Déclaration d'impots et bourse pour étudiant

hkparisien - 1 mars 2008 à 19:12
 Ness - 27 mai 2008 à 15:45
Bonjour,


Alors moi je pense que je suis un cas plutôt compliqué.
J'ai 21 ans et je fais mes études à Paris alors que mes parents vivent et son salariés à Hong Kong. Je vis chez ma grand-mère.
Sachant que le revenu brut du chef de famille est plutôt élevé, il ne tient par contre pas en compte du niveau de vie élevé de Hong Kong ainsi que le taux de change super haut (hk dollars en euros), et à cause de ça je pense donc pas pouvoir percevoir une bourse.
Je voulais donc vous demander de l'aide:
- Déjà, comment fait-on dans mon cas pour avoir une déclaration d'impôts (où faut-il aller etc..)? En ai-je besoin alors que je ne travaille pas et que je ne fais que loger chez ma grand-mère.
- Le fait justement que je vis chez elle pourrait-il m'aider à recevoir une bourse?
- Peuvent-ils prendre en compte la distance entre mon vrai foyer familial et où je vis actuellement?

J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider à éclaircir ce problème.
Merci beaucoup
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

J'espère que ma réponse n'arrive pas trop tard. Tu peux avoir ta propre déclaration d'impôts même si tu ne travailles pas. Tu notes "0" en revenus, c'est tout, et tu te déclares comme "résident à titre gratuit"
Pour obtenir un formulaire, voici l'adresse :

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public;jsessionid=PINAXKT5XNNYTQFIEMRSFFWAVARXAIV1?pageId=particuliers&paf_dm=popup&paf_gm=content&typePage=ifi01&paf_gear_id=100006&docOid=ficheformulaire_2520&espId=1&action=openImprime

Choisis PDF remplissable, c'est mieux de prendre le temps en faisant sa déclaration "manuellement". Imprime, remplis et renvoie le très vite. (on ne peut pas faire sa première déclaration sur internet)
Sinon, il faut te rendre au Centre des Impots auquel tu es rattaché (celui de ta grand-mère) pour obtenir un formulaire papier, mais je pense que ça risque d'être la cohue en ce moment !

Je te conseille aussi de prendre rendez-vous avec une assistante sociale pour obtenir une aide (allocation, prêt). Renseigne-toi au Crous ou sur leur site pour les coordonnées. Des dossiers d'aide peuvent être constitués jusqu'à fin septembre.
Le fait d'avoir ta propre déclaration peut jouer (domicile séparé)

Les points de distance sont pris en compte pour le calcul des bourses. C'est le domicile de tes parents (même si tu n'habites pas chez eux) qui est toujours pris en compte.

J'espère que ce n'est pas trop tard. Je te souhaite bon courage dans toutes tes démarches, et réussite dans tes études.
0