Nu-propriétaire et travaux

touf - 7 mars 2008 à 15:36
 touf - 7 mars 2008 à 16:09
Bonjour,
Mes parents ont fait une donation-partage de leurs biens à ma soeur et à moi en 1990, en s'en réservant l'usufruit.
J'ai eu une maison d'habitation et une grange en nu-propriété.
La maison a été habitée par mes parents et la grange louée.
Mes parents ont fait des travaux : remplacement de la toiture de la maison en 1992 et remplacement du toiture de la grange louée en 2004.
Mes parents viennent de décéder fin décembre 2007.
Ma soeur me demande de rembourser les travaux de toitures : elle dit que les travaux de toiture sont à la charge du nu-propriétaire.
Mes questions :
1) ma soeur peut-elle me demander de rembourser les travaux de toiture de la maison faits en 1992. Peut-elle remonter aussi loin ? Si oui, comment prouver que me parents voulaient prendre ces travaux à leur charge ?
2) concernant la grange louée, et les travaux de toiture faits en 2004 : j'ai lu que les travaux de toiture d'un bien loué étaient à la charge de l'usufruité bailleur et non à la charge du nu-propriétaire. Pouvez-vous me le confirmer ?
Merci.

1 réponse

Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 529
7 mars 2008 à 16:00
tout dépend de la nature exacte de stravaux. S'il s'agit de travaux de grosses réparations, c'est à la charge du nu-propriétaire
0
Oui c'est des gros travaux : je suis d'accord que c'est à la charge du nu-propriétaire.
Mais
1) peut-on remonter sur des travaus faits en 1992 ?
2) qui a la charge des travaux quand le bien est loué par l'usufruitier ?

merci
0