Résilier un contrat de location à durée ferme

ju44 - 1 mai 2008 à 19:14
 mt2008 - 15 août 2008 à 06:19
Bonjour,
Je suis étudiante et je loue un logement meublé depuis sept 2007. Je dois partir à la fin du mois de mai 2008 pour partir en stage (obligatoire) à l'étranger. J'ai envoyé un préavis de départ il y a trois mois (même si un mois suffisait pour les meublés. Mon agence m'a envoyé une lettre pour me dire que j'étais redevable des derniers mois (juin, juillet, août) si ils ne trouvaient personne.

J'ai découvert sur mon contrat que j'échappait à la loi du 16 juillet 1989 et que mon logement est une résidence secondaire!!!! Mon contrat est donc d'un an ferme.
Or ce logement est bien ma résidence principale.
Comment prouver que cette résidence est bien ma résidence principale?

J'ai lu dans un des forums de ce site internet (fort utile, soit disant en passant!) que ce type de clause avec durée fixe de la location sans que le locataire puisse résilier le bail pour un motif légitime a été jugée "abusive" par la commission des clauses abusives dans la mesure où elle crée un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.
J'ai préparé un courrier pour expliquer que mon départ était un motif légitime de départ et que je n'avais pas le choix. Pensez-vous que cela peut marcher?

Merci pour votre aide!!
A voir également:

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
1 mai 2008 à 23:14
Bonsoir, non votre préavis est de 1 mois même si l'on essaie de vous faire croire le contraire. avec le statut d'étudiante le logement est automatiquement considéré comme étant une résidence principale. Tout ce qui est écrit sur un bail, mais qui est contraire à la loi est considéré non écrit. renseignez-vous auprès de l'ADIL de votre département (Agence départementale d'information sur le logement)
7