Donation

mathil - 29 avril 2008 à 13:06
 Berna65 - 29 avril 2008 à 18:24
Bonjour,

Au décès de mon père en 2003, ma mère m'a donné la maison; elle en a gardé l'usufruit; tout a été fait devant notaire.

1ère série de questions:
A l'entrèe de ma mère en maison de retraite, ai-je le droit de vendre la maison? ou reste)telle usufruitière de son vivant?
Dans ce cas ai-je le droit de louer la maison? Ai-je le droit de l'occuper moi-meme?

2ème série de questions :
Peut-elle me faire une autre donation (argent/titres/actions) et jusqu'à quel montant?
Cette somme fera-t-elle partie de la succession et devrais-je acquitter des droits à son décès?
Cette donation doit-elle aussi être faite devant notaire?

Merci d'avance

Mathil

1 réponse

Bonjour,
1) Votre mère reste usufruitière tant qu'elle est vivante. Ceci dit, elle peut renoncer à son droit et/ou vous autoriser à vendre.
Vous pouvez louer la maison mais le loyer lui revient ou l'habiter avec son accord (si elle n'a pas renoncé à son usufruit).

2) Elle peut vous faire toutes les donations qu'elle veut (mais avez vous des frères et soeurs ?) et du montant qu'elle veut. Les droits éventuels sur les donations sont à acquitter au moment de celles-ci et oui, il faudra repasser devant le notaire.
Cordialement.
0