Quel héritage en cas de viager?

Résolu
MVALLET - 14 avril 2008 à 05:10
vir2lman Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 - 5 sept. 2009 à 11:57
Bonjour,

Ma mère avec laquelle je suis fâchée depuis de longues années a décidé de vendre sa maison en viager un fois que mon père sera décédé afin que je n'hérite de rien... Je suis fille unique et j'ai 3 enfants. Comment cela se passe t il dans ces cas là? N'aurais je aucun héritage? Ce n'est pas le souhait de mon cher père, il m'a fait un testament écrit de sa main, sera t il valable le moment venu?
Merci d'avance!
Salutations

5 réponses

bjr mes parents ont mit leur maison en viager est s est mon frere qui l a pris si il arrive quelque chose a nos parents aura t on le droit a notre part
48
vir2lman Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 10
5 sept. 2009 à 11:57
Hum votre a le droit de faire cela est vous n'heriterez pas de la maison je vous conseille de voius rendre sur notre site internet https://www.costes-viager.com/ Vous trouverez tous les renseignents utiles et légal sur le viager. Cordialement
1
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
14 avril 2008 à 09:56
C'est la règle du viager, c'est une vente, donc au décès, c'est du vendu et payé !
0
Bonjour ou Bonsoir, selon le cas,

Avant de vous répondre, pourriez vous préciser, si la maison en question, est un bien qui dépend de la communauté de vos parents, ou un bien propre à votre mère, (reçu par héritage ou possédé avant le mariage), s'il s'agit d'un bien personnel, votre mère, peut librement vendre en viager à une personne extérieure à la famille.

Cependant, s'il s'agit d'un bien commun, la signature des deux conjoints, est indispensable, c'est le principe de la communauté.

Voilà, un résumé schématique de la situation, mais peut être s'agit il aussi, d'un simple orage dans la vie familiale, cela arrive dans beaucoup de familles, et la menace est toute théorique.... je vous le souhaite,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vtre réponse;
Le bien a été fait en communauté, ma mère prévoit de vendre en viager lorsque son mari qui est mon père aura fermé les yeux... ce dernier s'oppose farouchement à cela... d'où a été fait un testament écrit de sa main, mais est ce légal? Un enfant hérite t il de qqe chose lors que le bien a été vendu en viager?
0
Bonjour,

Il s'agit d'un bien de communauté, pour effectuer la vente, la signature des deux conjoints est obligatoire, en cas de décès, d'un des époux, l'accord des enfants est indispensable, (la part du défunt)
Autre question, un testament olographe est parfaitement valable, il faut qu'il soit entièrement écrit de la main du testateur, sans aucune intervention d'un tiers, daté et signé, (une bonne précaution, c'est de conserver avec le testament la copie d'une pièce d'identité - ce qui permet d'authentifier la signature), vous pouvez déposer ce testament chez un notaire
0
MVALLET > Bucéphale
14 avril 2008 à 13:37
Merci bcp pour tous ces renseignements... très bonne journée à vous!
0