CSG déductible - définition ?

Résolu/Fermé
geged77 - Modifié le 20 avril 2018 à 13:12
 rem - 26 avril 2018 à 13:27
Bonjour,

Sur ma feuille de salaire, j'ai une ligne CSG déductible ?
celà veut-il dire que je peux déduire ce montant de mon revenu à déclarer sur la feuille d'iimpôts ?
j'ai lu que c'était déduit de mon revenu imposable sur ma feuille de salaire or ce montant est supérieur (malgré la soi-disant déduction) à mon net payé. IL y a là quelque chose qui m'échappe !

Merci de votre réponse

Cordialement

Geged77

11 réponses

Réponse totalement fausse. Vous ne pouvez pas la déduire puiqu'elle l'a déja été.
Voir le site des impôts :

Les revenus d’activité et de remplacement

Pour les revenus d'activité et de remplacement, vous n'avez aucune démarche à effectuer pour payer ces contributions.
Ainsi, la C.S.G et la C.R.D.S sont retenues par l'employeur ou l'organisme verseur des revenus (caisse de retraite…). Vos revenus sont " nets " de C.S.G et de C.R.D.S.

Quant à la C.S.G déductible, elle est prise en compte dans le montant imposable figurant sur vos fiches de paie ou sur le récapitulatif des sommes à déclarer que votre employeur, caisse de retraite… vous adresse.
Pour les travailleurs indépendants non salariés (professions libérales, agricoles…), les contributions sont payées directement aux services de sécurité sociale (U.R.S.S.A.F, M.S.A…).

CSG déductible
La CSG est déductible du revenu imposable à hauteur de 5,1% pour les revenus d'activité et 3,8 % pour les revenus de remplacement (perçus avant le 1er janvier 2005). Ce taux est porté à 4,2 % pour certains revenus de remplacement perçus à compter du 1er janvier 2005.

Attention, vous n'avez pas à les déduire. L'employeur ou l'organisme qui vous verse les pensions, indemnités… calcule et retient la CSG. De la même façon, il soustrait les 5,1%, 4,2% ou les 3,8% de C.S.G du montant imposable à déclarer pour l'impôt sur le revenu.
135
Bonjour,

Mon mari est artisan indépendant. Il a reçu de la caisse RSI une attestation sur la part deductible CSG au sujet de ses cotisations (prévisionnelles 2008 et régularisation 2007). Doit-on déclarer dans la déclaration du revenue 2008 (rien n'est prérempli dans la case DE de cette déclaration)?

Merci d'avance!
0
pastel > vamm
25 mai 2009 à 09:58
bonjour
j'ai reçu la meme chose, avez vous eu des réponses , je n'ai rien vu sur le net a se sujet ?
que faut il faire

merci
0