Licenciement pendant periode d'essai

Lucluc - 13 déc. 2007 à 13:34
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 20 avril 2011 à 21:12
Bonjour,
Bonjour,



Je me suis fais mettre dehors apres "6 mois moins un jour" . J'avais une période d'essai de 3 mois renouvelable mais je n'ai jamais rien signé pour prolongé la période d'essai . Mon patron m'avait simplement parlé du renouvelement de celle ci (apres 2.5 mois) et jai recu un courier apres 3 mois et une semaine environ ( SANS accusé de reception ou recommandé) . Pour moi j'étais en CDI et il sagit d'un licenciement abusif, mais sur quoi puis je m'appuyer devant un tribunal ? Faut il impérativement un courier recommandé ?

Avez vous des informations claires a ce sujet ? un texte de loi ou autre chose ? jen ai besoin pour les prudhom ... je trouve des informations mais rien de clair ...

Merci de me repondre

Cdt

6 réponses

blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 159
13 déc. 2007 à 16:25
Salut,

ta convention collective fixe la période d'essai à 3 mois, elle ne peut être renouvelée. Elle aurait pu être longue si tu en avais été informé avant (par écrit, bien sûr) et si ton emploi était dans une liste connue à l'avance, c'est l'alinéa 7 de l'article 33.

Donc pour moi, tu es en CDI depuis le 4ième mois, la clause de renouvellement de période d'essai n'étant pas prévue dans la convention collective, elle est donc illégale et réputée non-écrite.

De plus, la jurisprudence dispose qu'un renouvellement de période d'essai, le cas échéant, doit être accepté de "manière claire et non équivoque" par le salarié, il ne suffit pas de n'émettre aucune réserve sur la lettre (et non l'information orale) qui informe de la prolongation, ni même de poursuivre le travail...

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007294600/
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007022128/

En conclusion : prud'hommes pour licenciement sans cause réelle et sérieuse
2
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
13 déc. 2007 à 14:40
Normalement, vous avez dû signer le principe d'une période d'essai de trois mois renouvelable une fois. Donc, vous étiez encore en période d'essai et non en CDI.
1
je veux arreté un employé qui est en periode dessai
0
Bonjour Lucluc

Avez-vous eu un entretien préalable avant votre licenciement?

Période d'essai non renouvelée par écrit de la part de l'employeur, votre contrat CDI était définitif, donc une procédure de licenciement pour un motif précis aurait dû être engagé par l'employeur et pour cela il devait vous envoyer avant de vous licencier une convocation à un entretien préalable.
Si rien de cela n'a été fait, je vous conseille de l'assigner devant le conseil des prud'hommes pour licenciement abusif.
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 159
20 avril 2011 à 21:12
Le message a plus de 3 ans... :-(
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
14 déc. 2007 à 10:31
1
popek59 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 6
8 mars 2008 à 17:59
bonjour,

je confirme prud'homme

je suis presque dans le meme cas.

moi c'était une période d'essai de 2 mois renouvelable un mois d'un commun accord.
rien, pas de recommandé au bout de 2 mois ( période d'essai ), et le troisieme mois recommandé AR, fin de période d'essai. ECHEC !!!!

la période d'essai n'a pas été renouvellé par écrit en recommandé avec AR. tout autre forme et illégale.

j'ai pris un avocat et je passe ne conciliation dans 10 jours.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
J'ai effectivement signé mon contrat initial mais je n'ai plus rien signé ensuite pour confirmer que ma période dessai continué de 3 a 6 mois.
0
Bonjour,

voici egalement ma convention collective qui ne parle pas de renouvelement de péirode d'essai :

convention : commerce de gros 3044 :

https://www.juritravail.com/convention-collective/brochure-3044/commerces-de-gros.html
0