis, c'est que la on tombe dans la periode des vacances judiciare, donc a moins d'une urgence et d'un oup de bol, on ne sera pas entendu cet été, donc l'école pour septembre ca risque d'être foutu et les juges n'aiment pas trop changé les enfants d'école en cours d'année, donc on va voir
enfin voila maintenant la machine est lancée, il ne me reste plus qu'a constituer le dossier et l'avocate va faire son travail.
j'ai une peure bleue ùais au moins comme me l'a dit l'avocate au pire j ain rien a perdre car même si il obtient la garde je ne verais pas moins léa que maintenant, je n'aurais pas de pension alimentaire à payer vu que je suis insolvable.
normalement si tout vas bien, ca devrait me couter 750 euros, je payerai 100 euros par mois. ca va faire un trou dans le budget mais je m en fou, je ne veux pas en rester la
0
Bonsoir, je voulais juste vous souhaitez bon courage et surtout vous dire que vous avez droit a l'aide juridictionnelle.
Si vous gagnez pas grand chose ils prendront tous en charge sinon ils vous demanderons qu'une partie
Encore une fois bon courage, moi j'ai plein de soucis avec le pere de ma fille et malheureusement avec les changements de lois on est des "mères porteuses" on a soi disant autant de droit alors qu'en faite ils en ont plus.... allez savoir soi disant les juges pensent au bien de l'enfant je crois surtout que pour eux un homme qui demande des droits sur un enfant est un bon père alors qu'il fais juste payer la mère.....
C'est ça la France
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
28 sept. 2008 à 00:27
Ben voyons, c'est connu les pères ont plus de droits que les mères concernant les enfants, voyez vous-cela.

A vous entendre, si un homme demande la garde c'est pas un bon père.

Et une mère qui demande la garde alors ?

Retourne jouer à la barbie !
0
ikadoparis > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
30 sept. 2008 à 17:31
oiu tout a fait d'acccord dans notre pays tout pour la mere et le pere c'est de la merde!
0
Bonjour,

pourriez-vous me dire si j'ai un droit de regard sur les allocations familiales versées à mon ex épouse?
est-il possible d'exiger le versement des allocations familiales sur un compte séparé, afin de me permettre de quantifier mensuellement les dépenses destinés exclusivement aux enfants et d'éviter tout abus?
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
très intéressantes discussions
en février, mon ami père de 2 enfants de 14 et 16 ans souhaite les emmener en Thaîlande pour une semaine (séjour touristique) il a la garde partagée pour l'aîné et l'autre garçon vit avec sa mère (pension alimentaire mensuelle de 280 euros pour l'un et 600 euros pour l'autre ! y compris pour les périodes de vacances qu'ils passent avec nous)
bref la mère refuse de fournir les passeports des enfants (le père n'était pas informé qu'ils avaient des passeports) car dit-elle les passeports sont espagnols !!! comment cela est-il possible ? les enfants sont nés en France de père et mère français même si la mère est d'origine espagnole, ils vivent en France et sont inscrits à l'école en région parisienne
le père souhaite faire établir des passeports français mais en a-t-il le droit ?sinon les enfants seront toujours bloqués en France jusqu'à leur majorité
serait-ce la raison pour laquelle la mère a refusé que les enfants ne partent en Angleterre par l'école ?
je suis avec intérêt vos conseils
0