Double imposition sur pension alimentaire
lucie
-
22 févr. 2008 à 18:17
Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 1 mars 2008 à 14:26
Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 1 mars 2008 à 14:26
A voir également:
- Double imposition sur pension alimentaire
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Pension de réversion - Guide
- Lettre amiable arrêt pension alimentaire ✓ - Forum pension alimentaire
- Pension alimentaire et internat ✓ - Forum garde d'enfants
- Rsa fixation de pension alimentaire - Forum RSA
4 réponses
je viens de lire ici meme (droit-finances.net) dans la rubrique foyer fiscal, que la declaration separee d'epoux ne vivant pas sous le meme toit et separes de biens est possible quelle que soient les raisons de la separation. Est-ce que les deux causes de rupture de vie commune que vous me mentionnez (dissentiments ou cause independante de leur volonte) sont mentionnees dans les textes? Il y a contradiction, je ne sais toujours pas si je peux declarer separement.
Je viens vous faire part d'un fait suivant : Je vis avec un homme avec qui j'ai eu 2 enfants (mineures) qui a été marié puis divorcé avec 1 enfant (mineur) d'un premier lit. Nous ne sommes pas mariés, pas pacsés, aucun certificat de concubinage, et nous faisons nos déclarations d'impôts séparés. Dernièrement la pension alimentaire qu'il verse a été revu et comme d'habitude il m'a demandé ma feuille de paie et le juge calcule la pension sur nos deux salaires. Est-ce normal que je participe à cette pension ? Cordialement
Eric Roig
Messages postés
4119
Statut
Webmaster
Dernière intervention
13 juin 2023
14 530
1 mars 2008 à 14:26
1 mars 2008 à 14:26
Merci de poser une nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet
Eric Roig
Messages postés
4119
Statut
Webmaster
Dernière intervention
13 juin 2023
14 530
23 févr. 2008 à 11:33
23 févr. 2008 à 11:33
vous pouvez déclarer séparément, la loi n'impose pas de rupture du lien matrimonial
marbult
Messages postés
727
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2021
19
22 févr. 2008 à 23:07
22 févr. 2008 à 23:07
Effectivement, l'accord de non double imposition conclu entre la France et la Grande Bretagne prévoit :
b)() En ce qui concerne la France :
l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés, ainsi que toutes retenues à la source, tous précomptes et avances décomptés sur les impôts visés ci-dessus,
(ci-après dénommés " impôt français "). Les pensions alimentaires entrent donc bien dans ce cadre là...
Par ailleurs, on peut faire l'objet d'une imposition distincte si on est séparés de biens et ne vivant pas sous le même toit (CGI, art. 6 – 4-a).
Les deux conditions - séparation de biens et vie séparée des époux -doivent être simultanément remplies, la rupture de la vie commune doit provenir de dissentiments entre les intéressés ou d'une cause indépendante de leur volonté. (et je pense que c'est sur ces deux derniers points que ça bloque)
Chaque époux est alors imposable sur ses revenus propres et ceux des personnes à sa charge (un en France et l'autre à l'étranger).
Prends vite rendez-vous à ton centre des impôts pour demander la régularisation, si tu entres bien dans ce cadre là!!!
b)() En ce qui concerne la France :
l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés, ainsi que toutes retenues à la source, tous précomptes et avances décomptés sur les impôts visés ci-dessus,
(ci-après dénommés " impôt français "). Les pensions alimentaires entrent donc bien dans ce cadre là...
Par ailleurs, on peut faire l'objet d'une imposition distincte si on est séparés de biens et ne vivant pas sous le même toit (CGI, art. 6 – 4-a).
Les deux conditions - séparation de biens et vie séparée des époux -doivent être simultanément remplies, la rupture de la vie commune doit provenir de dissentiments entre les intéressés ou d'une cause indépendante de leur volonté. (et je pense que c'est sur ces deux derniers points que ça bloque)
Chaque époux est alors imposable sur ses revenus propres et ceux des personnes à sa charge (un en France et l'autre à l'étranger).
Prends vite rendez-vous à ton centre des impôts pour demander la régularisation, si tu entres bien dans ce cadre là!!!