Valeur d'une part dans une Entreprise

Résolu
Nightmaster -  
 le ko -
Bonjour,

Voilà, l'un de nos 5 membres que comptent notre SARL a décider de revendre ces parts de l'entreprise.

Un hic se pose, comment connaitre la valeur de ces parts sachant que l'entreprise est en difficulté depuis 3 ans maintenant
mais que l'on reste quand même sur le rail et que l'on a un gros stock.

Ceci car, on a entendu qu'il faut prendre la valeur du capital de départ vu que l'on est en difficulté ou qu'il faut prendre vis à vis de la quantité de stock OU encore un tout autre moyen de calcul.

Merci pour l'aide.

++
Night

5 réponses

Smart91 Messages postés 30146 Statut Contributeur sécurité 38

Il existe une méthode plus simple, en règle générale on prend les fonds propres de l'entreprise plus le résultat du dernier exercice et on multiplie par un coefficient qui dépend de l'activité ( Informatique, Santé,....)
Mais tout ceci est mathématique. La valeur d'une entreprise dépend avant tout de la motivation d'achat qu'elle peut engendrer : compétences complémentaires, un produit, le fond de commerce, les hommes et bien d'autres choses encores...

Smart
34
fifi0730

comment calculer la valeur d'une part dans une entreprise ?
26
nanou

mon mari a un 100 parts dans un entreprise SARL .le gérant en possède 500 et sur c'est 500 mon mari en pocède 100 et un autre 100 le reste appartient au gérant .Je voulais savoir , si l'entreprise se mets en faillite ou s'il y a liquidation judiciaire ,je voulais savoir si nous ne risquons rien ? on ne va pas nous demander de l'argent ? merci pour votre réponse.
22
le ko

yu
0
Nightmaster

Donc selon ce que vous avancez, il faudrait voir par rapport au stock.

Il y a pour XXXXXXX € de stock H.T. bien sûr, il faudrait donc que je calcul la valeur de ces parts par rapport à ça .

La valeur ne se fait pas par rapport à la rentabilité de ces dernières années ??

J'ai demandé à mon expert-comptable, mais il reste neutre, il dit OUI au 2 partis, c'est pour cela que je viens sur le forum.

De son côté, celui qui veut quitté l'entreprise veut selon la valeur du stock globale, sachant qu'il n'a jamais participé à la vie active de l'entreprise et de mon côté, j'en donne la valeur qu'il a mis au début vu que l'entreprise est en difficulté !!

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour les réponses.

++
Night
8

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 539

Il a de très nombreuses façons d'évaluer la valeur d'une entreprise !... Le stock, le fonds de commerce, la rentabilité, les perspectives de croissance, etc... Normalement, votre expert-comptable est en mesure de vous fournir une fourchette.
7