Transaction dans licenciement

ORCHIDAYE - 30 avril 2008 à 17:21
 nanou - 11 août 2008 à 18:32
Bonjour,
je viens d'être notifiée d'un licenciement pour motif personnel pour insuffisance professionnelle.
employée dans l'entreprise depuis 8 mois j'ai effectué une période d'essai de 4 mois (2 mois renouvelable 1 fois) sans problème.
depuis ma la fin de ma période d'essai il y a eu de la part de mon employeur une certaine mésentante sur certains dossiers (cabinet comptable) et il avait pris l'habitude de me reprocher des petits griefs sans importances verbalements puis à fini par me dire qu'il me laisser un mois pour chercher du travail ailleurs, car je ne convenait pas aux methodes du cabinet et me reproche d'être "formatée" entreprise (j'ai auparavant 13 ans d'expérience comme agent de maîtrise dans la même entreprise que j'ai quitté suite à un divorce)
m'étant engagé aprés ma période d'essai dans un crédit, et une nouvelle organisation familiale relative avec mon nouvel emploi je ne souhaitais pas quitter comme ca si vite et me retrouver dans une précarité (nouvelle période d'essai etc..)
ayant compris que je ne démissionnerais pas il a continué à me faire des reproches sur des dossiers, mais me justifiant à chaque fois et lui demandant de me démontrer la preuve de mes erreurs sur le fait (ce dont il a été inccapable ) je lui ai fait comprendre que ce n'était pas des erreurs mais des différences de consignes selon les collaborateurs qui me confiaient les dossiers.
il a fini par me proposer un licenciement personnel avec motif d'insuffisance professionnelle et avec une transaction afin que je n'aille pas aux prud'hommes sachant que je n'ai fait aucune erreur normale et qu'il ne peut m'incomber d'incompétence au vu de mon expérience passée
n'ayant pas 2 ans d'ancienneté je ne peux prétendre à l'indemnité de licenciement
j'aimerais savoir comment je peux estimer le montant de la transaction : tenant compte que j'ai les preuves que je n'ai pas fait d erreur sur certains dossiers comme il l'a décrit dans la lettre de licenciement (pour moi l'insuffisance professionnelle décrite n'est pas réelle et sérieuse)
il me propose un mois : est ce raisonnable ? sachant que je travaille depuis 22 années et que je n'ai jamais été au chômage que tous mes employeurs ont été content de mon travail
que les faits qu'il me reproche ont déja été auparavant déja reprochés par d'autres collaborateurs également évincés de cette manière du cabinet ?
le cabinet prend trop de client et n'a pas le temps et assez de personnel pour être dans les temps
j'ai besoin d'une réponse rapidement merci

3 réponses

DROIT SOCIAL DJ
30 avril 2008 à 18:34
bonsoir,
L'insuffisance professionnelle est subjectif et généralement très difficile à prouver, il faut des preuves matérielles fiables,irréfutables et vérifiables par le Juge.

Je sais que je vais vous décevoir, mais devant ma juridiction se serait comme cela.

Du fait de votre ancienneté dans l'entreprise 8 mois, si vous allez devant le Conseil de Prud'hommes pour régler ce litige,
vous n'aurez pas plus qu'un mois, (car vous n'avez pas 2 ans de présence dans l'entreprise) et si vous arrivez à prouver que cet un licenciement abusif, sans cause réelle et sérieuse.

Désolé, DJ JUGE "Cour d'Appel-Chambre Social)
1
je suis convoqué pour un entretien préalable à un licenciement économique individuel.
Comptable depuis 2000, avec 3 ans de congé parental d'éducation (soit 6.5 ans d'ancienneté) je devais reprendre en août 2008, mais 15 jours avant je reçois ma lettre pour l'entretien.
Avec 1600 euro brut, combien puis-je demander en indemnités transactionnelles, (sachant qu'il ne veulent plus me reprendre aprés 3 ans d'absence!!). merci d'avance...
1
BONJOUR,
voila je sui salarie dan ue entrepriz de 0 salarie et il se fai ken lespace de 5mopi mo patron ma envyer une mise en garde ainsi ke deu avertissemen....la mise ngarde ete tou afai justifier je navai rien a redire decu mai par contre mes avertissemen non bien o cotraire....i se fai k amon premier avertisemen je nest pa oser reondrede peur des repercution ke joraiderrière et la il c fai kentre tem avecmon patron nouavon eu kelke desacor et sachan ke javai contacter lainspetion du travail il me le fai entreguillemeet payer ojourdui
il se fai kesamedi je recoi un lettre simpl eme donnanun avertissemen de sa par et dan cet avertissemenilenumère des fai ki ne son pa fo cert mai ki prouve en mm teke je sui surveiller car il a su me dire leure et la date exact mai tou en sachan ke les fai kil me reproch o ete 2 ales farie et lotre personne na pa pr otan ete sanctionnerpr otan...
moi la jarive a un poin ou mon boulo me gaceetjen ai mare je na mm plu l amotiatoion daller bosser plu rien
je v repndre a son courirer la par contre...mai je ne c plu koi farie ariver a ce stade a je ne c plu je ne pe tou racontr ce kil me fi edurer cr ceci serai tro mlon mai svp conseiller mmoi aider moi car e ne ve pa enrester la....donner moi des conseil svpmerci
0