Annulation de mandat puis vente à particulier

alexandra41120 - 9 juin 2008 à 13:52
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 14 nov. 2010 à 22:48
Bonjour,

J'ai un réel problème, aidez-moi à savoir quoi faire.

Voilà j'ai été démarché par tel par une agence immo qui m'a envoyé les papiers à signés puis je les renvoyés et ils sont revenus signés de l'agence le 31/05/2008 (nous avons donc jusqu'au 07 juin pour nous rétracter sur le mandat).

J'ai mis aussi une annonce de particulier à particulier et un homme a été interressé par la maison il devait la visiter avec nous le 07 juin mais surprise l'agence nous contacte le 06 juin et nous dit qu'elle a fait visiter la maison et que l'acheteur potentiel est la même personne qui devait venir visiter avec nous le lendemain.
La personne de l'agence nous presse, elle veux une réponse rapide, le jour même si possible. Elle nous dit que la personne a visité la maison le 31/05/2008 et donc nous ne pouvons pas vendre la maison directement à l'acheteur qui devait venir voir la maison avec nous les particuliers. Pourquoi si la personne a visiter la maison le 31/05 les documents de visites en recommandé ne nous arrives qu'aujourd'hui (le 09 juin) l'agence aurait -elle attendu que notre délai de rétractation soit terminé ???

Le mieux c'est qu'au vu de tout cela nous avons envoyé le 07 juin un recommandé à l'agence pour nous rétracter sur le mandat car le prix est trop faibles pour nous. Le recommandé de la visite faite par l'agence est parti le même jour le 07 juin.

Peut-on donc vendre la maison directement à l'acheteur potentiel sans passer par l'agence dans le cas où le mandat est annulé ???? et les agences ont elles le droit de faire visiter avant que le délai de rétractation soit terminés ??? Si oui, y a t-il un loi qui nous donnes raison ??? ou tort...

Merci de votre aide

1 réponse

J'arrive surement trop tard pour vous répondre...

Je suis un petit jeune qui travaille dans l'immobilier.

Si le mandat n'est pas exclusif, et qu'il ne possède pas de bon de visite signé par l'acquéreur, ils n'ont aucun droit.

Mais il faut savoir qu'a partir du moment ou vous signez un mandat, l'agence met en place une publicité (qui lui coûte de l'argent) sur votre maison. Je pense qu'un arrangement à l'amiable est le meilleur moyen de résoudre votre problème.

De plus l'Agence pourrait vous mettre des bâtons dans les roues si vous essayez de vendre sans elle et que bien entendu elle dispose du bon de visite. Je pense (a verifier) que l'agence peut faire visiter votre maison avant le délai de rétractation et meme vous trouver un acquéreur avant la fin de ce délai. (sa m'est arrivé)

De plus, si le mandat n'a pas été annulé à temps, et que l'acquéreur achète au prix mandat vous êtes dans l'obligation de vendre.
5
Si je comprends bien, le mandat n'étant pas exclusif,je le mets dans quatre agences agence pour le vendre rapidement,une seule le vend;les trois autres agences peuvent me poursuivre en justice et me demander des dommages et intéréts???
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
14 nov. 2010 à 22:48
@ bernard

non,
il faudra juste informer les agences dès la vente de votre bien , si vous tardez trop et qu'elles ont une offre vous aurez des soucis

Et mettre le bien dans 4 agences pour le vendre plus vite, c'est une très mauvaise idée ...
0