Testament et assurance vie

sorenza - 13 mai 2008 à 16:22
winnie95 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 - 3 nov. 2011 à 21:40
Bonjour,

Ma grande tante m'a désigné par testament déposé chez le notaire comme légataire universel.
Sur son assurance vie, elle ne m'a pas mentioné et la banque a laissé les clauses habituelles.
A son décès, vais-je bénéficier de la totalité de son assurance vie ou dois-je la partager avec le reste de la famille : une nièce, un neveu par alliance puis petits neveux....
merci pour votre réponse.
A voir également:

4 réponses

franc5 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2008 16
13 mai 2008 à 17:51
Bonjour, je suis dans le même cas que vous; ma grand-tante m' a désignée par testament en 1995 comme légataire universelle avec mon oncle et mon frère, en excluant formellement 2 autres membres de la famille avec qui elle ne s'entendait pas. Le problème est qu'en 2003 elle a été mise sous tutelle et que sa tutrice a placé tout son argent sur une assurance vie avec "mes héritiers" comme clause bénéficiaire, c'est-à-dire l'ensemble de ses héritiers y compris ceux qu'elle avait déshérité dans son testament. Il y a donc contradiction entre le testament et l'assurance vie souscrite par la tutrice. Le notaire dit qu'il n'y a que le tribunal qui peut trancher. Quelqu'un a-t-il eu ce cas, et quels résultats a-t-il eu? Merci pour les réponses futures.
15
bonjour,je suis dans le meme cas que vous.mon oncle vivais chez des sois disant amis ,et avant de mourrir,il a rediger un testament en leur faveur,mais il avait aussi une assurance-vie,sans beneficiaire,seul un avenant apparait en faveutr de ma tante,mon autre oncle et ma mère qui est decedée.Donc c'est le tribunal qui va trancher!
0
Bonjour,
J'ai effectivement la réponse. D'une part, il y a la succession avec des actifs et des passifs, les personnes désignées dans le testament et elles seulement héritent de cette succession. (sauf s'il y a des héritiers réservataires qui gardent leur part et cette part viendra en déduction de ce qui revient aux personnes désignées par testament).
D'autre part, il y a l'assurance vie qui est "hors" succession. Les personnes qui héritent de l'assurance vie ne sont pas celles désignées dans le testament, mais ce sont celles indiquées dans la clause bénéficiaire de l'assurance vie, il peut s'agir d'une personne précise (ex. Mr X) ou si la clause bénéficiaire était "mes héritiers" il s'agira alors de l'ensemble des héritiers du défunt.
Cordialement.
9
winnie95 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011
3 nov. 2011 à 21:40
ET s'il n'y a pas de bénéficiaire sur l'assurance vie, il se passe quoi ?
0
bonjour
pas si evident en fonction des interprétations
http://www.unofi.fr/particulier/articles/wx04spe_5_b.asp
1
bonjour je suis dans le même cas, avez vous eu une réponse merci
-1