Frais d'agence

JL Beuchat Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2008 - 9 mai 2008 à 17:42
 Portalu - 9 mai 2008 à 18:18
Bonjour,
Une agence m'a fait payer un mois de loyer pour s'être occupée de l'état des lieux d'entrée et de me faire signer le bail.
Je croyais que le propriétaire devait en supporter la moitié. Est-ce vrai ?. Si je me suis fais "arnaquer" comment récupérer ce qui m'est du ?..
Remerciements

2 réponses

Bjr,
J'ajoute le calcul habituel des frais d'agence tels qu'ils s'appliquent habituellement pour le prise en location d'un logement : Il faut compter entre 12 et 15% HT du loyer annuel.

Exemple
Loyer = 1000 euros
Les frais d'agence varieront entre 1440 euros HT (1722,24 euros TTC) et 1800 euros HT (2152,80 euros TTC). Ces frais sont à diviser 50-50 entre le preneur et le bailleur si c'est un logement vide, et à payer 100% par le preneur si c'est un bail meublé.

Toutefois, l'agence peut baisser ces frais si elle n'est pas elle qui vous a mis en relation avec le logement en premier lieu, ou si elle ne vous a pas fait faire la visite. A vous de négocier!

J'espère que ceci vous aidera.
0
eroro Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2008 18
9 mai 2008 à 18:05
Bonjour,

Voici un extrait de la réponse trouvée sur le site de Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)

S'il s'agit d'une location de locaux vides à usage d'habitation, les frais seront répartis en principe 50 % - 50 % entre le propriétaire et le locataire.

S'il s'agit d'une location en meublée par exemple, le bail doit préciser si les frais de l'agence immobilière sont à votre charge ou à celle du propriétaire.

Si vous estimez que vous vous êtes fait "arnaquer", je vous conseille de prendre l'attache de la DDCCRF de votre département.
-1