Calcul indemnité congés payés [Résolu/Fermé]

-
Bonjour,
j'aimerais savoir comment on calcule l'indemnité congés payés , règle du 1/10è, faut il diviser par 25 ou 30 ou par un autre car ma comptable divise aussi par 22.
merci d'avance de votre aide
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
864
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2010
410
80
Merci
les congés payés se calculent de la manière suivante pour une année de référence soit du 1er juin au 31 mai, vous prenez tous vos salaires bruts de cette période pour une année entière 30 jours. et vous prenez 10% pour avoir le montant de ces trente jours.
la règle du 26ème, vous prenez votre forfait mensuel que vous divisez par 26 et vous trouverai la valeur d'une journée exemple votre forfait mensuel est de 1000 euros : 26 x 30 = égal vos 30 jours de congés payés
l'employeur doit calculer des deux façons et prendre la meilleure.
la 1ere version est souvent la meilleure car dans le salaire brut de l'année de référence on prend en compte toutes les primes et toutes les heures sup que vous pouvez avoir.
voir aussi l'article sur les congés payés

Dire « Merci » 80

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24752 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

26
Merci
j'ai travaillé en cdd 44 jours en totalité (du 20 mai 2008 au 04 juillet 2008)
Pourriez vous me dire à combien de pourrais prétendre d'indeminités de congés payés s'il vous plait ?
Merci beaucoup
16
Merci
C'est en fonction du nombre de jours travaillés dans la semaine !Vous avez droit à30 j ouvrables en comptant les samedi ou 25 jours ouvrés,sans les samedis! Le total des salaires bruts perçus durant la période de référence(du 1 .6 au 31.5 de l'année suivante ) sera divisé par 25 jours et 1 jours = 1/25e du 10è! Donc si votre semaine compte 5 jours ouvrés vous aurez droit par semaine à 1/25è x 5 =valeur de 5/25è soit aprés 25 jours de cp 1/25e x25 = totalité du 10e!. Mais ce calcul ne doit pas conduire à vous payer moins que ce que vous auriez perçu si vous aviez travaillé durant ces congés!
10
Merci
Alors, tu dois calculer 2.5jrs par mois...pour les CP.
le calcul pour absences, ton employeur déduit 6 jours ouvrables , donc cela dépends si tu as été en congés durant ta période de travail...
Bjr j'ai un pbl avec mon employeur il me decompte des congés sans solde a 95,54 et des CP tant to 62 puis 75 puis 95 pour finir avec une indemenité a 42x10 alors ke j'ai 11,75 jours restant mois j'ai calculer 11,75x95,54 puis-je lui reclamer au conseil des prud'hommes sachant que j'ai travailler du 16/07/08 au 15/12/09?
Merci a toi
8
Merci
Bonjour,

j'ai un soucis, j'ai un contrat de travail du 03.11.08 au 02.05.09 contrat d'accompagnement dans l'emploi, travail à temps partiel sur 5 jours du lundi au samedi avec obligation de travail un samedi sur 2 récupérable un matin de la semaine en cours. J'arrête le 02 mai 2009 donc bientôt. J'ai compté mes jrs congés soit 2.5 jrs par mois sur 6 mois soit 15 jrs. quand dois je arrêter, car je pensais partir le lundi 11 avril 2009 (n'étant pas de permanence ce samedi et ayant travaillé 5 jrs normales le matin puisque c'est un contrat accompagnement dans l'emploi à temps partiel 4 h matin. L'on me dit que non que c'est le 14 avril fin de matinée que je dois partir ? et en plus on me décompte le samedi matin comme jr de congé alors que je fais mes 5 jrs matinées travaillées dans une semaine.

Pourriez vous me donner la marche à suivre. URGENT. Merci. Papyrus
5
Merci
Bonjour,

Soit c'est par 25 car vous avez 25 jours (2.083) de CP soit c'est par 30 car 30 (2.5) jours de CP.
Pour calculer l'absence pour CP soit c'est en jour ouvrable ou en jour ouvré
2
Merci
Il faut diviser par le nombre de jours de congés acquis pendant la période de référence ( du 1 juin N-1 AU 31 mai N). 2.5 jours de congé par mois
1
Merci
svp j, ai travailler -de 10 jours c,est à dire 7 jours
droit ou pas droit au indemnité de 10/pourcent
merci pour une réponse
1
Merci
bonjour,

non pas de congés payés, car la durée minimale dans l'entreprise doit etre de 10 jours

cdt
Dossier à la une