Heritage

orianne 1986 - 14 mai 2008 à 13:04
 orianne 1986 - 14 mai 2008 à 22:36
Bonjour,
ma mere est decede, en aout dernier, elle est mon pere etaient marié sous le registre de la communauté des biens, en plus je crois qu'il on fait "la donation au dernier vivant", mon probleme c'est que 4 mois apres le deces, mon pere a retrouvé une femme et il va se marié sous le meme regime, jusqu'a present je n'ai pas eu la possibilité d'avoir rien qu'un souvenir de ma mere, comment puis faire pour l'obligé de nous rendre les biens (bijoux vetements) de ma mere ?

1 réponse

Bonjour,

ces situations sont difficiles car souvent injustes.
Il n'existe qu'un seul moyen de se prémunir dans ce cas : Faire établir par notaire ou huissier, lors de l'établissement de la succession, un inventaire des biens du défunt.

En effet, la donation au dernier vivant stipule un usufruit sur les biens meubles du logement pas une pleine propriété. Par conséquent, ces biens peuvent rester à disposition de votre père jusqu'à son propre décès après quoi, ils doivent vous revenir. Votre père n'a pas le droit de les vendre ou de les détruire. Mais pour faire valoir ce droit, encore faut-il qu'il existe un inventaire desdits biens.
0
orianne 1986
14 mai 2008 à 13:26
merci d'avoir repondu, non, il n'y a pas d'inventaire des biens, ai je la possibilité d'en faire établir un?
est ce possible de verifier "la donation au dernier vivant"? car il m'a dit qu'ils avaient fait ca, mais est ce reellement le cas?
mon pere est un drole de personnage sans coeur... je vous avou que le fait de savoir que sa nouvelle "femme" dort a l'endroi meme ou ma mere dormait et que rien a changé ses affaire sont encore toute a leur place, pffff ca m'ecoeur!!!!
de plus j'ai une petite soeur qui vit sous le meme toit qu'eux! vous imaginé , sa souffrance, surtout que lui ne cache pas sa joie du deces de ma maman!!!
0
nopseudo > orianne 1986
14 mai 2008 à 13:42
Des salauds (excusez-moi du terme), il y en de partout. Malheureusement la loi méconnait la morale et ne se fie qu'au droit et aux écrits. C'est donc sur ce terrain qu'il vous faut vous battre.

Je vais répondre aux questions par des questions :
- Avez-vous déposé votre déclaration de succession ?
- Y a-t-il des biens immobiliers dans la succession ?
- Avez-vous un notaire ?
0
orianne 1986 > nopseudo
14 mai 2008 à 22:36
je n'ai pas de notaire, le seul bien hormi des objet de valeur, c'est un mobil home si je me souviens bien c'est comme une voiture, il n'y a pas de bien de succession, et une declaration de succession c'est ?
0