Vente usufruit

usu27 -  
 usu27 -
Bonjour,
Je suis propriétaire indivis successoral du tiers d’un bien immobilier avec mes 2 sœurs
Si je vends l’usufruit à l’une de mes sœurs, que deviendra cet usufruit à son décès ?
Merci
A voir également:

2 réponses

YODA13119 Messages postés 784 Statut Membre 361

Bonjour,
l'usufruit est ce que l'on appelle un démembrement de la propriété. Le droit de propriété "complet" (appelé pleine propriété) se décompose juridiquement en deux droits distincts : la nue-propriété (en gros les murs) et l'usufruit (le droit d'utiliser le bien, d'y habiter et de le louer). Cet usufruit est un droit viager, c'est-à-dire qu'il ne dure que tant que son bénéficiaire est en vie. Au décès du bénéficiaire, l'usufruit réintègre la nue-propriété de sorte que la pleine propriété revient à nouveau au propriétaire des murs.
Dans votre cas, pour que votre soeur puisse bénéficier de l'intégralité de l'usufruit, il faut également que l'autre co-indivisaire lui cède le "sien".
Concernant, les valeurs, il existe un barème fiscal qui permet de déterminer, en pourcentage, ce que représente l'usufruit et la nue-propriété en fonction de l'âge de l'usufruitier.

Le voici :

Cette évaluation est déterminée en fonction de l'âge de l'usufruitier.
Age de l'usufruitier Valeur de l'usufruit Valeur de la nue-propriété
Moins de 21 ans révolus 90 % 10 %
Moins de 31 ans révolus 80 % 20 %
Moins de 41 ans révolus 70 % 30 %
Moins de 51 ans révolus 60 % 40 %
Moins de 61 ans révolus 50 % 50 %
Moins de 71 ans révolus 40 % 60 %
Moins de 81 ans révolus 30 % 70 %
Moins de 91 ans révolus 20 % 80 %
Plus de 91 ans révolus 10 % 90 %

Cordialement
1