Heures supplémentaires

aniss47 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2008 - 18 janv. 2008 à 12:05
 gold - 14 avril 2009 à 13:49
Bonjour,
je travail dans une entreprise de transport en cdi depuis deux ans en tan qu'agent de quai.
mes horaires sont en théorie : 11h 18h30.
il se trouve que 18h30 est une"heure de pointe" ou il y a pas mal de boulot et ou on a besoin de moi.
on n'appréci pas que je m'en ail à 18h30 et on me fait rester jusqu'à selon le travail 19h, 19h15 cela peut aller parfois jusqu'à 19h45 ou 20h mais rarement.
suis-je obligé de rester après 18h30 ou ai je le droit de partir à l'heure?
(les heures supp n'étant pas payées mais récupéré en jours de repos).

Par ailleur, j'aurais une autre question.
les jours ou il y a moins de travail, on me fait venir un peu plus tard comme par exemple 12h, 13h meme 14 heures pour récupérer qques heures supp., cela donne t'il droit a mon employeur de me faire rester plus tard le soir sous prétexte que j'ai commmencé plus tard? comme par exemple de rester jusqu'à 20h si j ai commencé a 12h30 le jour J ?
et à ce propos, ai je le droit de refuser de récupérer mes heures supp de cette manière et d'exiger des jours entiers de repos lorsque j'ai assez d'heures pour?

je sais, bcp de questions pour un message mais merci bcp d'avance à ceux et ou celles qui preterons attention à mes questions et qui voudrons bien y repondre dans la mesure de leur possiblité! merci.

6 réponses

bonjour. JE SUIS ACTUELMEN EN CONTRACT PRO. mon entreprise me demande de faire des heures supp kazi tou les jour. alors que mon contract indique 36h15 . de plus il ne les paye qua partir de 45heures supp de plus par mois. suij dans mon droit de refuser? merci
1
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 147
18 janv. 2008 à 14:08
Salut,

qu'as-tu de marqué au niveau des horaires sur ton contrat de travail ?

Ton employeur peut te demander des heures supplémentaires, tu n'as pas le droit de refuser. Mais si cela se produit tous les jours, c'est qu'il y a un problème dans l'organisation du travail. Je suppose que les récups se font à 1 heure pour 1 heure, et non avec une majoration, ce qui peut être illégal. De plus, un plafond d'heures supp par jour, par semaine et par an existe, il est sûrement dépassé dans ton cas...

Les jours où il y a moins de travail, ton patron n'a pas le droit de décaler tes horaires de travail sauf si c'est indiqué dans ton contrat de travail (annualisation du temps de travail).
0
aniss47 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2008 1
18 janv. 2008 à 17:52
merci a toi pour ton attention!

mon contrat prévoi 35 heures hebdomadaires.

mais g signé un document à part comme koi jaccepte de moduler mes horaires en fonction de l'activité moyenant une prime de polyvalence mensuelle et ce doc précise que je peu refuser et à ce moment la je me véré retirer cette prime.

mon contrat ne prévoi rien en ce qui concerne les heures supp. et en effet je ratrappe une heure pour une heure supp.! ce qui me parait grossier en plus je perd le "panier" lors de mes jours de récup.

une question subsiste, les jours ou l activité me permet d'embaucher plus tard, mais de finir a l heure, ca permet a l'entreprise de ma faire récupérer qques heures supp. et moi ce système ne me plait pas en effet je préféreré récuperer mes heures en journée entière! nya t il rien a faire??
merci d'avance!
0
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 147
18 janv. 2008 à 22:07
Ton document est-il un avenant à ton contrat de travail ?

Logiquement, si tu modules tes horaires, tu n'es pas amené à faire des heures supplémentaires puisque globalement, tes sorties en retard sont compensées par un embauchage plus tard...

J'irais quand même voir l'inspection du travail, si j'étais toi, car c'est un cas assez particulier que le tien...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai travaillé le lundi de paques et le lundi de pentecôte, ai-je droit à des heures supplémentaires ou des R.T.T. J e fais 35 heures par semaine; réponse urgente S.V.P. Merci.
0
SALut a tous


reponse a celui qui a du travail mais qui ne se rend pas compte de la chance qu'il a, car je suis d'accord que ce n'est pas evident de ne pas finir a l'heure mais il faut que tu est consience que tu a un travail et que si tu veut le garder il faut soit plus motivé.
je pense aussi que si tu te remu un peut plus tu pourra t'arranger avec ton patron, il faut savoir que si tu est un element valable pour l'entreprise il fera tout pour te garder et donc si il ne veut pas c'est que soit tu est un nul et que tu va au boulot sans realiser ta chance et que tu va droit dans le mur car se n'est pas avec une queue vache qu'on avance dans la vie ou bien c'est que ton patron est un con.

souvent c'est ce qu'on l'on pense des patrons mais c'est aussi aux salariés de montrer que c'est eux qui font avancer la maison. dans le temps on montré ce qu'on l'on valait et on justifié sont salaire maintenant c'est je vient chez si ....
Mais cela est bientot terminé mesdames messieur il faut vous bouger le cul comme moi, ca vient pas tout seul.

A bonne entendeur a+
0
cher sebastien35 !,

merci de ton message d'encouragement à travailler plus (pour gagner plus !!!) il est vrai que la flexibilité, polyvalence et l'autonomie sont tres importante de nos jours, mais à ne pas confondre avec abuts et stress permanent qui ne feront pas de toi un bon element sur du long terme.
beaucoup de gens sont de tres bon salariés mais pour autant un arrangement avec son patron mais c de l'utopie ça !!!
c l'economie qui fait fonctionner le monde et non pas le fait que tu sois bon ou gentil ou pas avec ton patron qui fera que tu pourra t'arranger avec lui.
productivité, reactivité, rentabilité voila ce que veux ton boss ds la limite de ton salaire et ds la limite du raisonnable forcement ! le probleme c que lui ne voit pas ça comme ça.
sache cher sebastien que comme tu le dit qd "tu te bouge" pour ton employeur celui ci se repose paisiblement aupres des siens, mais si tu fonctionne à la carotte c bien tu risque de faire une indigestion et crois moi ça rend malade !!!!!!

cordialement
0
Réponse inutile, moraliste et complètement à côté des réalités d'aujourd'hui !

Moi cela me revolte encore plus de voir des gens comme toi qui se permette de faire des reflexions de ce type.
Sache que pour ta gouverne il est prouvé statistiquement parlant que plus de 30 % des salariés se font leser dans leur milieu professionnel (salaire, avantages sociaux et autres !)

A ta place je tournerai 7 fois ma langue dans la bouche avant de dire une C...erie !

Merci d'y réfléchir !

A moins que tu sois aussi un de ses patrons pseudo-moralisateur ! beaucoup de blabla mais pas beaucoup d'actions !


a bon entendeur
0