Moniteur auto école

Fermé
dreyche -  
 ytm -
Bonjour,

je suis monitrice auto-école, et suite à plusieurs petits accidents de la circulation dans lesquels mes élèves etaient impliqués, pendant une de mes leçons, ma patronne me demande de régler la facture des réparations. Rien n'est précisé à ce sujet dans mon contrat de travail, et je n'arrive pas à me procurer la convention collective qui m'est applicable pour vérifier si quelque chose à ce sujet y est précisé. De plus, elle ne m'a pas parlé d'assurance. Pourtant, je suppose qu'elle doit forcement être assurée pour cela, les accrochages voir même les accidents de la route des élèves fesant malheureusement partie du métier?

Quelqu'un pourrait'il m'éclairer à ce sujet, car elle insiste vraimt pour que je paye, et me demande une somme assez importante (environ la moitier de mon salaire mensuel....). Par avance, merci.
A voir également:

10 réponses

yoyo

c du n'importe quoi si tu ne fait pas l'affaire elle doit te notifier un avertissement par écrit et par la suite éventuellement si cela se reproduit te remercier et te virer
22
ex-moniteur

Je viens de lire ce que tu viens de déclarer. Moi aussi j'étais moniteur d'auto-école, aujourd'hui, je ne travaille plus parce que je suis épuisé et j'ai peur, non pas de mon travail, ni de mes élèves, mais de mes patrons. A ce sujet, concernant le paiement des réparations par le moniteur, j'en ai entendu parler autour de moi, des moniteurs ont été obligé de faire des heures supplémentaires gratuites pour payer des réparations sur leur véhicule accidenté.
J'ai travaillé à plusieurs endroit, notamment dans les départements 70, 69 et 84. A présent, je n'ai pas encore rencontré de patron d'auto-école correcte et c'est de pire en pire. Se sont tous les mêmes, voleurs, tricheurs, menteurs, profiteur, radins, calculateur, incorrect, hors la loi, ne respectant ni le droit du travail, ni les élèves, ni les employés.
Deux sur trois on eut le culot de m'envoyés des lettres d'injures à mon domicile...
Aujourd'hui je suis résigné, je ne supporte d'être renvoyé, sans être payé lorsque l'élève prévu sur le planning n'est pas présent. Le patron considère qu'une heure non travaillée n'a pas à être payée. En résumé vous allez travailler du lundi au samedi sans que votre salaire atteint le smic en raison des multiples renvois.
Bon courage...
7
Tlaconduite

Salut ex moniteur!
Pour revenir sur ton mesage je pense que tu t'emballes un peu sur les patrons de la proféssion, suite à tes multiples mauvaises experiences... Moi même gérant d'une auto-école depuis peu, je peux dire qu'il est très difficile d'imaginer quand on est moniteur ce qu'il se passe de l'autre "coté" du bureau! D'autre part le minimun conventionnel est TJS assuré au niveau du salaire, sauf si tu as accepté de faire des petites heures dans l'ombre, libre à toi!
(pour te citer : Se sont tous les mêmes, voleurs, tricheurs, menteurs, profiteur, radins, calculateur, incorrect, hors la loi, ne respectant ni le droit du travail, ni les élèves, ni les employés.), toi t'as vraiment les boules, si ce que tu dis est vérifié et vérifiable je te conseils d'allé taper à la porte de Dame Justice, tu pourras rentabiliser tes années de galères!
Allé bon courage à toi.
Pour répondre au sujet initial, en aucun cas un patron ne pourra reclamer à son employé la somme des dégats occasionnés sur le véhicule pendant une lecon.
Par contre un avertissement lui est possible...
0
siberial > Tlaconduite

bonjour, collègues!

perso, je travaille dans une auto-école bourguignonne depuis quelques mois et le constat que je peux en faire aujourd'hui est réellement positif: un patron chaleureux et surmené (le meilleur formateur moto du secteur!), une patronne souriante et avenante, des élèves motivés, une autonomie totale ( je suis enseignant depuis mai 2008), des moments de concertation concernant les méthodes d'enseignement... bref, généraliser les dérives comportementales et financières d'une minorité d'individus peu scrupuleux à l'ensemble de la profession n'est pas acceptable car, à vous écouter, aucun enseignant ne s'implique réellement dans la finalité qui est la sienne: renforcer la sécurité routière en modifiant les attitudes et comportements des futurs conducteurs...et des actuels aussi, vu le nombre croissant d'annulations de permis ces dernières années. bien sûr qu'il existe des exploitants d'auto-école aussi véreux qu'anti-pédagos, mais si vous faites le choix de subir ou de rester dans l'ombre, quel espoir de voir cette situation changer?
quand aux dates d'examens pour les redoublants,perso, nous avons fait le choix de réduire les délais d'attente au maximum, quitte à perdre provisoirement quelques places. à 35 euros l'heure de conduite, on minimise ainsi l'impact financier sur toutes les bourses en limitant le nombre d'heures final, l'essentiel étant d'être le constructif possible dans les différentes étapes de l'apprentissage tout en étant le plus conçis possible aussi.

certains concurrents nous font la guerre car de nombreux élèves quittent leurs agences pour nous rejoindre.rien n'est dû au hasard.tout est question de respect et de transparence.

je vous souhaite bonne continuation et bon courage pour l'avenir.
0
Philo > siberial

Bonjour Siberial,

Je suis moi aussi monitrice auto-école, je préfère "formatrice" parce que cela implique plus de pédagogie il me semble. J'adore mon métier mais n'ai jamais fait que de la conduite et des cours en salle (des vrais en plus de corrections). Ton expérience de te mettre à ton compte m'intéresse beaucoup. Je sais : capacité de gestion et programme sont sur internet. Mais comment savoir que je ne me trompe pas dans mon projet ? Est-ce que tu as eu l'occasion de voir fonctionner une auto-école de "l'autre côté de la barrière" ou as-tu fait le grand plongeon ? J'aimerais pouvoir échanger avec toi sur ton expérience, même avec d'autres patrons pourquoi pas !

Merci de vos réponses et joyeux Noël à tous.

Philomène
0
Philo > siberial

Bonjour Siberial,

Je suis moi aussi monitrice auto-école, je préfère "formatrice" parce que cela implique plus de pédagogie il me semble. Ton expérience de te mettre à ton compte m'intéresse beaucoup. Je sais : capacité de gestion et programme sont sur internet. Mais comment savoir que je ne me trompe pas dans mon projet ? Est-ce que tu as eu l'occasion de voir fonctionner une auto-école de "l'autre côté de la barrière" ou as-tu fait le grand plongeon ? J'aimerais pouvoir échanger avec toi sur ton expérience, même avec d'autres patrons pourquoi pas !

Merci de vos réponses et joyeux Noël à tous.

Philomène
0
ilham55 Messages postés 7 Statut Membre

bnj mr plzz tu peux m'aider j'ai un projet sur la gestion de base de donnée auto-école avec access .si tu a déja travaillé sur ce projet donne moi les information ........merci d'avance
0
ytm

Je suis moniteur auto-école et une collègue à eu un petit accrochage et le patron lui à fait payer.
C'est scandaleux et encore plus scandaleux de lire sur un forum que cette pratique est normal. Honte à toi et aux tiens Domi-nique inter-permis !

J'ai travaillé dans plusieurs auto-école et je confirme que pratiquement tous les patrons sont des êtres mu exclusivement par la cupidité et que la vie d'un salarié ou d'un élève ne vaut pas 50 euros à leurs yeux. Ils grattent sur tout y compris la sécurité la plus élémentaires.

Qu'on soit ou non de l'autre coté du bureau, la sécurité routière, c'est la sécurité routière et basta !
Si toi y en pas comprendre, toi rien à faire dans métier auto-école car toi y en à être gros beauf dangereux.

La plupart se contrefoutent de la sécurité routière et certains revendiquent ouvertement des pratiquent mafieuses genre intimidations, débauchage sauvage de personnel, dégradation de véhicules, crevaison de pneu (clous sur les pistes), destruction de vitrine, menaces de représailles etc ...

Et tant que le seccteur ne sera pas nationalisé et intégré à l'éducation national, il y aura des patrons cupides et idiots, et des salariés écrasés et malheureux.
7
PATOUNET

un conseil .....change de metier!!!! et vite
2
philomène

C'est de la mise en garde ? Faut pas se laisser démonter par les aléas de la vie...
Est-ce que tu as déjà regardé les stat concernant le métier ? Moins de 1% des salariés ont 60 ans et plus.Et je ne parle même pas des femmes. A quel âge tu comptes envisager l'avenir ? . Pour ma part je l'ai envisagé dès mon arrivée dans le métier, c'était même une partie intégrante de mon choix. Le recyclage, l'évolution concerne tout le monde. Et puis je l'ai choisi mon métier, par recyclage justement. Il se passe très bien avec les éllèves, juste envie d'aller plus loin.
Bon je n'ai toujours pas de réponse concrète à ma demande....
0
siberial > philomène

bonjour à tous et bonne année! puisse t-elle vous être bénéfique dans tous les domaines.

concernant le métier d'enseignant de la conduite (moniteur, cela fait penser à un mono de planche à voile, l'eau et la planche en moins!), il est préférable d'envisager l'avenir rapidement à travers différentes évolutions afin d'éviter la lassitude: mentions moto, poids lourd, BAFM ( formation très lourde, surtout la partie concernant le droit), voire IPCSR (inspecteur). OU se mettre à son compte. cela nécessite trois années d'enseignement ainsi qu'une micro-formation concernant la gestion de votre future entreprise. ensuite, il est préférable de s'associer avec un autre enseignant possédant différentes mentions afin de pouvoir diversifier vos activités (auto-moto pour démarrer par exemple). de plus, s'associer permet de diminuer la part d'investissement de chacun, mais aussi de partager l'expérience de chacun afin d'optimiser les méthodes d'apprentissage et donc, le taux de réussite global. Nul doute que s'associer avec un BAFM demeure un plus indéniable pour démarrer votre activité car il vous apportera beaucoup de par ses connaissances et son expérience.

je suis comme vous, je me pose de nombreuses questions concernant l'organisation du travail, surtout sur le plan fiscal ainsi que toute la paperasse (DDE-préfecture, etc...). mais, à bien y réfléchir, si autant d'agences fonctionnent depuis tant d'années sans problèmes majeurs, pourquoi devrions-nous craindre l'échec si nous possédons toutes les compétences et la motivation nécessaires à un tel projet ?

devenir notre propre patron et diriger notre barque, n'est-ce pas là une motivation suffisante pour tenter l'aventure ? perso, la pseudo récession à venir ne m'empêchera nullement de concrétiser ce projet, le tout étant de trouver le bon associé et de choisir le lieu adapté pour ouvrir l'agence, le milieu rural représentant une part de marché non négligeable et peu exploitée, car boudée par les grandes enseignes.

bon, en tant qu'enseignant, je reste un bleu faisant ses classes, mais j'aime ce métier, car nous jouons un rôle déterminant dans le cadre de la sécurité routière et les futures méthodes d'enseignement nous permettront de mieux cerner la personnalité de chaque élève et détecter les éventuelles difficultés futures.
la transmission des savoirs et savoirs-faire est réellement valorisant pour tout enseignant, c'est mon leitmotiv quotidien.

bon week-end à tous!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
petite_dame Messages postés 46 Statut Membre 1

bonjour, escusez moi, voila j'aurais quelques question a vous posés car je pense que vous pouvez m'aider au sujet de mon auto-école. Est-ce que je peu???
2
dominique inter-permis

bonjour, je suis désolé de dire qu'aujourd'hui il y a toujours de très mauvais enseignant de la conduite. En effet, un élève ne sait pas piloter correctement et lui faire confiance serait du suicide. Même de "bon" élève vont faire une boulette à un moment ou l'on ne s'y attend pas et si le moniteur, que j'appellerait le gardien de but de la voiture, garant de la sécurité, ne s'y est pas préparé, fini logiquement avec son élève dans les décords de la route. quelle honte !!! Cette erreur ne doit jamais arriver, car c'est bien de la faute du moniteur qui n'était pas là à son poste ! Donc, un moniteur, doit passer le plus clair de son temps à ne faire que des interventions et des critiques... La voiture école n'est pas prévue pour faire du "stock car". L'enseignant doit être formé aux interventions inopinées de tout genre. Bien entendu, la voiture est assurée, mais il y a toujours une franchise qui est de l'ordre d'environ 600 euros, sans compter l'immobilisation du véhicule qui coûte chère.
Un enseignant qui accroche souvent la voiture école de façon récurente, doit se remettre en question.
- Est-ce qu'il conduit personnellement bien ?
- Est-ce qu'il a été formé correctement par un bon BAFM ?
- A-t-il la motivation intrinsèque et extrinsèque ?
En principe, un enseignant qui accroche la première fois, l'auto-école peut faire l'effort de payer la note. Ensuite au deuxième accrochage, ce serait normal que le moniteur participe "volontairement" de moitié. Si malheureusement cela se produit souvent, c'est normal que l'enseignant paye ses propres erreurs, c'est-à-dire la franchise... Si non il risque de se retrouver rapidement dans cette toute nouvelle agence que l'on nomme "pôle emploi". De plus, entre auto-école, tout se sait, au sujet de leurs moniteurs et il risque de ne plus retrouver de travail à cause d'eux-mêmes, tout simplement.

Je vous remercie de votre compréhension.
2
Olivier-bzh Messages postés 1 Statut Membre

"c'est normal que l'enseignant paye ses propres erreurs, c'est-à-dire la franchise... Si non il risque de se retrouver rapidement dans cette toute nouvelle agence que l'on nomme "pôle emploi". De plus, entre auto-école, tout se sait, au sujet de leurs moniteurs et il risque de ne plus retrouver de travail à cause d'eux-mêmes, tout simplement. "

Un vrai scandale de lire ça !!!
Depuis que l'UMP est en place, les patrons voyous ce multiplie de manière alarmante !!

"De plus, entre auto-école, tout se sait, au sujet de leurs moniteurs et il risque de ne plus retrouver de travail"
On appelle cela un système mafieux, monsieur, la diffamation est un délit puni par la loi !

On applique le code du travail, point !

Si le moniteur est incompétent, on applique la procédure prévue par le code du travail ! Est rien d'autre !

La lois sert à bien vivre dans notre société, si cela ne vous convient pas, faut changer de métier et de pays !!!

Depuis quand les patrons sont au dessus des lois ?
Es ce un début d'anarchie patronal ?
0
apprenticars Messages postés 5 Statut Membre

POUR REPONDRE A INTER PERMIS OU DEVRAIS JE DIRE ANTI PERMIS.
C'EST SCANDALEUX DE PARLER AINSI. LES AUTOS ECOLES SONT ASSURES COMME TOUTES ENTREPRISES EXISTATNTE. ASSURANCE RC , DOMMAGE ACCIDENTS ECT... EN PLUS POUR LEURS EMPLOYES.
ALORS FAUDRAI PEUT ETRE ARRETER DE PROFITER DE LA GUEULE DES GENS UN PEU ET IL EXISTE UN CODE DU TRAVAIL, DES LOIS,ET DES GENS COMPETENT A CE SUJET.ALORS VAUDRAI MIEUX POUR VOUS DE FAIRE ATTENTION A CE QUE TU ECRIS.Vous vous prenez trop pour des dieux la, faut peut etre redescendre sur terre.
Tous le monde à droit à l'heure elle est humaine et cette erreur c'est au patron de la regler selon les lois du code du travail. jE VOUS SOUHAITE DE VOUS RETROUVER DANS CETTE SITUATION RIEN POUR VOIR COMMENT VOUS REAGIRIEZ .
0
chiendingo

je suis d'accord avec apprenticar, de plus je con state que les patrons posent tous les mêmes conditions (remuneration minimum declaré... heures sup au black) et on a pas le choix, c'est partout pareil, aujourd'hui un moniteur cherche le patron le moins pire.c'est des business mans rien de plus.
2
cecil

biensûr qu'elle est assurée. elle n'a pas le droit de te demander de payer. Renseigne toi sur son comptable, il a la convention collective et sinon elle doit obligatoirement être sur le lieu de travail! C un coup à te dégouter du métier. de ttes façons, les formations sont merdiques, c pas étonnant qu'il y est de la casse. on doit tout apprendre ou presque sur le tas. On ne ns apprend pas à faire du social et pourtant pour bien faire son métier, il fo entrer dans la tête des élèves, savoir ce qu'ils ress
entent!!

change de patrons, tu ne restera pas longtemps sans boulot et je t'assure qu'il y a de meilleurs patrons, qui t'aideront et te donnerons des conseils de part leur expérience!!!
1
Denis

Ce n'est pas du ressort d'un quelconque convention collective, mais du droit du travail. En aucun cas les frais engendrés par une erreur, même grâve ne peuvent être à la charge du salarié.
Vous imaginez ce matelot-mécanicien qui serait responsable du naufrage du navire ?
1
anne 01

c'est du grand n'importe quoi il existe des assurances quand même et en général en auto école c'est tous risques !!

alors ne vous laissez pas faire et signalez que vous allez vous renseigner a l'inspection du travail ca va la calmer car ce qu'elle vous demande est illégal !!
1