Indemnité journalière pour maladie

Résolu/Fermé
puzzle -  
 babycool -
bonjour,

je suis actuellement en arret de travail pour maladie

Mon employeur m'a demandé de signer une subrogation et la Cpam lui a viré la somme de 1070 euros

Hors, jusqu'a ce jour, après plus de trois mois d'arret, mon bulletin de paie mentionne un net à payer de 745 euros (heures d'absence avec maintien)

Cette situation me parait anormale

Merci de vos commentaires et informations

Bien à vous

9 réponses

evy

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre le taux journalier pour une maladie professionnelle car il y a un an, mon médecin m'a arreté en accident de travail mais la sécurité sociale n'a pas jugée qu'il s'agissait d'un accident de travail.

J'ai alors demandé à ce que mon dossier soit pris en maladie professionnelle. Et aujourd'hui, après 6 mois d'étude, la sécurité sociale a décidé que mon dossier etait reconnu comme maladie professionnelle. C'est pour cela que je voudrais savoir si j'aurais un rappel d'indemnités. Et si le taux journalier est supérieur à celui d'une maladie "classique"

Merci d'avance.
86
boisdenier Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour,
Précision préalable : les indemnités journalières versées par la caisse d'assurance maladie peuvent être complétées par les indemnités journalières complémentaires versées par l'employeur.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Indemnités journalières"
60
noool1

bonjour,
quelques jours apres la fin d'un contrat de mission interim, je me retrouve hospitalisé ..j'ai donc un arret de travail de 2 mois (sachant que je ne suis pas en contrat d'emploi je ne l'ai toujours pas envoyé) et je ne suis pas inscrit comme demandeur d'emploi (car il ne faut pas etre en arret de travail) car je n'ai plus d'argent mais je suis apte à travailler
alors comment faire dans mon cas ..il parât qe l'assurance maladie peut reprendre le relais d'indemnisation comme les assedics?
comment calculer mes droits?
8
alpha

Question :

j'étais arrêtée pendant 6 jours. mon salaire brut est environ 2340 euros. (30 ans d'ancienneté)
je sais bien qu'il y a 3 jours de carence. Mais les 3 autres jours , la ss me paie que 112.45 euros.

Est-ce normal ??

merci de votre réponse
7
leyley

Oui, c'est normal car pour un arret maladie la sécurité sociale indemnise à hauteur de 50 % du salaire journalier.
Si tu as 3O ans d'ancienneté, peut-être bénéficies tu d'un complément de prévoyance qui viendrait dans ce cas s'ajouter à l'indemnité journalière.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mumu

<bonjour puzzle,
nous nous sommes trouvés dans ta situation il y a 6 ans. comme toi il y avait subrogation de l'employeur qui a versé le maintien de salaire les 3 premiers mois puis ensuite plus de compensation au bout de ces 4 mois le dossier de maladie pro pour mon mari a été reconnu. et toutes les indemnités de retard on été versées a l'employeur y compris celle s du 4ème mois alors qi'il n'avait plus avait plus avancé de salaire. il ont empochés à tord 988 euros que nous avons eu bien du mal à récupérer puisqu'il enlevait les charges sociales sur ce qu'il percevait en net de la sécu donc selon il ne devait rien. on s'est battus 15 mois sans relâche avec patron, ressources humaines, et comptable plus la sécu et au bout de ces 15 mois nous avons eu l'honneur et le privilège de recevoir un courrier de l'expert comptable de la société nous disant qu'à tort il avaient perçus 988 euro et que si l'on était d'accord de signer la notification et cette somme nous serais versée ds les + court délais, ce qui fut fait et ce au retour de congés d'été ce qui était de bonne augure ....malheureusement pas un euro de plus pour le dommage subi.

il faut se battre s'aider des représentants de personnel ne pas hésiter a bousculer la comptabilité et demander avis auprès des caisses de cpam. bonne chance a vous
5
punky01640

c'est normal car l'employeur ne paye pas les week end alors que la secu les paye.
comme la secu paye directement l'employer , lui se garde les week end donc c'est pour cela que l'on touche moins je c'est cela est pas normal mais c'est comme ca/
5
leyley

La maladie professionnelle fonctionne comme un accident du travail.
Mois de prise en compte, le dernier salaire brut perçu avant l'arrêt rapporté en 30 ème.
Indemnisation à hauteur de 60 % pendant les 28 premiers jours et 80 % au delà.
L'employeur ne se met rien dans la poche, la subrogation sert uniquement à avancer la somme à percevoir.
0
babycool

Bonjour
y a t il un texte qui conforte cette bonne parole , car il est bien precisé que la subrogation engage l'employeur a reverser la totalité des somme des IJs nettes percues une fois retiré les CSG et RDS .
Est ce vrai?
0
pinklady47

Bonjour,
J'aimerai savoir si vous avez eu une réponse à votre demande car mon mari est dans la même situation. On ne lui reverse pas la totalité des IJ et comme vous il y a subrogation.
J'ai un jour demandé à son employeur qui a fini par me répondre énérvé que mon mari en restant à la maison gagnait plus qu'en travaillant et que ce n'était pas normal et que donc de ce fait eux, ils s'en gardaient une partie (de l'argent).
Si vous avez une réponse, j'aimerai bien savoir...
0
leyley

L'employeur en pratiquant la subrogation ne fait finalement qu'avancer la somme que la Sécurité Sociale doit verser au salarié. L'employeur est donc tenu de reverser l'intégralité des sommes. Cependant, il n'est certes pas normal qu'un salarié en arrêt de travail touche plus qu'en travaillant. Dans ce cas, le bulletin de paie doit prévoir une régularisation par rapport au net pour que le salarié ne puisse pas toucher plus.
0
Phil > leyley

Dans ta réponse de février tu dis que l'employeur ajuste le salaire systématiquement même lorsque le montant des IJSS est supérieur au net garanti. Autrement dit l'employeur gagne de l'argent sur les indemnités journalières.

je ne suis pas du tout d'accord avec cette méthode qui est à contre courant des informations recueillis auprès de la CPAM.
C'est en ces termes que l'on m'a répondu sur le cas d'une maternité :
"Dans le cas ou l'employeur ne reverse pas l'intégralité des IJSS sa caisse se réserve le droit de faire cesse d'autorité la subrogation."
0
alain25

moi aussi j'aimerais 1 réponse a mon problème. Qui pourrait me dire dans quel cas il y a cumul entre les indemnités journalières et les congés payés. Je suis en arret depuis le 10 juillet 2008 pour la pose d'un stent (je suis macon) et peut etre jusqu'a fin aout. mes congés vont commencé le 4 aout jusqu'au 14 (d'ailleurs je croyais que c'était 12 jours obligatoires)
0
comptable en exercie

A savoir,

Si un arret maladie debute avant vos congés et se prolonge pendant vos conges, et se termine aprés vos congés, vous récupérez ces jours de congés dans leur intégralité et pouvez de ce fait les poser plus tard.

Par contre, si votre arret maladie se termine pendant vos congés, vous étes tenu de revenir travailler le jour suivant le dernier jour de votre arret maladie et reposez vos dates de congés payés, sinon vous serez considérer comme ayant pris des congés sans solde au regard du droit du travail.

Aprés, c'est à voir avec votre employeur si il accepte ou pas que vous ne reveniez pas faire ce jour de travail
0
cheguevarra

essayez de mieux expliquer!est-ce 745 euros que vous avez touché, ou 745 heures d'absences que votre bulletin de salaire indique.je crois savoir que, en cas de subrogation, celà veut dire que l'employeur maintient la totalité du salaire et se fait rembourser par la sécurité sociale et par les mutuelles, mais à vérifier
0