Voter aux élections par correspondance ou internet

Posez votre question

Est-il possible de voter aux élections par correspondance ou via un service de vote en ligne sur internet ?

Le vote par correspondance ou par internet n'est pas ouvert aux électeurs installés sur le territoire français. Il n'est donc pas possible de voter par correspondance ou par internet lors des prochaines élections européennes de 2019. Cependant, les personnes qui ne peuvent pas se rendre dans leur bureau de vote les jours des scrutins ont toujours la possibilité de voter par procuration. Pour ce faire, ils doivent accomplir les formalités nécessaires le plus tôt possible.

Il existe toutefois une exception : les électeurs français installés à l'étranger ont normalement la possibilité de voter à distance lors des législatives. En revanche, ils doivent nécessairement se rendre à leur bureau de vote (ou voter par procuration) pour les élections présidentielles.
Pour les législatives, les français de l'étranger peuvent ainsi habituellement voter :

  • en se rendant au bureau de vote ouvert au consulat ou à l'ambassade ;
  • via un vote par procuration ;
  • par correspondance, à condition d'adresser leur demande au consulat avant une date-limite ;
  • via Internet, en fournissant là-aussi une adresse électronique à leur consulat avant une date-limite.

Toutefois, le service de vote en ligne n'était exceptionnellement pas accessible pour les législatives 2017. Le ministère des Affaires étrangères (déclaration officielle de son porte-parole du 6 mars 2017) craignait en effet des cyberattaques pouvant affecter le bon déroulement du vote. En revanche, les électeurs de l'étranger conservaient la possibilité de voter par courrier.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Crédits photo : 123RF - dolgachov

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Publié par Matthieu-B.

Ce document intitulé « Voter aux élections par correspondance ou internet » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une