Nom d'usage après veuvage

Dchris83 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 19 août 2014 à 10:27
 Micha1 - 19 août 2014 à 10:37
Bonjour,
Ma mère vient de refaire sa pièce d'identité mais on lui a dit qu'elle n'avait plus le droit de porter le nom de son mari(donc de mon père) que c'était une nouvelle loi.
Mon père est décédé en 1993 et elle n'a jamais d'indice lui confirmant les dire de la personne de la mairie qui lui a dit ça
Est ce que quelqu'un est au courant
Par avance merci car ma mère est âgée et cela la traumatise de ne plus pouvoir porter le nom de celui avec qui elle a vécu plus de 50 ans

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 19/08/2014 à 10:39
Bonjour,

Tout ici:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868

A savoir que chaque personne a pour SEUL et unique nom personnel, son nom patronymique et que le nom du mari n' est qu' un nom d' emprunt, facultatif, et uniquement d' usage ...

Votre maman est donc Mme .... Veuve ....

Mais sur la documentation que je vous fournis, je ne vois rien qui ait changé ... Du moment que votre maman ne se remarie pas ...

Demandez au maire qu' il vous fournisse le texte dont il dit faire état ... il n' y en a pas !!!!! ...

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0