Voter aux élections par correspondance ou internet

"Voter aux élections par correspondance ou internet"

Est-il possible de voter aux élections par correspondance ou via un service de vote en ligne sur internet en France ?

Le vote par correspondance ou par internet n'est pas ouvert aux électeurs installés sur le territoire français. Le vote par correspondance en France a en effet été supprimé depuis 1975. A l'époque, le motif de cette suppression était de réduire la fraude électorale. L'hypothèse d'une nouvelle entrée en vigueur du vote par correspondance a été un temps avancée ces dernières mois suite à l'épidémie de Covid. Une possibilité qui n'a pas été mise en oeuvre par le gouvernement.

Il n'est donc pas possible de voter par courrier ou par internet aux élections. Le vote se fera nécessairement à l'urne. Cependant, les personnes qui ne peuvent pas se rendre dans leur bureau de vote les jours des scrutins ont la possibilité de voter par procuration. Le vote par procuration consiste à désigner un tiers de confiance pour voter à sa place. Pour ce faire, il faut accomplir les formalités nécessaires le plus tôt possible.

Il existe toutefois une exception à l'interdiction du vote par correspondance : les électeurs français installés à l'étranger ont normalement la possibilité de voter à distance lors des législatives. En revanche, ils doivent nécessairement se rendre à leur bureau de vote (ou voter par procuration) pour les élections présidentielles. Pour les législatives, les Français de l'étranger peuvent ainsi habituellement voter :

  • en se rendant au bureau de vote ouvert au consulat ou à l'ambassade ;
  • via un vote par procuration ;
  • par correspondance, à condition d'adresser leur demande au consulat avant une date limite ;
  • via Internet, en fournissant là-aussi une adresse électronique à leur consulat avant une date limite.

Loi et citoyen