Divorce , enfant entendu par le juge

Résolu/Fermé
just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 - 5 janv. 2008 à 23:12
 marjo - 8 juin 2015 à 23:03
Bonjour,
dans le cadre d'un divorce, a -t-on le droit qu'un enfant puisse être entendu par le juge, si on pense que celui-ci, est monté contre moi par sa mère

9 réponses

bonjours a tous moi je me demande a quelle a age l'enfant peut choisir le domicile
70
bonjour, maintenant la loi dit que l'enfant peut choisir si veut vivre chez le papa ou la maman à l'âge de 10 ans.
0
Butterfly21 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008
24 avril 2008 à 22:27
y a t il un age minimum pour que les enfants soient entendus et qu'on tiennent compte de leur avis?
je pense aux enfants de mon conjoint qui ont 8 et 6 ans..
Merci de vos indications
24
lorsque l'enfant est capable de dissernement 11 ou 12 ans.....ROMANE
0
la loi a changer maintenant c'est à partir de 10 ans
0
just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 24
8 mai 2008 à 10:10
R a dire de plus, il vaut mieux tourner la page et voila, mais avons en france une justice vraiment azléatoire.... sur de simple fondement, et toujours au profit .....
14
chrisibanez Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2009
22 mai 2009 à 12:04
Bonjour,

Non, la loi a tout de même quelques peu évolué mais il y a encore du boulot, et tout dépend sur quel juge , tu tombes et si la mère est féroce. mais bon accroches toi, on ne sais jamais, et oui, les enfants ont le droit d'exprimer avec qui ils veulent aller à partir d'un certain age. Maintenant, si tu veux voir tes enfants, à toi de le leur démontrer. En mêrme temps, je n'ai aucune idée du père que tu peux être. Tellement de mères élèvent leurs enfants seule, alors que le père s'en colle complètement.... Maintenant si cela n'a aucun rapport avec les enfants, étonnant, qu'ils aient à témoigner. Faudrait que tu sois plus précis.
Bon courage
0
Un enfant peut choisir le domicile dès 13 ans,il peut aussi parler aux juges des enfants sur quelles seraient ses préfrences .Après en conseil,pour faciliter la garde ,la plupart du temps les couples divorcés donne la garde alterné en une semaine/une semaine ou bien la garde pour la mère mais le père voit les enfants un week end sur deux ,la moitié des vacances et le mercredi parfois cela dépend des jugements.
0
sa a changer maintenant c'est à partir de 10 ans que l'enfant peut choisir avec qui veut vivre l'enfant.
0
Bonjour,
Je ne sais quoi penser parce qu'entre ce que prévoit la loi et la réalité des faits, des actions, il y a un gouffre; J'ai un fils qui a 9 ans dont j'avais la garde alternée depuis plus de 5 ans et ce sans problème. Je précise que j'ai créé depuis ma séparation avec sa maman un nouveau foyer stable avec une épouse douce et prévenante avec mon fils. Elle n'a jamais fait aucune différence de traitement avec notre enfant de 3 ans: amour, attention permanente...
J'ai eu l'année dernière une mutation professionnelle qui m'a forcé à déménager à plus de 500 km. Mon premier fils a manifesté son souhait de rester vivre auprès de moi, ma femme et son petit frère. Mon ex a de son coté choisi de lancer une procédure au JAF n'acceptant pas les souhaits de vie de notre enfant, préférant son seul "confort" matériel de mère au bonheur de son fils. Elle a agrémenté la procédure de lettres calomnieuses salissant le papa, la belle-mère (à se demander comment nous avions pu avoir jusqu'alors une garde alternée). elle s'est déclarée "mère isolée" alors qu'ele vit avec un autre homme et a couronné le tout d'une demande de pension alimentaire délirante en regard de mes revenus. Mon fils âgé de 9 ans a écrit au JAF pour être entendu mais sa demande a été purement ignorée niant la réforme de la loi qui impose à tout JAF d'écouter un enfant mature si ce dernier en fait la demande. Jugement rendu en faveur de la maman sur tout son plan d'exigences. Rien n'y a fait. La maman a toujours fait preuve de "victime". Depuis mon enfant s'est enfui du domicile de sa maman, est maltraité par son compagnon (dressage en règles réguliers). Plainte déposée de mon coté, alerte au juge des enfants... Mais personne ne remet en doute la sincérité de la maman malgré les faits avérés. Je sais que cela peut paraitre dur à croire mais c'est la vérité. Aujourd'hui mon fils est en complète dérive auprès de sa mère et est abreuvé de séances chez le psy. Je n'ai plus aucun contact avec lui car sa mère lui interdit même les appels téléphoniques. Mon seul défaut? Celui d'être un homme... honnête, respectueux et travailleur. Et nous osons parler de "justice"... Dégout profond.
0
Je vous comprend, je vis la même chose avec mon ex mari qui non content d'avoir demandé le divorce afin de vivre avec sa maîtresse qui n'est autre que sa belle soeur, il a réussi cependant à remonter les enfants contre moi, il les a fait écrire au juge pour être entendus. A l'issue mes deux garçons vivent chez le papa, ma petite fille est en garde alternée. Cette femme a 3 enfants également et ils vivent à 8 dans notre maison . Lorsque l'enquêteur social est venu, en mars 2010, ma fille avait sa chambre seule et mes garçons avait leur propre chambre aussi. Cet enquêteur est réputé partial et ne s'est pas gêné pour me salir dans son rapport d'enquête. Il a détourné les propos de mes enfants en particulier ceux de ma fille qui m'a dit que son père lui avait recommandé de dire vouloir vivre avec celui-ci. Hors, il s'avère qu'elle veut habiter toujours avec moi qu'elle est obligée de partager sa chambre même mieux un lit 2 place avec sa cousine qui a plus de 15 ans. Quand à l'un de mes garçons lui partage sa chambre avec ses 2 autres cousins et mon ainé qui a 17 ans triple sa seconde car son père aidé du proviseur de son lycée ainsi que des profs ont certifié soit disant auprès de l'enquêteur que les résultats scolaires étaient en hausse. J' ai démontré au juge le manque d'hygiène sur ma fille par des attestations de médecin, pharmacien, coiffeuse que ma fille me revenait de chez son père remplie de poux, vêtements inappropriés, ongle de pieds et de mains longs et sales.... Une maîtresse a émis un bémol aussi sur la propreté et rien n'y fait l'enquêteur a raison. De plus mon mari et sa compagne me dénigre auprès de mes enfants . Celle-ci va même jusqu'à signer des documents concernant la scolarité de mes enfants et me raye volontairement sur les documents alors qu'elle n'en a pas le droit puisqu'elle n'a pas l'autorité parentale.
En gros voilà ma vie maintenant. J'ai rencontré quelqu'un depuis ma séparation qui remonte à presque deux ans maintenant et pour en finir avec l'enquêteur un chantage m' a été fait soit je reste dans les Ardennes et je continue à avoir ma fille une semaine sur deux soit je pars chez mon ami dans l'Aube et on m'enlève ma fille. Verdict le jugement est entériné par le JAF
TRES BELLE JUSTICE EN EFFET
0
Bonjour
Je voudrais savoir à partir de quelle age les enfants ont ils le droit de decidé si ils veulent vivre avec son pere ou sa mere
13
salut à tous! l'age pour faire entendre un enfant serait dès 7 ans!
je suis militaire et ma femme entame une procedure de divorce et je m'inquite de mon obtention de garde pour mon fils de 4 ans.
ma question est :pour quel part dans cette decision intervient nos revenues?
ma future ex touche environ 600 $ /mois et moi 1500$ ;nous sommes sous contact de séparation de biens! et il n'y a pas de fautes constatées.il n'y a simplement plus d'entente entre nous!
par contre je suis vraiment seul face à ça ,aussi je vous demande comment faire?merci!
0
pascale > master
12 mars 2009 à 00:10
La loi ne fixe pas d'âge pour un enfant qui demande à être entendu par un juge. Il faut juste qu'il soit "capable de discernement", ce qui est malheureusement TRES vague... En théorie donc, tout enfant peut demander DIRECTEMENT au juge à être entendu, ce qui ne veut pas dire que le juge tiendra compte de ses propos ni de ses envies.
0
c'est vrai mais le juge écoute mais il tient pas encore en compte car pour eu ils sont encore trop jeune pour donner leur avis mais à 10 ans la il tienne réellement en compte
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 24
4 mai 2008 à 19:02
merci, pour ma par, les enfants ont été entendu par le juge, alors que le problème est entre les adulte , pour le divorce, donc,j'attend le rapport du nouveau jugement , qui doit être fait, mais je l'ai appris a mon insu, que c'est pa'r le comportement de leur mère a les remonter contre moi, qui ont provoquer cela, donc.... acte; il faut bien trouver quelqu'un pour payer....
7
la justice est mal faite ma femme apres avoir subit ses liaisons ses quatres volontees elle est parti a 800km avec ma fille que je voit que tout les 2 mois pour les vacances plus de trentes attestations contre elle j ai ete accuser d attouchement sur ma fille bien sur ca ete prouver que c etait de la mechanster un depot de plainte pour non presentation d enfant contre elle est aujourd huit elle a la garde ?bien la justice alors qu il ni a rien contre moi ?
0
Bonjor j'ai connu une histoire similaire peux tu me joindre par mail toi_passion@yahoo.fr j'ai peut etre des infos intéressantes pour toi... cordialement
0
Depuis juin 2007, les enfants peuvent être entendus par le jaf à partir de l'âge de 7 ans sur simple demande de leur part en adressant une lettre au bâtonnier ou au Jaf. Ils auront alors un avocat commis d'office qui les accompagnera lors de l'audience chez le jaf.

Pour avoir effectué cette démarche, je peux vous dire que c'est une procédure dont les débouchés sont complètement aléatoires. J'ai trois enfants et les deux grands agés de 8 et 9 ans ont été entendus en aout 2007. Aucun rapport n'a été publié par le Jaf pour éviter les pressions et le harcèlement de la mère. Finalement, ce rapport n'a pas été non plus publié lors du jugement final en février 2008. On vient de m'imposer une nouvelle fois la résidence alternée avec paiement d'une pension alimentaire contre mon souhait et celui des enfants qui n'en peuvent plus.

Je signale juste que je suis le père et que j'ai demandé pour l'équilibre des enfants de stabiliser leur résidence même chez la mère s'il le faut... Les jaf se foutent un peu de la misère humaine.
7
Vous devez bien vous rendre compte que ce n'est pas les enfants du JAF, que vous êtes un homme et que cela fait une très grande différence.

Je suis également un homme et j'ai obtenus la garde de mon fils après 3 années de procédure, une enquête sociale qui fut totalement manipulée au bénéfice que mon ex. Mes ces enquêtrices (par très futées) ont falsifié les propos d'un psy. Il me fut donc facile de démonter leurs propos calomnieux.

Mon fils âgé de 7 ans à bénéficier d'un avocat (il fut reçus par 2 fois) mais, la JAF a refusé le rapport de cet avocat évoquant le jeune âge de l'enfant. Et pourtant il ne s'agissait pas de le faire comparaitre devant le JAF mais simplement de dire ce que lui voulais.

Comme moi vous avez donc le malheur d'être un homme. Mais ne perdez pas espoire ... les temps changent ... mettez toutes les chances de votre coté et faite bénéficier a vos enfants des meilleurs moment avec vous. retouvez l'amour d'une femme et recontruisez un cocon qui j'en suis certain un jour pourra accueillir vos enfants. Car si effectivement ces dernier veulent vivre avec vous, un jour il quitterons leurs mère pour venir auprès de vous.
0
DD > anonyme
31 août 2009 à 17:18
La situation se corse lorque les enfants sont placés et chacun des deux parents demandent la garde.
Les enquêteurs, travailleurs sociaux, psychiatre s'en mêlent et quelquefois écrivent l'histoire de la famille sans elle.
Alors, avis aux amateurs: père psychorigide, mère psychiatrique ou un peu des deux et c'est le placement assuré (cela vient d'anciens d'OUTREAU, vous savez, le procès qui s'est si bien terminé..)
Mais surtout, il y a une vaste histoire d'argent derrière ça, et les intérêts ne sont plus les mêmes.
Voir les dépenses CG dans le social et vous compendrez de quoi je parle.
Mon combat si combat est nécessaire doit mener sur le caractère social du demandeur, la qualité des relations d'avec au moins un parent, et la conservation de l'intégrité de des enfants.
0
en effet je commence réellement à me demander où se trouve l'intérêt de l'enfant....
le mien est placé depuis 4 ans. shéma malheureusement banal: père violent et alcoolique,, et moi, dépression au bout de 2ans de séparation.
mon fils a écrit et envoyé lui-même une lettre au juge il y a quelques mois... pas de réponse.
il va bientôt avoir 11ans mais ne parle pas en présence de son père.
depuis quelques mois ce dernier n'a plus dgv mais uniquement 1 h par mois en médiation, ce qu'il ne fait pas d'ailleurs...
depuis 7ans ne m'a payé aucune pension alimentaire, ni honoré la dette pour dommages et intérêts car divorce prononcé à ses torts exclusifs.
bref...
de mon côté, j'aimerai refaire ma vie car j'ai un ami depuis 18 mois, le problème est qu'il vit à 450km.
en décembre dernier, j'ai déjà exprimé l'idée de déménager même si c'était un projet pas totalement défini.
le juge m'a répondu textuellement :"allez où ça vous chante, votre fils ne changera pas de famille d'accueil".
j'ai demandé qu'elle révise son jugement dans les 6 mois ce qui correspondait en fin d'année scolaire, elle a refusé
j'appréhende décembre parce qu'à présent ce n'est un souhait de déménager mais une réelle volonté ainsi que de récupérer mon fils!!!
quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème?
ou que faire en cas de nouveau refus, ce que je ne pourrai plus supporter.
merci d'avance
sylvie
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
6 janv. 2008 à 15:31
c'est au juge des affaires familiales de décider, non ?
4
Divorcencours
11 janv. 2008 à 01:36
Le juge a la possibilité de demander à entendre l'enfant, mais l'enfant doit légalement être informé de sa possibilité de demander à être entendu par le juge. La démarche peut être initialisée par l'enfant
4
chez nous c'est que la femme qui a raison et oui le juge c'est une femme ,l'enqueterice une femme ,.....etc
Comme on dit ,quand un homme leve la voie ,il agresse !! , quand c'est la femme par contre, on dit qu'elle a du caractere !.
0
bonjour, je pense que je pose pas mon sujet dans le bon forum mais bon tant pis.. Alors j'explique la situtaion, mon amis ma quite et nous avons un ti mec de 20 mois, ils m'adorent et adorent son pére, et pour la garde on fait pour les semaine 1 et 3, du mardi 18h00 au mercredi 19h00 et du samedi 10h00 au dimanche 19h00, et pour les semaine 2 et 4,, on fait du mercredi 14h00 au vendredi matin 9h00 ou il l'ammene chez la nounou.... mais maintenantvoila un autre probleme sa mére m'apelle et me dit qu'elle ne voit pas assez le petit et qu'elle voudrait le gardez au lieu de le mettre chez la nourrice, et moii je lui ai dit que c'etait sur le tant de garde du papa qu'elle devait l'avoir.... il faut savoir que ma mére le garde chez moi ou bien chez elle au lieu qu'il aille en nourrice et la grand-mere paternelle voudrait faire sa aussi, et moi je suis pas d'accord.. de plus elle c'est permis d'allez chez mes parents sous pretexte pour allez voir mon fils, ma mére n'a pas voulu lui ouvrit et c'est qu'elle dit a ma mére qu'on va bientot se revoir mais devant la justice. pour vous dire le papa y va le premier wee-end de chaque (de preference le dimanche) pendant deux ou trois heures,et elle trouve que c'est pas assez car elle elle veut pour elle en exclusivite, mais avez le pére de mon fils ou c'est mis d'accord et a chaque visite jestime quil doi etre present.. et pour abregez la situation je lui donne le jeudi matin une semaine sur 2 deux 8h00 a 12h00 en plus du dimanche par mois. pensez vous que jai bien fait mais elle, elle veut encore plus a savoir une matinée en plus la semaine ou elle ne la pas,mais moi je trouve que une matinée une semaine sur deux, ces conforme pour un enfants de 20 mois..
3
Petite lueur d'espoir , mon ex m'a quitté pour sa maitresse lorsque ma fille avait 15 mois après 2 ans d'arrangement à l'amiable (2,5 jours/semaine chez lui) il se met en ménage et madame s'en mêle et ils demandent la garde alternée...j'ai refusé, donc procédure...mon avocate a demandé à ce que ma fille de 3ans et demi soit entendue par une psychologue, ce qui a été accepté et suite aux explications de la petite comme quoi elle aimait très fort son papa mais préfèrait rester avec moi...pas de garde alternée...elle va chez son papa du vendredi après l'école au mercredi midi une semaine sur 2 ce qu'ils appellent un droit de garde élargi et cela se passe très bien.Procédure expédiée en 3 mois...comme quoi parfois la justice agit vite et tient compte du désir des enfants si petits soient-ils.
Même si j'étais en colère contre lui je n'ai pas pris ma fille en otage, je savais qu'une garde exclusive serait désastreuse pour ma fille elle a besoin de son papa, nos histoires ne la regardent pas...Courage à tous
0