SEPARATION DE BIEN ? faux

Utilisateur anonyme - 23 févr. 2008 à 08:43
 hello2 - 3 juil. 2008 à 14:17
Bonjour,

je trouve le terme "séparation de biens" pas très indiqué dans mon cas.

Ma maman se remarie en 1990 sous séparation de biens. Elle décède en 1993.

Et aujourd'hui je vend l'appartement de ma grand mère maternelle qui vient de décéder en 2005 et j'apprend que mon beau père vas toucher une grosse somme d'argent sur cette vente.

Ou est la "séparation de biens" la dedans ? Puisque son mari va toucher de l'argent sur un bien qui appartenait à ma mère.

Je suis sûre de ce que j'avance car je viens de vendre l'appartement de ma gand mère maternellle et que sur la prommesse de vente il est indiqué que mon beau père (le mari de ma maman) à droit à 2/16 ème en usurfruit .(soit a peu près 20.000 euros). Et il a du signer la prommesse de vente chez le notaire.

je croyais que le mariage sous séparation de biens rendait les 2 époux comme deux étrangers en cas de succéssion en ce qui concerne les biens propres . ce qui n'est pas le cas apparement.

Ou est la "séparation de biens " dans ce cas. Merci de m"éclairer.

ROMANE.

6 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 227
26 févr. 2008 à 00:30
Bonjour,

Avant de répondre, il faudrait savoir si votre mère et votre "beau-père" ont fait un testament ou une donation entre eux. C'est le point important dans cette affaire pour déterminer la part de l'époux survivant.

S'agissant d'une succession ouverte en 1993, c'est l'ancien droit des successions qui est applicable, vous n'êtes pas "pénalisée" par la nouvelle loi du 3 décembre 2001, qui a renforcé la part du conjoint survivant au détriment des enfants du 1er lit.

En l'absence de donation entre époux, la part de votre beau père est d'un/quart en usufruit, (avec la nouvelle loi, pour un décès survenu après le 1er juillet 2002 : 1/4 en toute propriété).

L'usufruit est un droit viager dont la valeur fluctue en fonction de l'âge de la personne bénéficiaire, plus cet usufruitier est âgé, moins cet usufruit a de la valeur.

Vérifiez bien, l'absence ou l'existence d'une donation au profit de votre beau-père.

Bien à vous.
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2008 à 07:01
Bpnjour dominique:

Pas de testament pas de donnation,

c"est bien l'ancienne loi qui s'applique,

jusqu'a là, j'avais tout compris,

Mais la ou j'ai du mal c'est comment ce 1/4 d'usurfruit ce transforme en argent sonnant et trébuchant quant en 2006 je vend l'appartement de ma grand mère maternellle (décédée en 2005).

Et que je me rend compte que mon beau père a "hérité" (ou est la SEPARATION DE BIEN LA DEDANS)au dèces de ma maman du fameux 1/4 en usufruit et donc hérité ( 'c'est bien le mot) d'argent sonnant et trébuchant lorque quelques années plus tard j'ai vendu l'appartemnt de ma grand mère.

D'ou mon étonnement quand au terme "séparation de bien" alors que quand vous décédé, le conjoint touche quand même une part sur l'héritage de son conjoint.

Et je vais vous faire rire, mais posé la question dans votre entourage, tous le monde (ou presque) crois que le mariage sous contrat de séparion de bien porte sons nom, c'est a dire qu'il sépare TOUT les biens et que le conjoint n'a droit a rien des biens de l'autre ni de son vivant , ni a son décès, et moi aussi je le croyais.....

Je me suis marié en séparation de bien en 1991 et JAMAIS le notaire ne m'a expliqué qu'a mon décès mon mari allait avoir une part sur mon héritage qui devait revenir pour moi en entier a mes enfants.

Merci de m'éclairer, ROMANE
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 227
26 févr. 2008 à 08:50
Bonjour,

Bien que les époux soient mariés sous un régime de séparation de biens, (ce qui est logique en présence d'enfants issus d'une première union), le conjoint survivant est un héritier dont les droits ont été renforcés depuis la nouvelle loi, dans votre cas, le droit d'usufruit doit être important du fait que votre beau-père soit encore être assez jeune, puisqu'il s'agit d'un droit rattaché à la vie de la personne, sa valeur est calculé sur son âge.

Pour votre succession, (le plus tard possible), il vous appartient de prendre des dispositions selon votre volonté, mais en règle générale, les époux se font généralement des donations pour se protéger mutuellement, bien évidemment, on peut changer d'idée, comme de conjoint, cela arrive parait-il, mais c'est à vous d'organiser votre succession, au travers d'un testament.

Bien à vous,
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2008 à 09:18
merci, mais êtes vous d'accord que le terme séparation de bien n'est pas très approprié . ROMANE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 mars 2008 à 14:48
romane
0
Bonjour,

j'ai moi même une mère remariée et je voualis en savoir un peu plus sur cette nouvelle loi ?
Dans le cas où mon beau-père décèderait avant ma mère, ma mère serait-elle dans l'obligation de reverser la part 1/4 de tous ces biens aux enfants de mon beau -père ?

merci
0