Veuvage

ems14 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2016 - 18 août 2016 à 10:06
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 18 août 2016 à 10:10
Bonjour,
Je suis veuve depuis 2011.
Je suis enseignante, j'ai 44 ans et j'élève seule ma fille de 14 ans.
Je touche la pension de reversion de mon mari qui était fonctionnaire.
Voici mes deux questions :

1 . Une amie du même âge, veuve également ( 3 enfants et sans pension de reversion ) me dit qu'elle ne paye pas de taxe d'habitation depuis son veuvage.
Est-ce une exonération à laquelle j'aurais le droit ou est-ce fonction des revenus ? M'en aurait-on informée automatiquement si j'y avais le droit ou dois-je faire une démarche particulière auprès des impôts pour le savoir ?

2 . Ayant rencontré quelqu'un récemment ( qui a un logement et ne vit pas avec moi pour le moment), je me demande quelles sont les conditions à partir desquelles je perdrais la pension de reversion de mon mari ?
Qu'adviendrait-il de mon droit à cette pension si nous vivions ensemble à l'avenir avec une adresse fiscale commune mais sans être ni mariés ni pacsés et sans faire de déclaration d'impôt commune ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
18 août 2016 à 10:10
Bonjour,

même en tant que veuve, l'exonération de la TH est soumise à conditions de ressources, donc vous dépassez probablement le barème (qui est vraiment bas), en tant qu'enseignante, il est logique de supposer que vous gagnez "correctement" votre vie.


La reversion d'un fonctionnaire n'est plus possible en cas de nouvelle vie en couple, peu importe qu'il n'y ait ni pacs, ni remariage.
0