Démission ou inaptitude urgent svp

katyflower - 8 juin 2008 à 03:14
 katyflower - 8 juin 2008 à 18:10
Bonjour,

je suis un peu perdu car mon patron vient de m'envoyer un bulletin de paie d'un monant de - 459 euros.
Je suis en arret de travail depuis le mois de Février suite à une hospitalisation (encore en arret à ce jour jusqu'au 7 juillet 2008 normalent).
Je suis sous la convention collective du commerce de detail non alimentaire.
La CPAM me verse directement une indemnitée journalière de 28,75 par jour .
Sous ma convention collective j'ai à partir du 12eme jours d'arret de travail :
Maintient du salaire
90 % soit 50 % par la cpam et 40 % par patron,pendant 30 jours
70 % soit 50 % par la cpam et 20% par mon patron,pendant 30 jours
Après plus rien de sa part
Bulletin de paie Au mois de Février : 86.32
Mars : 478,00
Avril : -184.78
Mai : -275.01

Soit à ce jour il me demande 459.79 à lui devoir.
J'ai que la moitié de mon salaire et en plus je lui doit de l'argent .
J'ai meme pas eu un courrier m'expliquant a quoi cela correspond , meme pas j'ai fais une erreur vous me devez ...
Je vous raconte pas le choc à la lecture de mon bulletin de paie , surout que en ce moment je vais pas bien du tout car mon intervenion est loupé et que je remonte petit a petit une dépression.

Je suis déjà dans la m.... financierement à etre en arret et je n'ai pas demandé cette situation.
Que puis je faire ?
A t'il le droit de me réclamer cette somme.
Vaut il mieux pas que je soit licencier et comment le demander sachant qu'il ne m'aime pas mais aime ma façon de travaillé et a aucun reproche à me faire .
Je voudrais m'en sortir la tete haute sachant qu'il y a eu beaucoup de probleme de communication avec cette personne et meme en arret il me pertube.
A savoir aussi que j'ai un blocage avec lui . Je n'arrive pas a lui tel ou lui parler j'ai peur de lui . Je sais c'est nul mais c'est comme ça.
Je suis suivi par un psy également.
Puis je lui demander de me licencier sachant que plus mon arret est long plus je vais lui devoir de l'argent (sans savoir pourquoi)
ou est ce que j'attend que la medecine du travail me declare inapte a la reprise de mon travail,(déjà vu 3 fois pendant mon arret a ma demande)
Ou dois je démissionner pour éviter que la somme a lui devoir soit plus importante.
C'est le monde à l'envers de devoir de l'argent a mon patron sachant que je ne touche qque 50 % de mon salaire.
Financierement je m'enfonce c'est de plus en plus dur.

Merci de me repondre rapidement afin que je puisse prendre une decision rapidement pour tourné la page et reprendre un autre chemin.

PS : Mes excuses pour le roman mais c'est pas facile pour moi de m'exprimer

1 réponse

De la part de votre employeur la moindre des choses est qu’il apporte la preuve qu’effectivement vous lui devez une part de votre salaire –
Si effectivement suite à une erreur vous lui devait un trop perçu, vous lui adressez un courrier lui expliquant que pour le moment en raison de votre situation financière vous êtes dans l’impossibilité de vous acquitter de cette somme, que vous ne contestez pas.
Dans le cas où il n’apporte aucune justification de cette dette, vous lui adressez un courrier contestant cette demande –Justifier votre contestation .(courrier avec A/R – faites une photocop).
Concernant le licenciement, l’employeur doit vous imputer des griefs, justifier ainsi cette mesure-pour un licenciement pour cause réelle et sérieuse. (négocier votre départ c'est possible -dans ces conditions demander lui un entretien et faites vous accompagner par un représentant du personnel le cas échéant).
Je ne vous conseille pas la démission.
Sinon,vous êtes en arrêt de maladie, attendez le résultat de la médecine du travail, avant toute autre initiative –
Consulter votre convention collective en matière d’arrêt de travail pour longue maladie.
Surtout garder le moral.

Bonne continuation - Christian
0
Bonjour,
Merci pour votre message.
Je vais envoyée un courrier à mon patron du moins je vais essayer pour avoir des explications mais il peut me dire ce qu'il veut.
A qui dois je m'adresser pour etre sur que ses explications soit juste.
D'autre part a votre avis qu'est ce qui est le mieux :
-demander de me licencier afin que le montant a lui devoir ne devienne pas plus important car je n'ai plus de maintient
de salaire et il me demande mes ijjs sachant que c'est la cpam qui me paye
-Ou laisser la medecine du travail en invalidité mais ce sera que dans 2 mois si mes soins sont fini

Je voudrais bien avoir un petit peu d'argent pour combler le découvert car 50 % de mon salaire c'est trop juste financierement et mon mari a pas un gros salaire.
Alors si en plus faut que je lui en redonne ou là là....
On est indemnisé de combien environ pour un licenciement pour inaptitude professionnelle et est ce que maladie proffessionnelle est considéré comme inaptitude professionnellle.
ou combien vais je etre indemnisé si il veut bien me licencier (4 ans d'ancienneté)
j'ai besoin d'un minimum pour vivre par mois comme tous le monde et je ne voudrais pas avoir 1 mois à 0 euros
Merci d'avance et j'espere mettre pas trop mal expliquée
Amicalement
0