Ecureuil suicidaire

oswald - 14 mai 2008 à 22:06
 aev - 19 avril 2011 à 23:13
Bonjour,
On va acheter une maison. Suis allé voir plusieurs banques et la Caisse d'Epargne, notre banque actuelle, s'est ajustée, proposition commerciale à l'appui, sur Meilleurstaux (racheté par ledit Ecureuil soit dit en passant). Tout était bon.
On a une bonne situation et objectivement notre dossier est 'sans risque', on a cette chance.
Coup de théâtre, deux jours après, la CE m'annonce qu'ils ne donnent pas suite à notre demande. C'est le monde à l'envers. Ils avaient proposés eux-mêmes un taux intéressant et nous envoient une fin de non recevoir.
Motif : nous avons prévu de prendre une assurance via la MGEN (ma femme est fonctionnaire) et du coup ça n'est plus rentable pour eux ...sachant que dans notre cas ça joue sur quelques centième de %, c'est hallucinant.
J'aurais pu admettre que mon interlocuteur se soit planté et qu'ils fassent une contre proposition mais là rien. C'est limite si ils ne suggèrent pas d'aller voir ailleurs.
Ma conclusion : la Caisse d'Epargne (les banques en général), est mal et j'irai voir ailleurs
Ma question, pour le principe, quel recours ai-je vis à vis d'une banque qui se retracte comme ça ? J'aurais eu un dossier limite je veux bien, mais là ça frise le dédit.

3 réponses

bonsoir,
la caisse d'épargne a jugé votre demande de prêt non rentable, marge sur le taux réduite au strict mini, et marge 0 sur l'assurance,si vous aviez une attestation de dépôt de demande de prêt avec les conditions du financement (c'est la moindre des choses) exigez une lettre de refus officielle, vous risquez de les pieger.
0
bonsoir,
Nous avons effectivement une 'Attestation de dépôt de demande de prêt' duement signée et tamponnée précisant les conditions accordées. Ce document nous était notamment demandé par l'assurance pour établir le contrat de cautionnement et d'assurance. C'est mon accord sur ces conditions qui a déclenché le retrait de la banque.
Là ou j'ai un doute c'est sur la valeur de ce doc. Au pire ça va les mettre mal à l'aise....c'est, certes, commercialement pas bon pour eux mais légalement, je pense qu'ils s'en battent les noisettes, si je puis m'exprimer ainsi.
Nous moins vu qu'on avait engagé un dossier auprès de l'assurance...
0
La banque vous a fourni un document où il est en général noté : document non contractuel. Il s'agit d'une simple simulation de crédit, de l'autre côté si vous leur aviez indiqué prendre l'assurance C.Epargne, il y a une rentabilité sur le prêt qui a été calculée, si vous vous rétractez ensuite, l'établissment a fait un calcul sur le pourcentage reversé par l'assureur et la caution, s'il n'y en a plus, le taux annoncé peut amener à vendre à perte, dans ce cas c'est interdit et passible d'amende.
aujourd'hui un crédit est très peu rentable si ce n'est à , sauf à y ajouter les annexes (assurances Cnp pour la Ce, et cautionnement annexe), c'est tout ce qui rentre dans les caisses.
si madame est fonctionnaire, allez voir la Casden
0