Cdd remplacement congé parental urgent !!

syanxs - 9 avril 2008 à 18:34
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 - 15 janv. 2009 à 23:27
Bonjour, Urgent !!!
Ma cdi 30h était en congé parental de 3 ans, au bout de la 2eme année, elle décide de revenir en avril 08 au lieu de Novembre 08 la lettre de préavis de un mois est ok
Mais comment cela se passe t il pour la cdd qui la remplaçait normalement jusque novembre ? quel motif donne t on à son cdd ? quels sont ses droits ?

merci
syanxs

1 réponse

bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
10 avril 2008 à 08:02
La personne qui a remplacée celle qui était en congé parentale doit finir son CDD. A savoir, elle a signé un CDD jusqu'en novembre 2008, son contrat s'arrêtera à cette date. C'est le problème des CDD, on ne peut pas les casser, sauf pour faute grave ou lourde.

Le fait que la personne en congé parental reprenne son job plus tôt que prévue, n'est pas un cas de force majeur pour cassé le CDD qui l'a remplace, l'employeur se débrouillera pour la faire travailler sur un autre poste.

S'il décide de casser le CDD, cela lui en coutera cher devant le prud'homme.
-1
bonjour , je remplace en cdd une personne pour congé maladie , en fait elle est en congé mater. sur le contrat dd la durée est inscrite comme suit :
le contrat de mme x prendra fin au retour de mme y.

est il légal qu'il ne stipule pas de date précise de fin de remplacement dans la mesure où il s'agit d'un congé mater? . je précise que c'est un poste de surveillante d'internat dans le privé. et que la personne que je remplace est censée reprendre début juillet. l'année scolaire se termine le 30 juin et je ne suis pas payée sur les vacances de juillet aout(j'ai les 10 % de congés payés). je leur ai demandé de mettre une date butoir : le contrat de mme x prendra fin au retour du congé de mme y, ou au plus tard le 30 juin 2009 , mais ils ne sontt pas d'aacord !!!
aidez moi car cela est tout nouveau pour moi et je ne sais pas comment faire...........
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606 > squalgus
15 janv. 2009 à 23:27
Effectivement un CDD peut ne pas avoir de date butoir et seulement préciser, lorsque l'employeur ne connait pas la date exacte du retour de l'autre salarié, que Mme untel a été embauché en CDD pour le remplacement de Mme Y en congé maternité. Le contrat prendra fin dès le retour de Mme Y.

Par contre, vous pouvez rompre ce contrat si vous trouvez un jour un contrat en CDI.

Peut être que Mme Y a décidé de prendre un congé parental ? si c'est son 1er enfant, elle aura droit à un congé parental de 6 mois, par contre si c'est le 2ème ce sera d'une durée de 3 ans.

J'ai un de mes employeurs qui a eu le même genre de contrat en CDD, elle avait été embauchée par un hôpital pour le remplacement d'une salariée malade (elle a un cancer). Ne sachant pas si elle allait revenir un jour, il lui ont fait un CDD sans date butoir.

Par contre, elle a donné son démission quelques mois plus tard, car elle avait trouvé un travail à temps partiel et en CDI, et elle n'a jamais eu de problème avec l'hôpitall, car la Loi vous le permet.
0