Résiliation location meublée sans contrat

Fred - 28 févr. 2008 à 11:12
 danydan - 10 août 2008 à 10:27
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un petit appartement à Paris. Au début, j'y habitais avec un ami qui me versait un loyer mensuel. Prévoyant un séjour à l'étranger, je lui ai proposé de rester dans l'appartement pour un loyer très "amical" (c'est-à-dire nettement en dessous du marché: il était étudiant, nous étions amis et je voulais lui rendre service) pour encore une année, après quoi je pensais rentrer. Nous n'avons jamais signé de contrat.
Mon séjour à l'étranger s'est prolongé, et il est vrai que plusieurs fois, je lui ai dit que je revenais à Paris l'année d'après (je voulais le prévenir une année à l'avance), puis après 3-4 mois, je lui disais que je n'allais pas rentrer. Cela dure depuis 5 ans.
Il y a eu d'importants travaux que son loyer ne couvre plus (en plus bien sûr de mon crédit à la banque). Il y a deux ans, je lui ai expliqué que je devais augmenter le loyer (de 600 à 650 Euros). Il m'a insulté et m'a dit que comme il n'y avait pas de contrat signé, je n'avais pas le droit d'augmenter le loyer. Nos relations sont dégradées, mais à nouveau "correctes" à ce jour.
L'été dernier je lui resignalé que je retournais à Paris et je lui ai demandé de quitter l'appartement (avec un préavis d'une année). Or ma situation personnelle a de nouveau changé et je ne pense plus retourner à Paris (définitivement cette fois). Selon les prix du marché, je pourrais louer cet appartement 200 Euros de plus. Je voudrais y effectuer quelques travaux et surtout sortir de cette situation pénible de relations d'affaires nettement dégradées avec un ami.

Etant donné que l'appartement est meublé, que j'ai donné un préavis d'une année, ai-je le droit de récupérer mon loyer même si ce n'est pas pour moi?

Merci!
A voir également:

2 réponses

bonjour, en tombant sur ce site je me permet de repondre a votre mail car je pense avoir la reponse.l'avantage du meublé est que vous pouvez recuperer votre location quand vous voulez sans preavis,meme si trois mois peuvent etre correcte vis a vis du locataire.de meme le locataire peut partir sans aucun preavis de sa part meme pas un mois(ca nous est arrivé ce mois cisi votre locataire ne part pas il suffit de vider ses affaires personnelles et de changer de serrures.voila pourquoi nous ne louons plus que meublé,car les gens qui ne payent pas peuvent etre virer a tout moment et depuis que nous louons comme ca on a plus de problemes de paiements car les locataires sont au courant de ces clauses.j'espere avoir repondu a otre question
cordialement
christine
0
Bonjour,

j'ai un appartemen à mettre en location meuble (3 chambre à 3 personnes different ) je souaiterai avoir des conseils issu de votre experience

merci

Daniel
0
Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 529
28 févr. 2008 à 12:30
la location meublée en résidence principale est reglementée !

http://droit finances.commentcamarche.net/immobilier location/l80 louer pour une courte duree.php3
-1