Préavis et solde de tout compte

T.A. Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010 - 6 janv. 2008 à 23:22
 T.A. - 26 mai 2008 à 18:52
Bonjour,
Je suis en préavis (non effectué) depuis le 23 novembre et jusqu'au 23 janvier 2008. Le motif de mon licenciement est réel et sérieux mais en réalité il fait suite à deux arrêts de travail : un arrêt de travail d'une semaine en avril pour stress et fatigue, il s'agissait de mon premier arrêt de travail dans cette société depuis mon arrivée soit 2 an puis d'un deuxième arrêt de travail d'un mois et demi à compter de septembre jusque mi-octobre pour dépression. Cette dépression fait suite au harcélement moral subi depuis mon premier arrêt, au stress omniprésent, aux convocations "surprise" dans le bureau de mes supérieurs, au peu de travail que l'on me donnait puis à la surcharge de travail. Ma dépression, je la trainais depuis déjà quelques semaines avant mon deuxième arrêt et le refus de mon employeur de changer de 15 minutes mes horaires de travail parce que je venais de déménager et que la garderie pour récupérer mes enfants fermaient à 18 heures, ainsi que le refus de mon rtt pour garder mes enfants m'ont fait craqué. Bref, des semaines de cauchemars quand j'arrivais à dormir, d'insomnies, de stress permanents, de douleurs en me disant que je n'arriverais jamais au bout de ma journée de travail...
Mon employeur me signifie dans mon ocurrier de licenciement que je ne dois plus me rendre dans l'entreprise sauf pour venir y récupérer mes documents, notammentmon solde de tout compte. Suis-je contrainte de m'y rendre caraujourd'hui encore, les cauchemars continuent, les insomnies comme si j'y étais encore...puis-je leur demander de me les faire parvenir par courrier en leur envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception ? ou suis-je ocntrainte de m'y rendre ? Je précise que je ne veux pas que cela me soit reproché sachant que je vais aux Prud'hommes?
Ave mes remerciements anticipés

6 réponses

je dois être licenciée au 31.05.2008 avec 2 mois de préavis jusqu'au 31.07.2008 je suis dispensée de l'effectuer, je souhaite savoir si mon employeur peut me payer mon solde de tout compte au 31.05.2008.
18
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
7 janv. 2008 à 09:16
Je ne vois pourquoi l'on vous reprocherait de ne pas vouloir vous rendre dans cette entreprise. Cela étant, mieux vaut faire un effort pour aller signer et récupérer tous les documents
0
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 162
7 janv. 2008 à 11:23
Salut,

d'autant plus que le préavis n'est pas suspensif de l'activité (sauf cas exceptionnels), tu devrais même pouvoir continuer à travailler, sauf accord des deux parties (mais tu ne le précises pas...)

Ton employeur t'interdit l'accès à l'entreprise, c'est très grave. Garde précieusement ce courrier, il te donnera des chances supplémentaires auprès des prud'hommes.
0
T.A. Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010 17
7 janv. 2008 à 13:59
Merci pour vos réponses qui m'apportent beaucoup, ne serait-ce que dans un premier temps, un soutien moral, et c'est déjà beaucoup pour des personnes que je ne connais pas. En en a parfois par autant des gens que l'on connaît (mes anciens collégues qui étaient au courant de ce harcélement moral et d'un harcélement sexuel de la part d'un cadre, non pas prétendu m'établir d'attestations, sympa, je pensais qu'il 'agissait non pas que de collégues mais de 2 amis, finalement, comme on dit, il n'y a que dans ces moments là, qu'on voit si les gens qui disent être nos amis, le sont véritablement).
Bref, je reprends ce qui a été mentionné dans mon courrier de licenciement : "votre préavis d'une durée de deux, que nous vous dispensons d'effectuer, débutera à la date de présentation de cette lettre. Vous vous abstiendrez de vous rendre dans les locaux de la Société mais vous percevrez une ndemnité de préavis non travaillé qui correspondra au salaire que vous auriez perçu si vous aviez travaillé. A l'expiration de vote contrat de travail, vous pourrez vou présenter au Service du personnel pour percevoir votre solde de tout compte et retirer vote certificat de travail et votre attestion Assedic."

Autre fait qui peut montrer leur harcélement : le courrier de licenciement fait 7 pages de reproches ! L'inspection du Travail n'avait jamais vu çà mis peut être que cela peut justement me porter préjudice étant et appuiera leurs raisons de me licencier !

Selon Blux "tu devrais même pouvoir continuer à travailler, sauf accord des deux parties (mais tu ne le précises pas...)" : étant donné le contexte dans lequel je travaillais, le fait d'être licenciée à été un soulagement (je parle moralement), même si bien entendu aujourd'hui j'angoisse à l'idée de retrouver du travail et que je me remets en cause, et que financièrement ce sera plus délicat.
Je suis toujours sous antidépresseurs depuis septembre et envisage même de changer d'orientation tellement j'ai été dégoutée de mon métier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lavieradieuse Messages postés 9 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2008 1
13 janv. 2008 à 12:33
Bonjour,
A votre place, j'irais mais accompagnée d'une amie ou d'une parente pouvant servir éventuellement de témoin si vous devez subir quelques remarques déplacées. Si vraiment cela vous paraît insurmontable d'y aller, faites valoir (preuves à l'appui) que votre médecin vous le déconseille étant donné votre état de santé dans une lettre adressée (sans autres commentaires) à votre entreprise.
Bon courage, vous arrivez au bout du tunnel et tout le monde du travail n'est pas comme ça !
lavieradieuse
0
T.A. Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010 17
14 janv. 2008 à 00:38
merci pour vos conseils. Oui cela me semble insurmontable, je n'en dors pas même avec mon traitement (Anti-dépresseurs et Atarax). Je vais voir avec mon médecin que j'ai vu cette semaine pour savoir si elle peut me faire une attestation (je pense qu'il s'agit de cela quand vous dites "preve à l'appui".
Je cherche une formation pour pouvoir travailler dans le commerce. Je sais que je gagnerais beaucoup moins bien ma vie, mais j'opte pour une vie meilleure, un bien-être et un futur épanouissement professionnel. L'aspect financier n'est pas tout dans un emploi. merci encore !
0
bonjour. Durant tout le préavis, tu restes contractuellement toujours lié à ton employeur. Tu continues à percevoir ton salaire à la même échéance que d'habitude, donc au 31 du mois si c'était ainsi auparavant, même si tu ne te rends plus à ton travail. Tes indeminités si tu y as droit, te seront payées uen fois ton préavis terminé, soit au 31 juillet, avec ton attestation assedic, tes congés payés... et ton certificat de travail te sera délivré à ce moment là. Bon courage à toi. Sois prudente car officiellement tu ne peux pa travailler dans une autre société, surtout si tu contestes ton licenciement auprès des Prud'Hommes afin que ton employeur actuel ne puisse pas te le reprocher et parce que la loi interdit de travailler tant que tu n'es pas libre de tout engagement, tels sont les termes. Et puis un licenciement permet parfois de "rebondir" même si ce n'est jamais une chose agréable.
0