Succession d'une grand-tante par testament

moulinette - 10 juin 2008 à 17:18
 moulinette - 12 juin 2008 à 11:18
Bonjour,

Ma grand-tante décédée (jamais mariée,97 ans) a rédigé de son vivant un testament où elle lègue ses biens à mes 2 tantes et à mon père. Or mon père est décédé avant ma grand-tante. Etant l'héritier de mon père, puis-je hériter des biens de ma grand-tante revenant à mon père?

1 réponse

tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
10 juin 2008 à 18:54
oui, car vous venez en "réprésentation" de votre papa décédé.
0
Chevalier d'éon
11 juin 2008 à 04:16
Non, Absolument pas, il s'agit d'une succession en ligne collatérale ordinaire, la représentation successorale n'existe pas, il y a application de l'article 744 du Code civil :

"Dans chaque ordre, l'héritier le plus proche exclut l'héritier le plus éloignés en degré."

La représentation successorale n'est admise que dans deux ordres, les descendants et les collatéraux privilégiés.

De la même manière, vous faites la confusion entre une succession légale et une sucession testamentaire.

En cas de prédécès du légataire, le legs est caduc. Il s'agit de l'application de l'application de l'article 1039 du Code civil (Toujours lui !) : "Toute disposition testamentaire sera caduque, si celui en faveur de qui elle est faite n'a pas survécu au testateur"

Si le testament est bien fait, si le testateur a été bien conseillé (cela arrive !), le testateur doit prévoir en cas de prédécès du légataire des dispositions de remplacement.

Le chevalier de Tonnerre, agent du Roi et Docteur en Droit d'Etat, n'aurait certes pas commis une telle erreur !

Sur ce, je vous salue bien bas.
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 228 > Chevalier d'éon
11 juin 2008 à 07:53
Bonjour,

L'un des dangers du site ce qui devient inquiétant, c'est que certaines personnes peuvent faire les affirmations les plus saugrenues sans aucun contrôle et c'est ainsi que ce propage des erreurs les plus grossières et les plus flagrantes sans aucune retenue, cela devient de plus en plus risible et même dangereux ! pour ceux qui reçoivent de tels messages.
0
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504 > dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016
11 juin 2008 à 08:34
j'avais compris "ma grand mère" et non "grand tante" excuser moi l'erreur est humaine....... car effectivement ont peut hériter par "représentation" de l'enfant décédé d'un grand parent.......... je ne sais si le mot "danger" est bien indiquer.......dans ce cas....... ROMANE
0
moulinette > Chevalier d'éon
11 juin 2008 à 11:08
Merci pour votre réponse claire et précise.

En effet, c'est malheureusement ce qui m'a été dit au téléphone par le notaire chargé de la succession.
N'étant pas présent car pas convié à la lecture du testament, puis-je demander au notaire de me faxer une copie du testament?

Aussi, il semble dans mon cas que ma grand-tante n'ait pas eu l'intention de m'empêcher d'hériter car le problème ne s'est pas présenté concernant l'assurance-vie, contractée juste après la mort de mon père où l'on retrouve mes tantes bénéficiares et moi-même. Au vu de cela, ai-je un recours possible quant au testament ?
0
Chevalier d'éon > moulinette
11 juin 2008 à 19:55
Bonjour,

Il est difficile de vous donner un avis sans pièce à conviction....

D'une manière générale, les tribunaux respectent dans la mesure du possible, la validité du testament et ceci pour respecter la volonté du testateur.....

En toute hypothèse, la contestation du testament n'aurait aucun effet bénéfique pour vous en cas d'annulation, car dans ce cas, la succession serait légale, et la représentation n'existe pas en ligne collatérale ordinaire, là aussi, vous êtes exclue....

Désolé, de vous fournir une réponse une nouvelle fois négative, surtout après les faux espoirs qui vous ont été donnés..
0