Bonjour,
Depuis 4 mois j'ai prévenu mon employeur que j'allais être mis en invalidité CAT. 2 par la S.S. car je ne peux plus retravailler.
Le DRH, était prévenu, nous échangions coups de fils, ils se sont même déplacés près de mon domicile pour me voir et discuter de mon cas (A la fin de l'entrevue, à part un petit déjeuner, rien n'a avancé dans mon dossier pour mon futur licenciement)
Il faut aussi vous dire qu'en 2005, mon PDG a eu des propos infâmes à mon égard, car il me demandait d'aller au siège de l'entreprise qui se trouve sur Paris (à 50 km du lieu où je travaillais, et je lui ai répondu que mon état de santé ne me permettait de faire de longs trajets) Déjà à l'époque je sortais d'un cancer d sein et j'avais un lymphodème au bras suite à l'ablation des ganglions - Donc, il m'a téléphoné pour m'engueuler parce que je ne pouvais pas venir au siège et il m'a traité de Sal...pe, et que si j'étais malade je n'avais qu'à crever ! Et il m'a dit qu'il me licenciait immédiatement ! Il a envoyé un coursier pour me faire signer une lettre pour une entrevue en vue d'un licenciement avec une mise à pied immédiate!
Suite à ses propos et à cette lettre j'ai eu une crise de larmes qui a durée 6 heures sans m'arrêtée avec des tremblements.. .., j'ai été choquée ! J'ai vu mon médecin le soir même qui m'a arrêté pendant un mois car j'étais complètement anéantie et dépressive.
Pendant le mois de maladie, on m'a écrit pour me dire de me présenter sur Paris pour l'entrevue ! J'ai répondu que je ne pouvais pas car j'étais malade.
Entre temps, j'ai écrit à mon PDG pour lui dire que j'avais été choquée par ses propos, et que par mégarde (ces propos avaient été enregistrés sur mon portable, et qu'à l'occasion je lui ferais écouter)
Du coup, il n'était plus question qu'on me licencie, on m'a payé mon mois de maladie intégralement, on attendait mon retour etc...
Bref je sui retournée à mon travail 1 mois après mais dans un stress pas possible, et cela m'a déclenché des minis crises cardiaques, et 12 jours après ma reprise j'ai été hospitalisée en urgence et on m'a opérée d'un quadruple pontage. (J’avais 51 ans !!!) J'ai quand même repris mon travail, 3 mois après, mais 5 mois après j'ai craqué car j'avais repris trop précocement, et depuis mon état de santé ne s'est pas amélioré !
Maintenant j'ai des essoufflements, des problèmes de graves dépression, des peurs de sortir de chez moi, ! Des tas de médicaments pour le cœur et tout le reste !
Maintenant je suis mis en invalidité depuis le 19 avril 2008 -
Donc je vous disais que cela faisait 4 mois que j'avais prévenu le DRH que je serais mis en invalidité et l’assistante du DRH, m'avait dit « ne vous inquiétez pas : on ne vous laissera pas tomber, on va monter un dossier de licenciement pour que vos soyez pas sans ressource » (car je crois que le montant de la pension d'invalidité sera de 700 € par mois) !!!
La date fatidique est arrivée (le 19 Avril 2008),
On m'a dit qu'il fallait que je passe une visite Médicale pour la reprise du travail. Je ne comprends pas, car je ne peux plus retravailler ! Ensuite on me dit qu c'est obligatoire pour que le Médecin du travail juge de mon inaptitude au travail ! J'étais d'accord pour la passer comme d'habitude dans un camion près de chez moi !
Mais voilà qu'on me dit qu'il faut que je me rende dans une autre Médecine du travail à 50 km de chez moi !
J'ai dit que je ne pouvais pas conduire de longs trajets ! On m'a proposé de prendre un taxi (mais je ne veux pas : j'ai peur de monter dans une voiture avec une personne que je ne connais pas) de plus j'ai également peur d'aller loin de chez moi !
De plus, il m’on tellement stressé, que je suis à nouveau pas bien et que je refais de l’hypertension !
Bref : je voudrais que vous m'aidiez si c'est possible et me dire si vraiment je suis obligée de passer cette visite médicale, vu que le Médecin Conseil de La Sécurité Sociale m'a mis d'office en invalidité, mon médecin traitant, mon cardiologue, mon Cancérologue disent que je ne peux pas retravailler ! Pourquoi faut il encore qu'un docteur de la Médecine du travail corrobore l'avis des autres médecins ?
D'autre part, avec cette histoire, j'ai coupé mon téléphone et je ne veux plus discuter avec le DRH, car maintenant ils me stress car ils étaient (à peu près sympa) mais maintenant ils m'envoient des courriers recommandés, des télégrammes !
Et au début on n'avait parlé d'une transaction pour mon licenciement, et maintenant je suis sure qu'ils feront le minimum, alors que si j'en suis là c'est à cause de mon PDG qui m'a tellement stressé que j'ai eu un quadruple pontage !
Voilà en gros ma situation !
Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez e m'aider à trouver une solution, se serait vraiment très gentil !
D'autant que maintenant je suis toute seule : je ne sais plus vers qui me tourner !
Et oui un malheur n'arrive jamais seul : j'ai un fils de 26 ans à qui j'ai consacré toute ma vie qui ne me parle plus depuis plus d’un an qu'il est parti de la maison parce que Monsieur sort avec une fille, et qu'il n'a plus besoin de moi !
Bien sur, ça n'a rien arrangé à mon moral et ma santé !
Bref je suis dégoûtée de tout ! et quand je parle de mon fils je pleure... Comment peut on être ingrat à ce point - Il me reproche de l'avoir trop fait pour lui et il veut respirer...
Mais heureusement, la colère me fait réagir, et en ce moment c'est la colère que j'ai après mon employeur qui m'empêche de craquer. !
Merci pour vos ventulles réponse.
thomette
La visite médicale est en effet obligatoire dans le cadre du licenciement pour inaptitude. Ce n'est pas la sécurité sociale qui vous déclare inapte (à ne pas confondre avec invalide) mais le médecin du travail.
Il va même y en avoir deux espacées de 15 jour, temps pendant lequel votre employeur devra rechercher une possibilité de reclassement
Ce n'est qu'à l'issue de cette seconde visite, que le médecin du travail établira une avis d'inaptitude à tout poste de travail, et que l'employeur pourra vous licencier.