Question de dettes d'héritage

steph16 - 3 mars 2008 à 21:37
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 - 4 mars 2008 à 10:08
Bonjour,

Je suis dans un cas ou j'aimerai savoir pour ma fille et ses héritiers futur.

La personne décédée c'est ma tante, elle était célibataire avec deux enfants dont une majeure aujourd'hui.
(Pour info, le père et sa mère de ma tante sont aussi décédé).
Ma tante décédée a deux frères et une soeur.
Les frères et la soeur de ma tante décédée ont des enfants majeurs.
Dont moi avec un enfant de 4 ans.
Ma tante est décédée avec des dettes en cours et à venir.
Aujourd'hui la fille de la defunte va refuser l'héritage ainsi que son frère.
Ma mère aussi (soeur de la defunte) ainsi que les autres frères.
Moi aussi, je vais refusé l'héritage et les dettes ainsi que mes cousins, mais après pour ma fille et mon futur enfant, comment ça mache, qu'elles sont les démaches à suivre ????
Auront ils à refuser l'héritage devant le tribunal comme nous, ou arrive t il un moment ou les dettes s'annules ???

Dans l'attente de votre réponse et de votre aide, merci

Steph16

1 réponse

YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
4 mars 2008 à 10:08
Bonjour,

non les dettes ne "s'annulent" pas tant qu'il existe des héritiers. Pour la renonciation des enfants mineurs, la déclaration au tribunal n'est pas possible, elle doit être accordée par ordonnance du juge des tutelles.
La formalité est relativement simple, il suffit de saisir le juge des tutelles (au tribunal d'instance de votre domicile) par une requête expliquant l'état de la succession (quelques pièces justificatives sont les bienvenues) ainsi que les raisons de la renonciation.
Il faut également savoir que les mineurs sont protégés dans le cadre des susseccions puisqu'ils ne peuvent pas être acceptants purs et simples, c'est-à-dire tenus au passif sur leur propre patrimoine. Dans le meilleur des cas, ils seront acceptants sous bénéfice d'inventaire. C'est-à-dire que sous contrôle du juge, on va procéder au règlement du passif de la succession avec tous les éléments de l'actif. Si le solde est positif, les mineurs héritent, si le solde est négatif, les mineurs sont considérés comme renonçants et ne sont pas tenus de payer les dettes restantes.
Les démarches sont identiques pour votre fille et votre futur enfant (en vertu de la règle "infans conceptus" qui dit que l'enfant déjà conçu a les mêmes droits que l'enfant né), ce qui veut dire deux requêtes. Si les deux parents ont l'exercice de l'autorité parentale, les requêtes doivent être signées des deux et les mentionner tous les deux comme représentants légaux du mineur.

Cordialement
2