Déménagement et inscription sur les listes électorales

Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Inscription sur les listes électorales"

Je viens de changer d'adresse. Quelles sont les formalités à suivre pour m'inscrire sur la liste des électeurs de mon nouveau domicile ?

Vous devez être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter aux départementales et aux régionales 2021. Voici les démarches à accomplir si vous avez déménagé récemment.

Déménagement dans une autre ville

Si vous déménagez, c'est à vous de faire les démarches nécessaires pour pouvoir voter dans la commune de votre nouveau domicile. En cas de déménagement dans une autre ville, les mêmes formalités qu'en cas de première inscription sur les listes électorales doivent être accomplies.

Une fois inscrit, vous pourrez voter dans votre nouvelle commune et serez automatiquement radié de la liste de votre ancienne commune.

A noter que votre ancienne mairie peut également procéder d'office à votre radiation même si vous n'avez pas procédé à ces formalités d'inscription. Dans ce cas, il existe alors des recours pour pouvoir voter.

Déménagement dans la même ville

Si vous déménagez dans la même ville, certaines formalités administratives doivent être accomplies auprès de votre mairie. Celles-ci peuvent varier d'une commune à l'autre. Vous devez donc vous adresser à vos services municipaux pour connaitre les démarches à suivre suite à votre changement d'adresse.

Voir également

Modifié le 22/12/2020 par Eric Roig.
Réalisé avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction
d’Éric Roig, diplômé d’HEC, et de Matthieu Blanc, Master de Droit des affaires.
Actualisé en permanence et à jour des dernières évolutions législatives.
A voir également
  • Inscription liste électorale déménagement
  • Changement liste électorale - Meilleures réponses
  • Carte électorale changement d'adresse - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.