Licenciement pendant arrêt maladie

Fermé
tofgay Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008 - 25 avril 2008 à 02:19
 sebastien - 11 févr. 2010 à 22:52
Bonsoir,

Je souhaiterai avoir qques informations :

Je suis en arret maladie depuis 5 mois pour forte dépression, j'ai reçu ce jour une lettre avec AR pour un entretien préalable à un licenciement.

Ma convention collective est celle des VRP CADRE, je precise egalement que je n'ai pas 1 an d'ancienneté dans cette "entreprise".

Ma principale question : ai je le droit à mon préavis qui est de 3 mois (vrp cadre) malgré mon arret ?

Au bout de combien de temps peuvent ils me licencier apres cette convocation ?

Suis je obligé d'asssister à cette entretien préalable (plus de 1300 kms AR de mon domicile...) si je n'ai droit à rien ?

Merci d'avance.

11 réponses

Bonjour,

Spécialiste en droit social, j'ai lu les différentes interventions en sus où rien ne semble juste.

Peut importe votre situation dans l'exécution de votre contrat, vous avez effectivement le droit à un préavis de 3 mois en cas de licenciement.

Votre participation à l'entretien n'est nullement une obligation de même que l'employeur n'a aucune obligation de reporter l'entretien à votre convenance, la procédure d'entretien préalable est prévue dans l'intérêt du salarié en vue des grief qui lui sont destinés.

L'entretien doit avoir lieu dans les locaux de l'entreprise ou dans un site appartenant à celle-ci, sinon dans les lieux d'exécution de votre contrat de travail, si ce n'est pas le cas vous pouvez demander indemnisation des frais et du préjudice éventuel y afférent. ( exemple : garde d'enfant...)

Le licenciement pourra avoir lieu dans les formes légales, de 1 jours franc à 1 mois à la suite de l'entretien.

Attention, selon vos indication incomplète, vous laissé supposer que l'employeur à engager la procédure disciplinaire au motif de votre maladie et durant la période de celle-ci !

S'il s'avère que c'est réellement le cas, le licenciement s'il est prononcé est qualifié d'injustifié et il convient alors de faire valoir vos droit devant le conseil de prud'hommes compétent.


Votre bien dévoué,

Sébastien,

Juriste droit privé_
54
jlorange Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2010
11 févr. 2010 à 02:40
bonjour, je vous remercie de votre réponse je vais essayer de rédiger une lettre, encore merci
cordialement
0