Sci de construction vente

Résolu
nico337 -  
 maisonblanche -
Bonjour,
Dans l'objectif de réaliser un projet immobilier.
Quelles sont les différences (principales) entre sci "classique" et sci de construction vente?
Merci

7 réponses

  1. dominiquecaen Messages postés 1400 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 234
     
    Bonjour,

    Il s'agit d'une question dépassant largement le cadre du forum,

    Il s'agit d'une société civile immobilière dont l'objet est de construire un ou plusieurs immeubles en vue de leur vente en totalité ou fraction.

    Il s'agit principalement et même uniquement une activité de construction pour la revente, avec des avantages fiscaux conséquents.

    Comme toutes les sociétés civiles immobilières, elles relèvent du droit commun du code civil, avec en complément, le code de la construction et de l'habitation, il y a une obligation de construire des immeubles,

    L'achat pour revendre sans aménagement ou sans construction est interdit.

    La société de construction-vente est soumise au plan comptable professionnel des promoteurs de construction immobilière.

    La vente des immeublers construits sera soumis au regime de la TVA.

    Les bénéfices sont soumis au même régime fiscal que les sociétés en nom collectif. Elle bénéficie de la transparence
    fiscale.

    Bien à vous,
    22
    1. BECERIK
       
      Bonjour,

      En créant une SCI de construction vente peut construire aussi une maison individuelle ou c'est seulement pour les immeuble?

      Merci d'avance.
      0
    2. ev
       
      attention , si le projet est un lotissement, la société même de construction vente se trouvera assujettie à l'impôt sur les sociétés; www.intelligencejuridique.blogspot.com
      0
  2. dominiquecaen Messages postés 1400 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 234
     
    Non,

    Il y a une responsabilité envers les tiers, (sans parler des cautions bancaires - hypothécaires - imposées aux associés),

    En effet, tous les associés de la société civile de construction-vente sont tenus du passif social sur tous leurs biens à proportion de leurs droits sociaux, il s'agit de la même responsabilité que pour les sociétés civiles ordinaires.

    Par exemple : vous êtes associé d'une sci, avec un/tiers des parts sociales, vous êtes responsable du passif à hauteur d'un tiers,
    2
  3. oibaf
     
    il n'y a pas de différence.
    la SCI de construction vente est une Société civile.
    Simplement du fait qu'elle à comme objet social la construction d'un immeuble, elle acquiert quelques particularités :
    elel est soumise aux dispositions du code de la construction qui rend obligatoire pour les associés de participer aux approts nécessaires à la réalisation de l'immeuble qui à justifié sa création.
    Elle réalise des bénéfices entrant dans la catégorie fiscale des BIC tout en restant non soumise à l'IS (sous certaines réserves).
    Les biens construits sont constitutifs de valeurs d"exploitation et non d'immobilisations corporelles.
    .....
    ceci n'est pas exaustif mais me semble reprendre les principales particularités.
    Bien cordialement.
    2
  4. Antoine
     
    Bonjour,

    Vous pouvez construire tout type de bien immobilier avec une société de construction vente : maison, immeuble, etc... mais à la fin de la construction, vous devez la vendre (la maison).

    Renseignements complémentaires sur :

    http://www.dossierkitcreation.com

    http://www.sci-constructionvente.com/generalites.html

    Bien cordialement,
    2
    1. Thucera
       
      Monsieur bonjour, je ne sais si j'ai bien compris le contenu de votre annonce. Si tel est le cas toutes mes excuses . Seulement je voudrais vous dire que cela marche en côte d'Ivoire les constructions habitation vente car les quelques sociétés privées existantes font de bonnes affaires. Alors si vous chercher un endroit venez vous essayer ou investir dans la construction de l'himmobilier Habitat social.
      Toutes mes excuses si je suis hors sujet.
      0
    2. Kerjeff Messages postés 1 Statut Membre
       
      Bonjour,
      J'envisage d'acquérir un terrain pour aménager un lotissement et vendre ensuite tous les lots.
      est-ce que le statut de sci construction vente est compatible avec ce type d'opération ?

      Merci
      0
    3. Thucera > Kerjeff Messages postés 1 Statut Membre
       
      Je disais que l'achat d'une parcelle viabilisée ou non est possible ensuite vous bâtissez les logements individuels ou loyer moderés et ensuite vous pouvez les vendre par la suite. Dans ce cas -ci , oui le projet entre dans le cadre proposé. alors on peut échanger
      0
    4. mamann2 > Thucera
       
      Bonsoir
      vous etes entrain de me dire qu'en Cote d'IVOIRE il y a une demande ou un marché dans le secteur de la construction de maison individuelles ou immeubles
      merci de me tenir informé
      Hervé
      0
    5. thucera > mamann2
       
      Si cela vous interesse vous pouvez faire une étude prospective pour informer ou confirmer les informations
      0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. lynn
     
    peut on proteger son patrimoin personel si on fait parti d'une sci construction vente
    0
  7. maisonblanche
     
    Bonjour
    Je me rapproche de ce sujet car je voudrais monter une entreprise tout corps détat mais uniquement ayant pour but de revendre les biens que je construit
    soit des petites maisons individuelles
    soit des appartements
    je souhaites les construire en moyenne une opération à l'année et les revendre une fois terminés
    pourriez vous m'aider
    cdt
    0
  8. maisonblanche
     
    est-ce que ce message date de 2012 ?
    0