Licenciement pour absence injustifiee

Résolu/Fermé
heritage - Modifié le 26 févr. 2018 à 15:09
 fichtro - 16 juin 2011 à 12:34
Bonjour, je vous expose mon cas je travaille dans une grande surface, je suis en cdi,mais je ne supporte plus l'ambiance,donc j'ai craque et je ne me suis pas présente a mon travail sans leur donner de nouvelles, je penses qu'ils vont me licencier, mais ce que je ne sais pas c'est si il faut que je réceptionne les courriers recommandes, en sachant que je ne veux pas avoir d'entretien avec ma direction,je ne veux plus les voir, comment cela ce passe ? il faudra bien que j'ai ma lettre de licenciement et mon solde de tout compte puis je aller chercher les courriers mais ne pas y répondre ? si quelqu'un connait les texte et la façon de procéder merci de me répondre, cordialement votre.
A voir également:

41 réponses

PS: je rajoute que je les ai averti le jour pour le lendemain et que je serai absente 2jours (le week end)
7
Utilisateur anonyme
3 avril 2008 à 10:14
Bonjour,

Une absence injustifiée est une faute, donc passible d'un licenciement. En pratique, si ces absences ne se répètent pas et si tu contestes un éventuel licenciement, il y a des très fortes chances que les prud'hommes te donnent raison.

Donc tu risques, AMHA, une convocation pour une sanction qui ne peux être au pire que l'avertissement.

A+
0
bonjour,

Mon compagnon travaille depuis 3 ans dans un call center et vient d'etre convoqué a un entretien prealable au licenciement, il a eu depuis 3 ans des arrets maladies mais aussi pas mal d'absence non-justifiees que risque -t-il niveau dedomagement??

merci de me repondre au plus vite
7
Bonjour,
attends ta lettre à l'entretien préalable et essaie de négocier ton licenciement à l'amiable
mais bon, personnellement, moi ça n'a rien donné car
aujourd'hui je viens de recevoir par ar ma lettre de licenciement pour faute grave : abandon de poste !!!
et il prendra effet quand ils recevront l'ar !!! et aprés ils t'enverront ton attestation et le certificat de travail
ne pense pas toucher d'indemnités par contre !!!
et vis a vis des assedic je ne sais pas du tout !!! il y aura un laps de temps avant de pouvoir toucher
le chomage, et il me semble que c'est trois mois.
4
Bonsoir,

je tiens à rectifiier un passage que j'ai marqué par rapport à l'entretien préalable, je l'ai eu le 29septembre
dsl d'avoir mi le 14octobre, c'est un autre jour dont je pense tous les jours car elle est importante pour moi
et j'ai du la mettre, tete en l'air que je suis, je m'en excuse car ça n'a rien à voir avec mon licenciement !!!
donc entre l'entretien et la lettre que j'ai reçu hier, ça fait une bonne semaine pour etre licencié !!!
normalement c'est un mois mais ça peut etre rapide (comme pour moi).
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de votre réponse...
Je me demandais si ceci etait considéré comme une faute grave lourde ou légère?
Un entretien donne t-il forcément lieu a un licenciement?
Le contrat a temps partiel ne reduit il pas le "risque de licenciement"?
3
Utilisateur anonyme
3 avril 2008 à 12:03
Tout dépend du contexte en fait, si votre poste est "critique" pour l'entreprise, c'est-à-dire si votre absence cause un grave préjudice à votre employeur, par exemple si votre absence entraine la mise au chômage technique de plusieurs de vos collègues, ou si vous deviez vous rendre ce jour à une réunion décidant des finances de votre entreprise, etc... on peut juger qu'il s'agit d'une faute grave voire lourde.

Si vous avez prévenu par téléphone et si cette absence est exceptionnelle, je suis persuadé que l'entretien ne peut déboucher que sur un avertissement.
Donc, un entretien ne débouche pas forcément sur un licenciement. Si vous êtes convoqué à un entretien, l'objet doit l'indiquer.

Pour ce qui est du risque de licenciement, il n'y a pas de discrimination entre temps partiel et complet, d'ailleurs heureusement !

A+
0
angela > Utilisateur anonyme
4 juin 2008 à 15:41
salut jai besoin quon meclaire pour cause de santé je ne vais pas pouvoir rester a mon poste je veux etr licenciée pour percevoir mes assedic le temps de me retourner car je n en peut plus faut il en parler au boss ou vaut mieux ne plus venir(absence injustifiée) je veux etr réglo merci de me répondre et absence injustifiée on ne vient plus on ne prévient pas et il n y a pas d arret maladie? ceci n est pas considérée comme faute lourde et peut on ensuite avoir les assedic?répondez moi merci
0
rase motte > angela
2 août 2008 à 23:15
tu peux te mettre en arrêt maladie et voir avec la médecine du travail pour avoir une inaptitude au poste et pouvoir bénéficier d'un licenciement écomique tu continue a erte payée et c la meilleure solution possible dans ton cas déja demande a ton médecin qu'il te mette en arret en lui expliquant la situation apres tu seras convoqué par ton boss
0
slt, je viens de me faire licencier et j'ai retrouver un travail aussitot mais a temps partiel j'aimerai savoir si je pouvais toucher les assédics pour qu'il me paye le complément comme si je travailais a temps complet ? merci de me répondre je ne sais pas quoi faire !!!!!!!
3
Bonjour à tous,

Avant de vous poser la question que j' ai en tête, il m' apparait judicieux de vous expliquer la cause de cet acte.
Vendredi d'il y aune semaine, mon superieur m' a averti que je serais cariste le lundi suivant. Or, le lundi suivant, il n' en a rien été. Déçu, j' ai tout de même pris la peine de finir ma journée. Aprés avoir salué mes collègues présents dans l' entreprise, je suis rentré chez moi et je n' y suis pas retourné. Ca fait actuellement la deuxième semaine que je ne donne pas signe de vie. Je voulais savoir combien de temps ça va encore duré avant de me faire licencier. Et si j' aurais le droit, ou non aux assedic. Si je peux négocier mon licenciement à l' amiable?
3
non ma question est :mon employeur va me licencier au bout de combien de temps ?parce que pour l'instant il le refuse et ma responsable rh aussi .je ne peux plus travailler car je m'occupe de ma maman qui a de gros soucis de santé.
je ne sais plus comment faire.....
0
Bonjour,

Je travail depuis 2 ½ en CDI, il y a le gèrent et son amie et moi. Le gèrent voudrais pas d’administration (les feuille de présence, et demande de conge paye sont inexistante).

Il y a 2 moins j’ai parle avec mon employeur concernant un conge individuel de formation, depuis l’ambiance est très tendue. J’ai écrit a mon employeur le 28 février 2009 en demandent du conge paye entre le 14 et 17 avril 2009. J’ai rein entendue jusqu'à le 30 mars quand il me dit que ‘je ne peu pas prendre du conge quand je voudrais’. Pour ma vacance je ne sera pas chez moi, si mon employeur m’envoi un lettre de mise en demeure je ne peu pas le réceptionner.

Si je parte en conge sans autorisation ecrit est-ce qu’a je risque licenciement ?

Merci d'avance
3
bonjour ,

je vous expose mon probleme sa fait 9 ans que je suis dans ma boite j en ai un ral bol général j ai discuté avec mon dr pour un licenciement a la niable voici se qui ma repondu
venez plus travaillé je vous metrai en absence injustifie
question :
et se qu il a le droit ?
vai je avoir toutes mes imdeminté de licenciment ?
aurai je le droit au aide de l etat ?
je précise je suis quand meme responsable adjoint

merci de me répondre
a bientot
1
Bonjour,
Je suis consternée par tous les messages. Je peux admettre qu'il y a dans certains travails du harcelement mais dans ce cas là il se dénonce mais il y a surtout "DE GRANDS POILS DANS LA MAIN". J'ai pas envie d'aller travailler alors je ne me présente pas à mon travail. Trop facile, si vous êtes si mal dans votre boulot vous n'avez qu'à démissionner et chercher du boulot ailleurs, si vous êtes travailleur et motivé vous trouverez toujours du travail et vous n'avez de cette façon pas besoin de vous faire licencier pour toucher les ASSEDIC.
Je ne comprends pas pourquoi le pôle emploi ne mette pas son nez la dedans. Il est bien trop facile de contrôler d'honnête gens qui travaille et qui paie leurs impôts mais allez donc faire un tour vers ces personnes qui cherche à se faire licencier pour toucher le chômage....
1
bjr ah oui c bien vrai qui en a des poil dans la main ta raison mais prend mon ka a moi j ai decider de partir pour cree mon entreprise et hop voir d r h de mon entreprise pas question de vous liciencier alors que faire abendon de poste cree entreprise veut dire depence veut dire besoin d aide et non pas question de licenciment autant dire pas de creation d entreprise c degueulasse
0
salu i a quelqu un pour me repondre
0
Bonjour,
Cette réponse est adréssé a toute les perssones qui ne veut plus travaillé mais touché les asédics,je leurs dit tout simplement si vous ne voulez plus travaillé dans une entreprise ayait le courage de démissioné au lieu de cherché a pomper l'état
0
toutidi > cumulca
29 juil. 2008 à 07:57
Avant de parler de démission, voir le context et et bien regarder ça fiche de paie ont cotise pour assédic alors si ça va plus aprés dix ans pour les moins 25 % sur salaire qui pompe qui ??
0
sheba > cumulca
27 août 2008 à 22:29
avant de jouer les monsieurs (ou madame peut etre?) défenseurs de l'état retourne en primaire apprendre le français ou achète un bon traitement de texte, on te comprendra mieux.
0
raachh92 > cumulca
29 août 2008 à 22:44
retourne en primaire apprendre l orthographe avant de donner des lecons
0
tombster > cumulca
28 sept. 2008 à 19:34
en meme temps on cottise tous les mois que je sache, donc on ne pompe personne.
0
je suis en CDI par rapport a une mutation, et une évolution de poste qui aujourd'hui ne me plait plus du tout et de part la région où je suis et de ce travail qui ne me convient pas du tout surtout par rapport aux heures supp non payés travail sur les jours de repos sans parlé des aperos au boulo (pas envie de devenir alcoolique)

Donc après tout ca qui soit di en passant est difficile a prouvé heures supp.... j'ai craqué je sui depui environ 1 mois
en absence injustifié ce que je voudrait savoir SVP est il possible eventuellement d'allé travaillé en intérim en attendant
un licenciement j'ai reçu des lesttres avec AR qui m'explique que sans nouvelles de ma part ils en tireraient les conclusions necessaires ou un truc ds le style ce qui pour moi veut dire le licenciement.

De plus j'ai 5 à 6 semaines de CP + environ 1500 € de primes a me faire payé sur mon solde de tout compte je ne sais pas si ils ont le droit de me les supprimés.

Ma question est il possible de travaillé ailleurs et de ne perdre aucune indemnité?

Merci d'avance.
0
Bonjour,

Je suis dans le meme cas que certaine personne.
Je me suis faite entuber par mon responsable de mag qui me promettait mondes et merveilles.
Ah oui, après avoir cumulé X cdd, j'ai obtenu au bout de 10 mois un cdi 25heures.
Ensuite, pour manque de personnel, ils ont emboché, (d'ailleur ''mes collègues" ont eu leur cdi pratiquement
dès leur rentrée dans ce magasin et en 30h)
Ensuite, ma responsable s'est retrouvé sans ''adjoint'', elle m'a proposé ce poste, j'ai accepté
mais je n'ai signé qu'en remplacement de second de mag, pour une durée indéterminé, qu'il fallait que je fasse mes preuves. En attendant et c'est malheureux à dire car je ne peux pas le démontrer mais je peux le jurer, mais tout le sale travail, je le faisais pendant que Madame fumait ses clopes et buvait ses cafés. (je comprends mieux pourquoi ses adjoints ne sont pas restés longtemps)
Et je me faisais allumé car certains employés ne faisaient pas correctement leur travail.
Je passais des heures et des heures à bosser comme un ane, et pourquoi ? Pour la gloire.
ça a duré 3mois, pour ensuite me dire que je revenais en tant que ELS.
Depuis, l'ambiance est très mauvaise, et je me traine au travail avec des mal de ventres.

Je recherche actuellement un nouvel emploi, mais je ne me sens pas le courage de continuer à travailler avec elle,
et j'aimerai me faire licencié mais à part pour absences injustifiées, je ne vois pas quoi d'autres ?
Puis vu que je viens de m'installer en appartement, meme si je ne trouve pas d'emploi de suite, est ce que je peux percevoir les indemnités des assedic même si je ne suis pas licencié de suite ou le temps que je trouve un autre emploi ?

Merci.
0
bonjour,
j'ai un collegue qui vient de se faire licencier car il aurait "rouler un joint dans son bureau". en effet ma responsable l aurait surpis en flagrant delit, mais la realité est que ce n etait pas un joint mais une cigarette. duc oup sur simple "dire de ma responsable " il a été licencier ce jour. la societe a t elle vraiment le droit de le licencier sans preuve? peut-il les attaquer aux prudhommes? merci
0
kil aille se faire une prise de sang s'il est clean puis qqu'il porte plainte pour discrimination et la c le pactole pour lui en faisant en sorte qu'il est un courrier de la direction pour le motif de licenciement et la il va faire mal au prud'homme
0
il etait en depression alors avant de juger on reflechi et je pense la meme chose que vous des gens qui vivent au crochet de la societe
0
bonjour,

je ne vais plus travailler depuis le 17 juillet apres midi car j'ai un projet de reprise d'entreprise et ne supportais plus mon travail.

les 15 premeirs jours de juillet j'était en congés et du 15 au 17 j'ai travaillé. Ne voyant toujours pas ma paie arriver je me demande s'ils ont le droits de ne pas me payer?

Merci de votre reponse.
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 21:26
jessie 78

j'espère que vous plaisantez... vous ne venez plus travailler et vous voulez faire un préavis ??

il ne faudrait quand même pas prendre votre patron pour un imbécile et estimez vous heureux d'avoir été licencié.
0
Qui vous a dis que je ne venais pas travailler j'ai demandé des conseils et non d'être jugé je vous remercirais donc de garder vos commentaires inutiles !
0
selon moi, vous pouvez toujours aller chercher votre courrier car une lettre non récupérée est considérée comme reçue.
D'autre part, si votre employeur souhaite vous ennuyer, il peut ne jamais vous licencier mais vous fournira des bulletins de salaires nuls, donc, lorsque vous irez vous inscrire au chômage, vous ne percevrez rien.
Vous pouvez l'obliger à accepter un arrangement à l'amiable en passant par un médecin et/ou la médecine du travail ou encore par un avocat pour "harcèlement et pression morale sur site de travail"
0
je sais par la ou tu passe moi j'ai etais licencer pour faute grave pour absence abusive tu va recevoir un premier courier pour te dire de te presenter a ton entreprise c'est un entretien prealable a ton licensiment tu doit y etre present.C'est ce jour ou va t'etre notifier ton licenciment et pour quelle faute si possible fais toi assister par un avocat ou un representant sydical de ton entreprise.Apres tu va recevoir un autre courrier recommander pour te dire que tu es licecier.Si cela ne te comvient pas n'essite pas a lancer une procedure au prudhomme.surtout fais attention au papier que tu signe comme solde tout compte si tu n'est pas d'accord avec se qui te propose tu a juste a marquer avant de signet "SOUS RESERVE DE TOUS MES DROIT"c'est se qui va te permetre de contester .une absence n'est pas considerer pour une faute du moment que tu a des justificatif pour prouver.si il te licecie pour faute grave motif absence abusive il a tou faut cela est reconnue pour etre une faute reelle et serieuse;.Bon courage a toi et jespere que se que je tes dit pourra te rendre service merci et a bientôt
0
coucou! j'ai le m^me problème que toi, je travaille en grande surface et j'en ai ras le bol de l'ambiance et du boulot, alors j'y vasi de temps en temps pas tout le temps ca les énerve.je ne sais pas en revanche si une absence de 2jours sans justificatif est obligatoire?
par contre si tu as déserté les lieux définitivement sans plus revenir fais gaffe qu'ils ne te licencie pas pour abandon de poste parce que la ta pas droit aux allocs!bon courage!! si t'as mon information ce serait cool pour savoir si l'employeur peut exiger un justificatif pr 2jours d'absence!merci
0