Délai achat immobilier

Sarah - 26 avril 2008 à 15:01
 notari - 29 avril 2008 à 04:20
Bonjour,
je cherche avec mon époux à acheter une maison, nous avons fait des simulations d'obtention de pret à la banque avec notre conseillère. Nous savons désormais jusqu'à combien nous pouvons emprunter.
Je vais être embauchée en CDI dans un mois, mais la période d'essai ira jusqu'au 30 aout inclus. Aussi notre conseillère nous a expliqué qu'avant le 30 aout, aucun prêt immobilier ne pourra nous être accordé.
Ma question est la suivante : si nous trouvons dans les semaines ou jours à venir un bien qui nous convient, avons nous possibilité tout de même de signer une promesse d'achat ou quelque chose de ce type , ou bien ne pouvons nous rien signer avant le 30 aout, date ou nous savons que notre prêt nous sera accordé puisque je ne serais plus en période d'essai ??
Autrement dit, la législation permet elle de s'engager alors meme que l'on ne sera pas en mesure de fournir un accord de pret avant le 30 aout ? Ya t'il d'autres documents susceptibles de faire "patienter" l'agence ?
Comment pouvons nous tourner ce délai à notre avantage ?
Merci d'avance

1 réponse

Bonjour,
Puisque la banque vous a indiqué que vous n'obtiendrez pas de prêt avant le 30 août, il est inutile de signer pour un achat d'ici au moins début août.
L'idée est que tout le monde peut signer un compromis sous la condition suspensive d'obtenir un prêt. On a alors 7 jours pour se rétracter. Passé ce délai, il faut aller à la banque pour soumettre son dossier de prêt, et en quelques jours ou 3 semaines maximum, on a une réponse pour le prêt.
Si vous faites cela avant le 30 août, vous savez que ce sera un refus de la banque, d'après ce qu'on vous a dit. Vous pouvez toujours essayer une autre banque, toutefois, les autres préféreront sans doute aussi attendre.
Vous pouvez seulement jouer sur le délai entre la signature du compromis et la décision de la banque. Donc à 15 jours près environ, vous pourriez signer un compromis vers le 15 août, vous allez voir la banque qui attend le 30 pour savoir si vous allez bien avoir votre contrat. Si c'est oui, elle accorde le prêt, si c'est non, le compromis sera caduque.
A part ce très petit délai d'environ 2 semaines, il ne semble pas que vous ayez d'autre possibilité.
0