Nom et signature sur les papiers de la maison

sof54 - 4 juin 2008 à 18:39
 sof54 - 4 juin 2008 à 18:49
Bonjour,

avec mon compagnon nous allons acheter une maison. Pour le moment il n'y a que mon compagnon qui signe le prêt car il est en cdi, moi je ne peux pas me mettre en co-emprunteur car je suis en cdd pour le moment.Nous voudrions savoir si je peux mettre mon nom sur la maison même si mon nom ne figure pas sur les papiers du prêt.Car je vais participer aux différents frais de la maison. Le problème c'est que nous ne savons pas trop quoi faire et vers qui nous adresser. Nous ne savons pas si nous devons nous pacser, si cela est avantageux. ou nous déclarer en concubinage. Nous voudrions tout de même me protéger au cas il arriverait quelque chose à mon compagnon, que je puisse garder la maison ou au moins récupérer ma part si jamais elle doit être vendue s'il arrive quelque chose à mon compagnon. On nous a parlé d'aller signer un papier chez le notaire ou encore de testament...Pouvez-vous nous donner des conseils??
merci d'avance
cordialement
sophie

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
4 juin 2008 à 18:47
Il peut faire le pret seul et décider de "t'offir" une partie de la maison.
Pour cela, il suffit de le déclarer chez le notaire, l'acte de propriété sera alors établi à vos deux noms.

Attention à l'assurance pour le pret immobilier, il doit etre couvert à 100% et ce sera lui l'emprunteur.

D'autre part, si non mariés ou paxés, s'il a un problème et que tu es désignée bénéficiaire sans lien de parentée, tu seras très taxée sur les 50% de la maison qui te reviendra.

Demande une consultation/conseil au notaire chez qui vous allez signer l'achat.
1
merci de tes conseils!!!
0