Pure escroquerie

gepetto10150 - 27 févr. 2008 à 14:55
 Chris - 28 févr. 2008 à 19:06
Bonjour,

Je suis négociatrice en immobilier et je suis stupéfaite par les agissements de certains de mes confrères ... ! Je ne sais que conseiller à une cliente qui s'est manifestement fait arnaquée dans tous les sens ...
En Août 2005, cette cliente en grande dépression et en plein divorce visite une maison ancienne qui, manifestement avait beaucoup de charme : belle déco à l'ancienne, beaux matériaux anciens conservés, vigne vierge sur façade en colombage, beaux volumes, ... la totale.
La négociatrice (que je connais bien en plus !!!) lui fait visiter cette maison dont elle a le mandat (et pour cause elle est copine de la maîtresse de maison), et lui indique les points positifs : volumes (250 m² habitables), matériaux, chaudière de moins de 10 ans, portail pour accès voiture, dépendances, situation (à l'angle d'un accès à une usine et d'une rue très passagère ...), j'en passe et des meilleures... Prix de vente 345000 euros. La cliente achète, et emménage.
En 2006 sa mère tombe malade, et elle s'en occupe longuement, tout en essayant de sortir de sa dépression et de son divorce...
En 2007, l'électricité des 2 salles de bains, qui était censée être récente et à peu près aux normes (lesquelles??? surement celles de la date de construction de la maison ...) tombe en rade. Elle est obligée de retirer tous les plafonniers de l'une et finit avec une lampe de chevet posée sur le plan vasque !
Faisant venir un electricien, elle découvre qu'il existe encore des plombs à l'ancienne pour cette installation.
Dans l'intervalle, elle a découvert que toute sa toiture faite de tuiles mécaniques d'un côté et tuiles plates de l'autre est à revoir, et que la toiture des dépendances est HS.
La chaudière une fois démontée par le plombier, affiche une plaque d'immatriculation qui lla donne avec au moins 20 ans au lieu des 10 annoncés.
Cette année, nous intervenons pour un avis de valeur... Alors que depuis 2 ans, l'augmentation de l'immobilier est telle que personne ne peut l'ignorer (!!!) je n'arrive pas à lui estimer sa maison à plus de 220000 euros (et encore, je crois que j'ai un peu gonflé la sauce...)
Les plinthes sont tellement mangées par les vers qu'un seul coup d'aspi dedans et elles tombent.
La consommation de gaz pour chauffer la maison est à peine croyable (600 euros tous les 2 mois) prouvant bien que la maison n'est absolument pas isolée.
Toutes les fenêtres en simple vitrage sont à changer.
Une baie vitrée plus récente en alu, est voilée et laisse passer un filet d'air tel, qu'il est impossible de rester à côté en hiver...
Je pense que j'oublie encore de nombreux détails...
Ce n'est pas la première fois que cette agence agit de cette manière, mais elle a la chance de tomber sur des clients qui ne se retournent pas contre elle.
QUE PEUT ELLE FAIRE??? VERS QUI PEUT ELLE SE TOURNER ET CONTRE QUI ??? QUELLE EST LA RESPONSABILITE DE L'AGENCE QUI SAVAIT EXACTEMENT LA VRAI VALEUR DU BIEN...

2 réponses

blux Messages postés 26473 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 2 318
27 févr. 2008 à 15:30
Salut,

article 1641 du code civil : vices cachés, droit imprescriptible...

Le vendeur a-t'il précisé dans l'acte qu'il s'exonérait des vices cachés ?

Attaque au pénal pour action rédhibitoire, consistant à casser la vente et s'en faire restituer le prix, ou action estimatoire, consistant à obtenir la restitution d'une partie du prix.
0
Bonsoir,

non, pas au pénal, au civil pour les vices cachés, et uniquement contre le vendeur...sauf si celui-ci s'en est effectivement dégagé par la fameuse clause d'éxonération, qui ne joue pas si l'acheteur prouve que le vendeur était au courant ( difficile ! ). De plus, pas mal des vices que vous évoquez semblent en fait apparents....
L'agence n'est pas responsable des vices cachés, mais elle a un DEVOIR DE CONSEIL en tant qu'intermédiaire envers l'acheteur, et c'est là-dessus que sa responsabilité peut être engagée pour ne pas avoir signalé de nombreux travaux à faire, qu'en tant que professionnel, elle ne pouvait pas ne pas avoir vu !
0