Simulateur salaire brut et net - module de calcul

Voici un simulateur de calcul du salaire brut à partir du net et du salaire net à partir du brut. La simulation peut porter sur un salaire mensuel ou sur une rémunération annuelle.


Mode d'emploi

L'Urssaf a mis en ligne un simulateur permettant de calculer rapidement les cotisations prélevées sur un salaire donné, que l'on se place du point de vue du salarié ou de l'employeur.

Ce convertisseur peut en effet être utilisé par un salarié qui souhaite calculer son salaire brut en net (ou l'inverse). Mais il peut également servir aux entreprises qui recrutent afin d'évaluer le coût total de la rémunération due à leur salarié, puisque ce calculateur tient également compte des charges patronales versées.

Autre outil utile : le module fournit une simulation de fiche de paie sur laquelle s'inscrivent les montants des cotisations salariales par poste de dépense (santé, retraite, famille...). Il ne s'agit toutefois que d'une simulation approximative permettant de mieux comprendre son bulletin de salaire, les montants indiqués ne prenant pas en compte certains éléments pouvant faire varier les calculs, telle que la convention collective applicable par exemple.

Convertisseur

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une