Reprise travail apres 3 ans congé parental

chipitou - 12 juin 2008 à 12:23
 Riri - 23 avril 2009 à 14:33
Bonjour,
je suis salarié depuis 14 ans dans une sté basé à 50 kms de chez moi et je dois reprendre mon activité aprés une absence de 3 ans pour congé parental de mon 2eme enfant. j'ai demandé à mon employeur si on pouvait s'arranger à l'amiable pour un licenciement étant donné que mes trajets travail / domicile nécessite minimun 1h30 (embouteillage) matin + 1h 30 le soir et que les horaires de travail ne coincident pas avec les horaires de la garderie ( 18h30 alors que je finis à 17h30 ..) + tous les frais que ces trajets comportent financierement .
cet arrangement me permettrait de pouvoir chercher du travail plus près de chez moi ( ce que je suis en train de faire actuellement) et de pouvoir récupérer mes enfants dans les temps .
Or mon employeur ne veut pas ! je dois le rencontrer semaine prochaine pour discuter et je voulais savoir si je n'avais pas d'autres solutions que de démissionner sachant que je n'ai toujours pas trouvé un autre poste ....
De plus , le poste que j'occupais avant n'existe plus car mon chef de service n'etant plus là ....ce service a été supprimé ...
que puis je faire ou dire lors de mon entretien ?
merci de votre réponse
chipitou

2 réponses

Bonjour,

Tu n'es pas obligée de démissionner. Tu peux faire un abandon de poste, soit un licenciement pour faute grave. Tu touches tes Assedic aussi longtemps que tes droits le permettent (jusqu'à 2 ans environ). Tu ne perçois pas d'indemnités de licenciement puisque c'est toi qui le provoque.

C'est ce que j'ai fait pour ne pas démissionner et chercher un nouveau travail plus proche en tout percevant mes assedics. Evidemment, ce n'est pas facile à prendre comme décision mais le bien-être de sa famille est plus important.

Dans les faits, tu ne viens plus au travail, tu reçois 2/3 lettres avec A/R te sommant de revenir sous peine d'être licenciée et tu reçois ensuite ta lettre de licenciement et le solde de tout compte. Ensuite, tu vas t'inscrire aux Assedics et tu n'as pas à te justifier sur le pourquoi de ta venue. Cela ne les intéresse pas.

Si tu veux des précisions, dis-le moi

PS : je suis cadre comme toi et mon poste me faisait faire 120kms par jour minimum. Impossible avec 2 enfants.
7
Bonjour,

Peux-tu me dire au bout de combien de temps après la reprise tu as abandonné ton poste ? Comment cela s'est passé pour les ASSEDIC, tu es passée devant une commission ? au bout de combien de temps ?
Je te pose toutes ces questions parce que je viens de reprendre mon travail après 6 mois de congés parental et comme je souhaite faire autre chose de ma vie professionnelle j'ai demandé à mon employeur une rupture de contrat de travail qu'il a refusé en me proposant un licenciement pour faute grave (abandon de poste).
Par contre un avocat m'a conseillé de trouver une autre cause parce que les ASSEDIC pouvaient ne pas me verser l'indemnité pendant 4 mois ce qui me serait préjudiciable. Alors pour le moment c'est la guerre parce que mon employeur me dit qu'il n'y a pas de risque et l'avocat me dit le contraire.
Ton témoignage pourra m'aider dans mes choix.
Merci.
0
J'ai eu un changement de direction et j'étais chef de réception sous l'ancienne. Les nouveaux ne veulent pas le reconnaître et me considèrent comme une simple réceptionniste. Est-ce que si je fais ça pour me faire licencier (abandon de poste), je perds aussi les indemnités d'ancienneté de 9 ans? S'il y en a d'ailleurs ? (en plus des indemnités perdues delicenciements comme tu as écrit)
Merci de ta réponse rapide,
Riri
0
Je me retrouve dans le meme cas que vous ...mon frere et ma soeur etant avocat et juriste dans le droit du travil m'on dit cela

En cas de suppression de notre poste initiale, notre employeur se doit de nous reclasser dans un opste similaire, avec les meme salaire et le meme statut...retravailler dans les meme conditions, s'appuyer sur votre contrat...et meme si le poste n'existe plus ces deux choses la (salaire + statut ) ne peuvent en aucun cas etre modifiable!!

Perso je suis manut dans la grande distribution, et j'ai perdu mon poste, et ils me filent des horaires de dingues!!!c'est cher paye le conge parental!!!
0