Nouvelles normes pour les maisons neuves

Résolu/Fermé
pollux - Modifié par Matthieu-B le 9/05/2011 à 18:28
véga51 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 - 17 août 2010 à 13:44
Bonjour,
Nous allons faire construire deux petites maisons de 55m2 chacune en duplex dans le but de les louer et nous voudrions en savoir plus sur les nouvelles normes pour handicapés. Est-on obligés de mettre une chambre ainsi qu'une salle de bains et un wc en rez-de-chaussée ??
Si tel est le cas, nous ne pourrions faire les 2 maisons prévues car nous ne disposons pas assez de surface au sol pour permettre cet aménagement.

Bien cordialement

Nous comptons sur votre réponse.

Mr Pitoiset
A voir également:

26 réponses

depuis le 30 Novembre 2007 les accessibilité des maisons neuves ont changé.

Vous pourrez tous trouver sur la circulaire interministérielle n° DGUHC 2007-53(tapez cette circulaire en moteur de recherche ou allez sur le site du ministere du logement et de la ville).

BONNE RECEPTION

MARCUS
0
COREDEX a été le correcteur de la loi 11 FEV 2005 pour l'accessibilité,
tous logements destinés à la location doit répondre à la réglementation et doit offrir une accessibilité généralisée
votre architecte si vous avez fait appel à un cabinet devrait être en mesure de vous répondre,
si vous le faîtes de manière plus autonome, renseignez vous auprès de la DDE ou auprès de COREDEX, nous vous ferons parvenir les textes réglementaires
et nous proposons un mode constructif d'un habitat universel(r) aux normes HQU/HCU
visitez nos site www.habitat-universel.fr et www.coredex.fr
merci, bon courrage
0
handivoyages
17 déc. 2009 à 10:22
Tétraplégique depuis 20 ans, locataire dans un HLM, j'ai galèré pendant 6 ans pour faire adapter une douche et des équipements réellement adaptés à mes besoins.

A l'époque, Melle Sage a pris le poste de son prédécesseur, alors qu'avant l'office d'HLM n'étaient pas du tout ouverts à mes problèmes, cette personne a tout débloqué et tout mis en oeuvre pour me permettre d'effectuer ces travaux.

Cette jeune femme a ouvert il y a 3 ans un cabinet d'archithecte, elle s'intéresse sincèrement aux problèmes d'accessibilité, elle connait très bien les normes handicapés (ce qui a pour avantage d'eviter des refus de la commission d'accessibilité et qui vous fait gagner bcp de temps car certains archithectes ne connaissent toujours pas les normes et vous dessinent n'importe quoi, ce qui a pour effet d'être refusé en commission d'accessibilité, qui vous fait perdre bcp de temps dans la réalisation de vos projets)

Son numéro de telephone : 03 86 37 02 84

(ne la contactez pas pour des questions "bidons")
0
Bonjour,
Actuellement étudiante en licence d'immobilier, j'ai un mémoire à rédiger. Mon thème est : comment améliorer l'accessibilité aux logements (privés et publics) pour les personnes à mobilité réduite.
Je recherche toute information relative à ce sujet, notamment en matière de coûts financiers et de suggestions d'améliorations.
Meci
0
et que pensez vous de la mobilité des personnes de grande taille dans les logements ?
membre de l'association Altitudes, j'ai plein de choses à raconter pour votre mémoire ... :-)
0
véga51 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 144
15 juin 2010 à 14:05
Hep ! GIANT ! Fais un cheese et garde la frite...

Trêve de jeux de mots tout pourri, Giant a tout à fait raison.

Nombreux équipements sont surbaissés pour les personnes de petite taille et les personnes en fauteuil roulant.

Dans les ERP, par exemple, il est recommandé de disposer les urinoirs à des hauteurs différentes.

Si l'on considère que les vêtements, les chaussures, les lits, les portes, les tables, les voitures etc. sont conçus pour des gens de taille moyenne, imaginez si tous les équipements sont surbaissés.

Gare au mal de dos pour les grands (moi ça va avec mes 1m65).

Comme dit Giant, il faudrait pouvoir prévoir, mais pas évident avec une fabrication en usine de matériaux standardisés.

C'est aux fabricants de se mettre à la page, mais ce n'est pas gagné !!

Je serais curieux de connaitre le surcout de la vie d'une personne de grande taille...

La réglementation « pour handicapés » a prévu quelques cas pour éviter les bosses, mais c'est minime en comparaison du reste des personnes visées.

Il faut comprendre qu'une taille hors norme n'est pas considérée comme un handicap.

En attendant, bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,

Tout dépend du Handicap, Pour un handicap moteur, si vous réalisez un logement accessible de plein pied , en fauteuil roulant, il faudra tenir compte de l'accés largeur des portes , acces aux pièces , et surtout tenir compte des toilettes et de la salle bain.
Pour le 2 niveaux c'est pareil, si vous voulez le rendreaccessible , je pense que le seul moyen est d'installer un acenseur.
Dans votre cas , le mieux serait de réaliser qu'un logement handicapé en rez.de.chaussé
0
véga51 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 144
17 août 2010 à 13:44
0