Reévaluer la pension alimentaire

Résolu/Fermé
Cokicadami - 19 mars 2008 à 19:44
 nono - 12 juin 2008 à 12:34
Bonjour,

Je suis papa d'un jeune garçon de 6ans dont sa maman avons une residence alternée.

Ces revenus sont de 1200 € environ (hors APL 140€ ), elle n'a pas de dettes hormis sont loyer évidement de 450€

Mes revenus sont de 3 000 € et lors de notre séparation amiable (petite précision nous n'étions pas mariés) je lui ai laissé l'ensemble du mobilier pour ne pas destabiliser notre enfant et le logement à faible loyer, normal vu ses revenus.

j'ai racheter l'ensemble des dettes 1000 € par mois reconus par le JAF, je me suis relogé à concurence de 700€ par mois, je regle 300 € d'impot/ mois et je verse une pension de 300 € que j'avais proposé spontanément car à l'époque de la séparation la maman ne gagnait que 900€ à mi-temps.

Nous avions convenus oralement car je n'arrivai plus à tout payer de "minimiser" la pension à 150 € versé en espece. 6 mois après la maman ma demandé de reprendre les paiements à hauteur de 300€ et comme je ne pouvais pas elle a fait saisir mon salaire + six mois d'arriéré (car pas de trace écrite sur nos accords verbaux et pas de trace car paiement en espece). Aussi j'ai du m'accquiter des frais d'huisser 100 € envron.

J'ai assigner la maman et demander de revoir à la baisse le montant de la pension mais le tribunal (présidente du JAF qui vient d'etre muté d'ailleurs, qui avait ordonné le premier jugement estime que les APL de la maman on baissé, que les dépenses de formation(cours + déplacements) sont tout justifiés et tout à son honneur et j'ai donc était débouté.

Dernièrement j'ai tenté de rencontré un médiateur, d'abord elle a accépté de revoir le montant à 150 € et lors d'une rendez vous pour notifier tout cela elle à refusée le nopuveau plan.

depuis j'ai obtenu un plan de redressement de situation personnel mis en place par la BDF depuis le mois de janvier.

La maman de notre enfant suit une formation professionelle de psychothérapeute (270€/mois) et me reclame le moindre vetement oublié chez moi, ne lui achte aucune paire de chaussure etc... dernièrement je lui ai demandé de'inscrire notre enfant a des cours de natation afin qu'il apprenne à nager mais elle a refuser si nous ne partageons pas les frais. Je regle les frais de garderie pour les semaines ou notre fils est chez moi.

J'ai vraiment l'impréssion d'etre devant une justice qui a tenu compte des difficultés de la maman au moments des faits et qui aujourd'hui fait semblant d'ignorer une évidence face ma situation à tel point que j'ai du mal à prononcer le mots justice c'est tout simplement "dégueulasse" car j'en viens à me priver seérieusement poiur joindre les deux bouts et que mon fils n'en subisse pas les conséquences.

Que faire, doisje retenter ma "chance" auprès du JAF car j'avoue etre à bout de nerfs

Merci de vos réponses

2 réponses

bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
20 mars 2008 à 21:52
A mon avis ne vous défendez pas seul, prenez un avocat et un bon. Où habitez vous ? Sur la commune de MELUN (77), je connais une avocate qui est pour les hommes elle s'appelle Maître Nicole PREVOST BOBILLOT. si vous n'habitez pas loin vous devriez aller la voir ou lui téléphoner pour lui demander les coordonnées d'un avocat qui est dans son sens.

Faire la grève de la faim devant le domicile de votre ex, cela ne servira à rien, bien au contraire elle resiquerait de s'en servir contre vous.
3
Utilisateur anonyme
21 mars 2008 à 07:25
bonjour,

Vous avez un message dans "vie à deux" "pour berny" de Lily. et apparemment j'avais donc raison la mère à "l'autorité parentale excusive (donc le père est considé comme un "étranger") et pourtant je me suis fais lyncher sur le site quand j'ai dis cela......ROMANE
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2008 à 07:28
retournez sur la fiche de lily du 24 février, j'ai été la première à lui répondre et je me suis fait "lyncher", et apparement j'avais raison puisque maintenant elle refuse de donner la petite au papa.................... ROMANE
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606 > Utilisateur anonyme
21 mars 2008 à 07:51
Non romane vous confondez tout. Dans l'affaire de Lily c'est un problème avec l'Assistante Maternelle et sonemployeur la maman, qui ne veut pas que le père viennet chercher sa fille. C'est tout.

L'autorité parentale EST TOUJOURS exercée par les deux partis. Il faut vraiment quelques chose de très grave de la part du père pour que l'autorité parentale conjointe lui soit retirée.

ne rêvez pas les pères ne sont pas considéré comme des étrangés et puis quoi encore ...Les enfants ont été fait avec le consentement des 2, alors pourquoi serait -il un étrangé une fois que la femme a ce qu'elle veut, à savoir l'enfant ? Non, pour moi ce serait du "vol de spermatozoïde" et ensuite "raboule le fric, mec !".

Faut pas "déconner".
0
Utilisateur anonyme > bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
21 mars 2008 à 08:00
Bonjour Bernimilly,

Ce n'est pas moi qui le dis c'est Lily, le mère a l'autorité parentale excusive. Le père n'a peut être pas reconnu l'enfant ?

Allez sur son dernier message sur le site "pour Berny" d'hier. amitiès. ROMANE
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606 > Utilisateur anonyme
21 mars 2008 à 08:28
Non Romane, la mère n'a pas l'autorité partentale exclusive, le couple n'est toujours pas passé devant le JAF, relisez bien le message de lily qui m'est destiné.

Dans l'affaire de lilye, qui est Assistante Maternelle, elle a signé un contrat de travail avec la maman (bénéficiaire de la CAF) et la mère n'a pas autorisé le père à venir chercher la gamine. Mais c'est tout le temps le père qui vient chercher l'enfant car la maman, soit elle est malade, soit elle n'est toujours pas rentrée du boulot. Mais lilye a des consignes, NE PAS CONFIER L'ENFANT AU PAPA, point barre.

Dans notre profession d'Assistante Maternelle, nous devons faire très attention à cela. Dans le cas de lilye, elle est dans l'attente de l'ordonnance de non conciliation que dois lui remettre son employeur, c'est tout. Cela n'a rien à voir avec la garde exclusive, car les parents n'ont toujours rien fait, ils ne sont toujours pas passé devant le JAF.

Revoyez le forum, lilye avait des problèmes avec son employeur.
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
20 mars 2008 à 16:53
Oui, retentez une autre saisie du JAF.

Faites un tableau crédit/débit, avec les entrées mensuels et les dépenses mensuelles fixes. Présentez également votre plan de surrendettement au juge, CONSERVER TOUTES LES FACTURES , à savoir, tout ce que vous achetez pour votre fils, habillement, chaussures, loisirs et montrez les également au juge, demander à la partie advserse son dernier avis d'imposition, ces 12 dernières fiches de salaires et le décompte de ces dépenses et des dépenses qu'elle effectue pour votre fils.

Avec un dossier bien complet, le juge pourra revoir à la baisse le montant de la pention alimentaire. Mais un question, puisque vous avez la garde alternée, une semaine chez l'un et l'autre semaine chez l'autre, pour payez vous une pension alimentaire ? Est-elle pour votre fils ou pour votre ex ?
2
Bonsoir,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En réponser à votre question je paye une pension alimentaire pour notre enfant et non pour mon ex. enfin officiellement ! Je dis officiellement car selon toutes vraisemblances elle s'en sert plus voir totalement pour ses besoins personnels que pour notre enfant.

D'autres avocats m'ont posés d'ailleurs la même question car même si cela ce produit dans certains cas de disparités énormes de salaire (et encore dans ce cas de figure je suppose qu'il s'agit d'une prestation compansatoire pour l'ex-conjoint(e)), il leurs semblaient illogique que je sois obligé de payer une pension alimentaire (je vérifierai le terme exacte ce soir) pour notre enfant alors que nous avons la résidence alternée 1 semaine chacun. 300€ de surcroit !

Sans faire de "démago" il y avait à l'époque des faits " 3ans tout juste" quelques bonnes raisons pour que Madame la présidente du JAF prenne cette décisosn.

1) C'est moi qui suis partis, à l'amiable certes même si c'est elle qui a eu une "attitude" à mon égard, diront nous pour que je m'en aille.

2) Au moment des faits ses revenus etait de l'ordre de 850€ à temps partiel (80%) elle ne voulait pas d'une résidence alternée mais un droit de visite élargie, le rachat de nos dettes et une pension de 500 €, ce que j'ai refusé. Je quitte mon "ex" pas mon enfant et on ne m'a pas laissé le choix.

3) Voyant que j'étais prêt à des "efforts considérables"" pour obtenir la garde alternée et que mes revenus n'étaient pas mauvais, je pense que mon avocat à l'époque à choisit la méthode de défense la plus facile et la moins fatiguante en me demandant clairement combien étais-je prêt à verser comme pour faire une proposition à la partie adverse. J'ai vraiment eu l'impression d'acheter la garde de notre enfant.

4) Je considère de part mon ressenti que Madame le juge à réagit comme si elle défendait sa propre affaire qui plus est je me suis rendu compte la deuxième fois que j'avais à faire à une personne pour le moins feministe sans discrimanation aucune.

5) Sont avocate est très forte mais j'apprécie guère sa façons de faire surtout le mensonge qui me semble intolérable. Plus intolérable encore lorsque dans son premier dossier elle affirme que les dettes de 1000 € /mensuelles appartiennent au couple et qu'"il n'est nullement contesté que le papa de Dimitri prends grand plaisir à s'occuper de son fils" fin de citation et que lors du deuxième dossier madame le juge ne relève pas que l'avocate précise je cite : "il s'agit en majeure partie de dépenses que M. RUSSO à fait pour ses plaisirs personnels" ou encore "il a toujours fait passé c'est activités et plaisirs personnels avant les intérets de son fils. Si je n'avais pas eu d'avocat pour me défendre je crois que l'avocate de mon ex aurait eu droit à des remontrances très acérés de ma part mais bon !

Je pense avoir été un peu trop crédule et le plus navrant dans tout ça, c'est que la justice avocats comme juges m'ont démontrés que si je reunit toute mon énergie à tenter de preserver ou tout au moins limiter les effets traumatisants pour mon enfant en faisant preuve d'ouverture d'ésprit et de tolérance ce qui me semble etre la normalité et bien on vous prends pour un "pigeon"

A vrai dire je dois faire cette procédure pour une question de pérénité et d'avenir pour mon fils et moi mais, je suis ecoeuré de la manière dont agissent certains magistrats et cela me démotive un peu.

Je compte assurer ma propre défense pour dire enfin ce que je pense qu'en dites-vous ? je compte obtenir au moins 1 euros symbolique pour le préjudice moral subit depuis trois ans quitte à faire la grève de la faim devant la porte de mon ex !

Merci d'avance,

Cordialement,

Cokicadami
0