Peut-on renoncer à indemnités licenciement

magali11 - 7 avril 2008 à 15:19
 Luffy - 17 nov. 2008 à 17:36
Bonjour,
je suis en fin de congé parental. je ne souhaite pas reprendre mon ancien poste qui est maintenant trop éloigné mon domicile (4 h de transports par jour avec deux enfants ça me semble ingérable et surtout ça ne me rapporterait rien au niveau financier !) si je démissionne je ne toucherais rien des assedics, mon employeur ne veut pas me licencier parce qu'ils n'ont pas de motif pour et ils ne veulent pas me devoir quoi que ce soit. je serais prête à renoncer à des indémnités de licenciement mais comme elles sont prévues par la loi, est-ce possible ? quel accord puis-je trouver avec mon employeur pour que cela ne lui coûte rien et que je puisse percevoir des allocations chômage ???
merci de vos réponses parce que j'ai le moral dans les chaussettes !
A voir également:

1 réponse

Juriste 64 Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2009 71
7 avril 2008 à 16:25
Bonjour,

Comme je le disais dans une autre question (merci de rechercher si la question n'a pas déjà été résolue avant d'envoyer la vôtre), la rupture par consentement mutuel (Dieu sait quel nom il aura en définitif) n'étant toujours pas applicable (et on ne sait pas encore comment elle le sera).

Il est possible en dehors d'une démission ou d'un licenciement de procéder à une rupture amiable (les parties pouvant toujours rompre un contrat d'un commun accord), mais je ne pense pas que cela vous conviendra puisque les ASSEDIC la considère comme une démission (pas de chômage).

En pratique (puisqu'il existe aujourd'hui une carence évidente en droit), certains salariés négocient avec leur employeur leur licenciement.

Dans votre cas, certains utiliseraient le licenciement pour faute grave puisqu'il n'engendre aucune indemnité et ouvrir droit au chômage.

Cependant, cela peut être risqué vu que vous pourriez très bien retourner votre veste est assigner quelques temps après votre employeur pour licenciement abusif, démontrant l'absence de faute grave.

De même, votre employeur pourrait retourner sa veste et dire aux entreprises pour lesquelles vous postulerez que vous avez été licencié pour faute grave sans préciser votre arrangement.

A vous de voir.

Cordialement.
6
Juriste 64 Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2009 71
7 avril 2008 à 16:28
Humm, en relisant mon message je viens de comprendre que j'ai besoin de sommeil. Désolé pour la syntaxe et les fautes d'orthographes.

Mais le fond est bon.

Cordialement.
-1
Luffy > Juriste 64 Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2009
17 nov. 2008 à 17:36
Bonjour,

Maintenant que le texte de loi est passé, est-il possible d'effectuer une rupture de contrat à l'amiable sans recevoir les indemnités prévu par la loi ?

Merci d'avance

Cordialement
0