Problème avec le dépot de garantie

TiteFleur57 - 25 mai 2008 à 21:25
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 25 mai 2008 à 23:57
Bonjour,
En octobre 2007 j'ai emménagé dans un appartement. Au moment de signature du bail, j'ai laissé un chèque pour la caution. L'agence m'a dit qu'elle le mettait en attente pour que je fasse la caution Locapass et qu'ensuite il me renverrait le chèque dès reception de la caution Locapass.
N'ayant pas de relance de l'agence pour la caution, le temps est passé et je n'ai pas fait les démarches pour la caution Locapass (je n'y pensais meme plus).
Il ya deux semaines environ : le propriaitaire appelle en disant que l'appartement changéed'agence et qu'en donnant le dossier a la nouvelle agence il risquait d'encaisser le chèque de 1200 euros correspodant au montant de la caution.

J'ai appelé l'organisme Locapass pour faire la caution mais ils m'ont dit qu'il fallait faire le dossier avant prise d'effet du bail et e ne le savais pas. donc l'histoire du chèque en attente n'aurait jamais fonctionné.
Maintenant ils me demandent 1200 euros (caution correspondant a deux loyers) que je n'ai pas. Je sais pas quoi faire. Je viens aujourd'hui de recevoir une relance avec des frais de relance de 12 euros au bout d'une semaine seulement.
Si je paye pas la caution il dise que le dossier passera par le avocat pour recouvrement. Que cela signifie til ???

Qu'est ce que je risque si je ne paye pas ce dépot de garantie ???

La nouvelle agence peut elle garder le bail signé avec l'ancienne agence ? Ou doivent ils men refaire un ? car je n'ai rien signé avec eux !

2 réponses

Onc' Picsou
25 mai 2008 à 23:39
Bonsoir,

A priori, tu ne risque rien. Ne te laisse donc pas impressionner par leurs manoeuvres et frais dissuasifs.
Raisonnement de base : quelles sont les obligations du locataire ?
1. payer son loyer dans les délais fixés par le bail
2. idem pour les charges et régularisation de charges.
3. utiliser le bien conformément au bail, paisiblement et sans emmerder les voisins etc
4. de pas quitter le logement sans s'être acquitté des ses obligations financières

Conclusion: le dépôt de garantie ne fait pas partie des obligations contractuelles.
Puisque l'agence t'a laissé entrer dans les lieux, elle seule est responsable. Elle pouvait refuser de te donner les clés si tu donnais pas de caution. Puisqu'elle ne l'a pas fait, elle assume.

Question : je pige pas trop l'histoire du chèque. Tu leur as fait 1 chèque de 1200 euros au début ? Alors pourquoi veulent-ils que tu leur en refasses 1 ?
A priori, tu l'avais surement signé à l'ordre de l'ancienne agence... et la nouvelle ne peut donc pas l'encaisser.
Ne te laisse pas faire.
Si le proprio ou l'agence estiment que tu remplis pas tes obligations, ils doivent te notifier la résiliation du bail.
Prendront-ils le risque d'ouvrir les hostilités et de se faire botter le cul par le juge des référés ?
Je crois pas, surtout si tu montres tout de suite ta détermination.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 841
25 mai 2008 à 23:57
Bonsoir,
et bien, je ne suis pas tout à fait d'accord, vous n'avez jamais entendu parler des clauses résolutoires ?

Les clauses résolutoires du bail

La résiliation de plein droit du bail n'intervient que dans certains cas. Encore faut-il respecter certaines règles pour la faire appliquer.

Les clauses résolutoires qui peuvent figurer au contrat de location concernent uniquement les cas où le locataire ne paie pas le loyer, les charges, lorsqu'il ne verse pas de dépôt de garantie ou s'il ne souscrit pas d'assurance couvrant les risques locatifs ou enfin s'il ne respecte pas son obligation d'user paisiblement des locaux loués.
Le propriétaire doit mettre son locataire en demeure de régulariser la situation. Si celui-ci ne réagit pas, il doit demander à un huissier de délivrer un commandement "de payer" ou "de faire" au locataire.

* si le locataire reçoit un commandement "de payer", il doit régulariser dans les 2 mois la situation. S'il ne le peut pas, il doit saisir le juge des référés (tribunal d'instance) afin d'obtenir des délais de paiement, de 2 ans maximum. S'il ne fait rien, le propriétaire doit l'assigner devant le juge de proximité ou d'instance pour faire constater la résiliation du bail. Le juge de proximité est compétent si le litige porte sur une somme tout au plus égale à 1 500 €.
* si le locataire reçoit un commandement "de faire" (notamment pour l'obliger à s'assurer contre les risques locatifs), il dispose d'1 mois pour s'exécuter, sans avoir droit à des délais supplémentaires. S'il ne réagit pas dans ce mois, il doit quitter les lieux sous peine d'expulsion.

Bon à savoir

-1