Succession d'une grand-tante par testament
moulinette
-
moulinette -
moulinette -
Bonjour,
Ma grand-tante décédée (jamais mariée,97 ans) a rédigé de son vivant un testament où elle lègue ses biens à mes 2 tantes et à mon père. Or mon père est décédé avant ma grand-tante. Etant l'héritier de mon père, puis-je hériter des biens de ma grand-tante revenant à mon père?
Ma grand-tante décédée (jamais mariée,97 ans) a rédigé de son vivant un testament où elle lègue ses biens à mes 2 tantes et à mon père. Or mon père est décédé avant ma grand-tante. Etant l'héritier de mon père, puis-je hériter des biens de ma grand-tante revenant à mon père?
A voir également:
- Succession d'une grand-tante par testament
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Prix testament notaire 2025 - Guide
- Droit de succession - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
"Dans chaque ordre, l'héritier le plus proche exclut l'héritier le plus éloignés en degré."
La représentation successorale n'est admise que dans deux ordres, les descendants et les collatéraux privilégiés.
De la même manière, vous faites la confusion entre une succession légale et une sucession testamentaire.
En cas de prédécès du légataire, le legs est caduc. Il s'agit de l'application de l'application de l'article 1039 du Code civil (Toujours lui !) : "Toute disposition testamentaire sera caduque, si celui en faveur de qui elle est faite n'a pas survécu au testateur"
Si le testament est bien fait, si le testateur a été bien conseillé (cela arrive !), le testateur doit prévoir en cas de prédécès du légataire des dispositions de remplacement.
Le chevalier de Tonnerre, agent du Roi et Docteur en Droit d'Etat, n'aurait certes pas commis une telle erreur !
Sur ce, je vous salue bien bas.
L'un des dangers du site ce qui devient inquiétant, c'est que certaines personnes peuvent faire les affirmations les plus saugrenues sans aucun contrôle et c'est ainsi que ce propage des erreurs les plus grossières et les plus flagrantes sans aucune retenue, cela devient de plus en plus risible et même dangereux ! pour ceux qui reçoivent de tels messages.
En effet, c'est malheureusement ce qui m'a été dit au téléphone par le notaire chargé de la succession.
N'étant pas présent car pas convié à la lecture du testament, puis-je demander au notaire de me faxer une copie du testament?
Aussi, il semble dans mon cas que ma grand-tante n'ait pas eu l'intention de m'empêcher d'hériter car le problème ne s'est pas présenté concernant l'assurance-vie, contractée juste après la mort de mon père où l'on retrouve mes tantes bénéficiares et moi-même. Au vu de cela, ai-je un recours possible quant au testament ?
Il est difficile de vous donner un avis sans pièce à conviction....
D'une manière générale, les tribunaux respectent dans la mesure du possible, la validité du testament et ceci pour respecter la volonté du testateur.....
En toute hypothèse, la contestation du testament n'aurait aucun effet bénéfique pour vous en cas d'annulation, car dans ce cas, la succession serait légale, et la représentation n'existe pas en ligne collatérale ordinaire, là aussi, vous êtes exclue....
Désolé, de vous fournir une réponse une nouvelle fois négative, surtout après les faux espoirs qui vous ont été donnés..