Testament et assurance vie
sorenza
-
13 mai 2008 à 16:22
winnie95 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 - 3 nov. 2011 à 21:40
winnie95 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 - 3 nov. 2011 à 21:40
A voir également:
- Assurance vie et testament contradictoires
- Assurance vie - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
4 réponses
franc5
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2008
16
13 mai 2008 à 17:51
13 mai 2008 à 17:51
Bonjour, je suis dans le même cas que vous; ma grand-tante m' a désignée par testament en 1995 comme légataire universelle avec mon oncle et mon frère, en excluant formellement 2 autres membres de la famille avec qui elle ne s'entendait pas. Le problème est qu'en 2003 elle a été mise sous tutelle et que sa tutrice a placé tout son argent sur une assurance vie avec "mes héritiers" comme clause bénéficiaire, c'est-à-dire l'ensemble de ses héritiers y compris ceux qu'elle avait déshérité dans son testament. Il y a donc contradiction entre le testament et l'assurance vie souscrite par la tutrice. Le notaire dit qu'il n'y a que le tribunal qui peut trancher. Quelqu'un a-t-il eu ce cas, et quels résultats a-t-il eu? Merci pour les réponses futures.
Bonjour,
J'ai effectivement la réponse. D'une part, il y a la succession avec des actifs et des passifs, les personnes désignées dans le testament et elles seulement héritent de cette succession. (sauf s'il y a des héritiers réservataires qui gardent leur part et cette part viendra en déduction de ce qui revient aux personnes désignées par testament).
D'autre part, il y a l'assurance vie qui est "hors" succession. Les personnes qui héritent de l'assurance vie ne sont pas celles désignées dans le testament, mais ce sont celles indiquées dans la clause bénéficiaire de l'assurance vie, il peut s'agir d'une personne précise (ex. Mr X) ou si la clause bénéficiaire était "mes héritiers" il s'agira alors de l'ensemble des héritiers du défunt.
Cordialement.
J'ai effectivement la réponse. D'une part, il y a la succession avec des actifs et des passifs, les personnes désignées dans le testament et elles seulement héritent de cette succession. (sauf s'il y a des héritiers réservataires qui gardent leur part et cette part viendra en déduction de ce qui revient aux personnes désignées par testament).
D'autre part, il y a l'assurance vie qui est "hors" succession. Les personnes qui héritent de l'assurance vie ne sont pas celles désignées dans le testament, mais ce sont celles indiquées dans la clause bénéficiaire de l'assurance vie, il peut s'agir d'une personne précise (ex. Mr X) ou si la clause bénéficiaire était "mes héritiers" il s'agira alors de l'ensemble des héritiers du défunt.
Cordialement.
winnie95
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2011
3 nov. 2011 à 21:40
3 nov. 2011 à 21:40
ET s'il n'y a pas de bénéficiaire sur l'assurance vie, il se passe quoi ?
13 nov. 2010 à 09:43