Declaration de succession par moi-même

Résolu
chmi50 - 10 avril 2008 à 12:48
 scoubidou - 20 janv. 2019 à 17:40
Bonjour,
Je découvre aujourd'hui que la déclaration de succession peut être faite par les héritiers sans passer par le notaire, ce qui évite les émoluments liés à cet acte.
Dans mon cas, mon père est décédé en novembre dernier et je suis la seule héritière. La succession est assez simple car l'actif successoral est composé de biens immobiliers et de comptes bancaires.Je ne savais pas lors de notre première rencontre pour ouvrir la succession que j'avais la possibilité de faire la déclaration aux impôts moi-même et je note que le notaire s'est bien gardé de me poser la question, ce qui m'aurait sans doute alertée !
Pensez vous qu'il encore temps pour moi d'avertir le notaire que je me charge de la déclaration bien qu'il soit déjà intervenu sur différents points : estimation des biens immobiliers, inventaires des meubles meublants, attestation d'hérédité...Est-il possible pour moi de lui proposer de le rémunérer pour les actes d'attestation immobiliere seulement ?
Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

A Tam
1-Comparer un notaire à un vendeur de tomates me semble un peu réducteur! Je maintiens que pour le citoyen lambda qui n'a pas fait d'études de droit comme vous, il n'est pas évident de savoir qu'une partie des formalités dans une succession est obligatoirement à faire par le notaire et une autre pas... D'autant que, à la différence du vendeur de tomates, on ne fréquente pas son notaire toutes les semaines et que la gestion d'une succession n'intervient que 2 ou 3 fois dans sa vie...
2-Le travail du notaire ne vous met pas à l'abri d'un redressement fiscal : ce sont les héritiers qui déclarent et non le notaire
3-Bien sûr, dans les cas de situations compliquées, le notaire a tout son rôle à jouer mais dans mon cas, la succession était tres simple : j'ai donc économisé 4000€ en établissant moi-même cette déclaration. J'ai découvert cette possibilité en parcourant ces forums. Or on attend de son notaire un rôle de conseil. Ainsi la demande d'un calcul prévisionnel d'honoraires ( avec ventilation de ce qui est obligatoire et de ce qui ne l'est pas) ne me parait pas si déplacée que cela ! C'est tout simplement un peu plus transparent...
13
je découvre et je m'en réjouis, qu'un particulier peut déclarer lui-même aux impôts le montant de la succession !! Et éviter ainsi d'amputer son patrimoine par des émoluments inconsidérés.
Oui, tels les artisans et les dentistes... qui sont obligés d'établir des devis à leurs clients, pourquoi pas des devis de notaires pour leus prestations obligatoires et celles qui relèveraient de la compétence de leur client. La transparence ici paraît indispensable et mettrait un peu d'humilité dans l'exercice de cette profession.
2